Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2025-37505
Description de l'unité
L'Institut de recherche sur les systèmes nucléaires pour la production d'énergie bas carbone (IRESNE) est un des trois instituts de la Direction des énergies du CEA.
L'IRESNE conduit des études sur les systèmes de production énergétique décarbonée utilisant ou valorisant l'énergie produite par les technologies nucléaires :
• Réacteurs à eau du parc électrogène actuel.
• Réacteurs du futur de tous types, à spectre thermique ou rapide.
Il intervient également en soutien aux réacteurs de propulsion nucléaire et expérimentaux.
Le poste est positionné au sein du Département d'Etudes des Réacteurs (DER) dans le Service de Physique des Réacteurs Nucléaire et du Cycle.
le Service de Physique des Réacteurs et du Cycle (SPRC) regroupe les compétences en neutronique, physique expérimentale et physique nucléaire dans le domaine de la physique des réacteurs et du cycle du combustible.
Au sein du SPRC, le Laboratoire d'Etudes des Cœurs et du Cycle (LE2C) est en charge des études et de la conception des cœurs de réacteurs à usage civil, actuels ou futurs, ainsi que des études en support à l'exploitation ou au démantèlement d'installations nucléaires. Le LE2C réalise également des études de scénarios de parcs électronucléaires en s'appuyant sur le code COSI qui est développé dans le laboratoire.
Description du poste
Domaine
Neutronique et physique des réacteurs
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
STAGE - Développement d'un formulaire pour l'optimisation de cœurs de réacteur à neutrons rapides
Sujet de stage
Lors de ce stage, vous aurez l'occasion de :
- Réaliser des calculs neutroniques à l'aide du code déterministe APOLLO3 et son interface utilisateur INCA
- Entraîner des métamodèles de type réseaux de neurones pour la construction d'outils neutroniques simplifiés
- Participer à l'élaboration d'une plateforme de préconception multiphysique de réacteurs à neutrons rapides en support à la fermeture du cycle
Durée du contrat (en mois)
6
Description de l'offre
Vous serez accueilli·e au sein de l’IRESNE, institut de la DES, où vous intégrerez l’équipe du laboratoire et participerez pleinement à ses activités.
Les réacteurs à neutrons rapides de génération IV doivent répondre à différents objectifs : sûreté renforcée, gestion améliorée des matières, réduction des coûts. L’atteinte de ces objectifs est complexe car la conception réacteur doit concilier différents domaines : neutronique, thermohydraulique, thermomécanique, physique du cycle, technico-économie etc…
Une approche envisagée est le couplage de modèles simplifiés des différentes disciplines afin de pouvoir explorer efficacement l’espace des conceptions possibles, et ainsi identifier les tendances de conceptions les plus prometteuses. Une fois les conceptions identifiées, des études plus détaillées pourront être réalisées pour converger vers un remontage complet du réacteur.
La mise en place de cette approche nécessite le développement d’outils simplifiés par thématique. Cette offre de stage s’inscrit dans cette nouvelle démarche de conception. Le but de ce stage est le développement d’un formulaire permettant la création d’outils simplifiés de neutronique compatibles avec les autres disciplines. Ce formulaire reposera sur le code de neutronique déterministe APOLLO3 et son interface utilisateur INCA. Les modèles simplifiés prendront la forme de métamodèles, comme les réseaux de neurones par exemple, générés par la plateforme URANIE.
Lors de ce stage, le stagiaire sera amené à travailler dans un laboratoire d’étude de conception neutronique. Des discussions en interface avec des laboratoires de physique du combustible et de thermohydraulique seront organisées au cours du stage, offrant une opportunité unique d’avoir une vision globale de la conception de réacteur. Les travaux réalisés durant ce stage seront valorisés dans le cadre des réflexions en cours sur la fermeture du cycle.
Profil du candidat
Le candidat devra être à l’aise avec l’environnement UNIX et le langage Python. Il devra faire preuve de dynamisme et de curiosité.
Pourquoi Intégrer le CEA ?
- Donner du sens à votre carrière en travaillant au service des grands enjeux sociétaux de demain.
- Avoir des perspectives de carrière avec plus de 60 familles de métier, des formations...
- Nos avantages : RTT, réseau de ligne de bus sur certains centres (gratuit), restauration collective, CSE…
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation d’handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation.
Localisation du poste
Site
Cadarache
Localisation du poste
France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)
Ville
Saint-Paul-lès-Durance
Critères candidat
Langues
Français (Courant)
Diplôme préparé
Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs
Formation recommandée
Génie atomique
Possibilité de poursuite en thèse
Non
Demandeur
Disponibilité du poste
02/03/2026