Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Stage - Développement d'un prototype d'électronique multivoies H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2023-29507  

Description de l'unité

Le LDCI, composé d'une vingtaine de chercheurs et techniciens, développe l'instrumentation pour les réacteurs nucléaires.
Des campagnes expérimentales sont menées dans des réacteurs expérimentaux pour le développement, les tests et la qualification d'instrumentation pour les réacteurs de recherche. L'instrumentation développée et les techniques d'analyse associées répondent aux besoins du CEA, de ses partenaires et de ses clients.
Les compétences du LDCI couvrent l'intégralité de l'instrumentation nucléaire allant du développement des capteurs à leur intégration en réacteur.

Description du poste

Domaine

Instrumentation, métrologie et contrôle

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage - Développement d'un prototype d'électronique multivoies H/F

Sujet de stage

Développement d'un prototype d'électronique multivoies basé sur des photomultiplicateurs en silicium pour des détecteurs scintillants.
 

Durée du contrat (en mois)

6

Description de l'offre

 

Depuis quelques années, le Laboratoire de Dosimétrie Capteur et Instrumentation (LDCI) du CEA Cadarache développe des détecteurs nucléaires optiques.

Pour exploiter le signal lumineux généré par ces capteurs, on a mis en place une électronique basée sur des photodiodes à avalanche fonctionnant en mode Geiger couplées à un FPGA pour le traitement en ligne des données haute fréquence. Cette électronique fonctionne en mode courant.

Avec le développement de nouvelles thématiques autour des scintillateurs solides (verres à l’uranium, scintillateurs inorganiques, etc.), le besoin en électronique plus performante devient prégnant.

 

Ce stage consiste à développer et construire un premier prototype d’électronique multivoies basé sur des SiPM.

 

Grâce à ces détecteurs, on espère pouvoir réaliser des mesures en mode courant mais aussi en mode comptage. La compensation en température des photomultiplicateurs silicium devra être réalisée avec soin tandis que le traitement des données en ligne sera effectué par un SOC de type Zynq.

 

Plusieurs méthodes de traitement des signaux devront être évaluées puis implémentées sur le FPGA. L’objectif est d’exploiter des algorithmes suffisamment légers pour intégrer plusieurs dizaines de voies de mesure.

 

 

 

 

 

 

Moyens / Méthodes / Logiciels

Verilog/VHDL pour le FPGA, C, Octave/Python/R

Profil du candidat

 

Etudiant en Master ou Ecole d'Ingénieurs dans le domaine de l'instrumentation nucléaire est recommandée.

 

 

Vous souhaitez travailler sur des projets uniques?


Adressez-nous votre candidature pour rejoindre l'équipe et contribuer aux projets structurants et innovants du CEA !

 


Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation d’handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés.

Localisation du poste

Site

Cadarache

Localisation du poste

France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)

Ville

Saint Paul lez Durance

Critères candidat

Langues

  • Français (Bilingue)
  • Anglais (Courant)

Diplôme préparé

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Formation recommandée

Instrumentation nucléaire

Possibilité de poursuite en thèse

Non

Demandeur

Disponibilité du poste

01/03/2024