Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Stage - Développement d'une méthodologie pour automatiser l'écriture des règles DRC H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2023-29305  

Description de l'unité

Au sein du département DCOS (Composants Silicium) et du service SCCS (Caractérisation, Conception et Simulation), le Laboratoire Mask & Design Enablement (LMDE) est en charge de promouvoir les technologies émergentes du CEA-Leti (CMOS, 3D, Mémoires, Microsystèmes, Photonique, etc.), à travers le design de circuits et le layout des masques de photolithographie associés. La conception sur silicium de circuits complexes et de démonstrateurs nécessite le développement en amont, d'environnements logiciels spécifiques appelés Design Kits. Un Design Kit représente l'ensemble des fichiers permettant la conception de circuits micro-électroniques. Basé sur des spécifications énoncées dans un DRM (Design Rules Manual), le DK met à disposition des outils à la fois pour la simulation, l'implémentation et les vérifications physiques. Le développement s'appuie sur des logiciels CAD (Cadence, Siemens, Synopys) permettant la mise en place d'un flot de conception pour une filière technologique donnée. En particulier, le DRC (Design Rule Check) est l'étape du flot de conception permettant la vérification physique des règles décrites dans le DRM.

Description du poste

Domaine

Technologies micro et nano

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage - Développement d'une méthodologie pour automatiser l'écriture des règles DRC H/F

Sujet de stage

Vous souhaitez participer au développement de solutions innovantes dans le domaine de la microélectronique ? En tant que stagiaire, vous aurez l'opportunité de travailler sur des projets variés et stimulants, qui vous permettront de développer vos compétences techniques et créatives. Vous serez amené(e) à :
- Proposer une approche permettant l'automatisation de l'écriture des règles DRC, sécurisant la bonne transcription du DRM. Pour cela, vous vous appuierez sur une méthodologie existante nécessitant une refonte globale pour correspondre au nouveau standard DRM,
- Afin de valider son développement, vous devrez vous assurer, au travers d'un ensemble de testcases, de la couverture complète des fonctions de vérifications développées dans l'API DRC,
- Développer des programmes informatiques basés à la fois sur des langages ouverts (Python/SQL/Tcl) et propriétaires (SVRF/TVF).

Durée du contrat (en mois)

6

Description de l'offre

La Direction de la Recherche Technologique, qui sommes-nous ?

Plus de 4.000 personnes investies dans les enjeux sociétaux !

Avec sa Direction de la Recherche Technologique (DRT), le CEA agit comme un accélérateur d'innovation au service de l'industrie pour tous les secteurs d'activités, répondant ainsi aux enjeux liés à notre santé, notre sécurité, nos technologies d'information, notre avenir énergétique.

 

CEA Tech Corporate from CEA Tech on Vimeo.

 

Rejoignez-nous en stage! 

Nous vous proposons d’intégrer le Service Caractérisation, Conception et Simulation (SCCS) à travail le Laboratoire Masques et Design Enablement (LMDE), dans le cadre d'un stage en tant qu'ingénieur stagiaire PDK.

Votre rôle consistera à développer une méthodologie d'automatisation de l'écriture des règles de vérification de design microélectroniques.

Profil du candidat

Qu’attendons-nous de vous ?

Vous préparez un diplôme de niveau Bac +5 (3ème année d'école d'ingénieur) dans le domaine de la microélectronique et des développements informatiques.

Vous êtes reconnu pour votre penchant pour les développements informatiques et surtout votre curiosité pour les nouvelles technologies .

 

Rejoignez-nous, venez développer vos compétences et en acquérir de nouvelles !

 

Vous avez encore un doute ? Nous vous proposons :

  • Un environnement unique de recherché dédié à des projets ambitieux au profit des grands enjeux sociétaux actuels.
  • Une expérience à la pointe de l’innovation, comportant un fort potentiel de développement industriel,
  • Des moyens expérimentaux exceptionnels et un encadrement de qualité,
  • De réelles opportunités de carrière à l’issue de votre stage,
  • Un poste au cœur de la métropole grenobloise, facilement accessible via la mobilité douce favorisée par le CEA,
  • Un équilibre vie privé – vie professionnelle reconnu,
  • Une politique diversité et inclusion,
  • Un CSE actif en termes de loisirs et d’activités extra-professionnelles.
  • Un cadre de travail agréable et stimulant,
  • Un accompagnement tout au long de votre stage par une équipe expérimentée.

 

 

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de Handicap. La Mission Handicap du CEA vous accompagne et met en place les aménagements nécessaires à vos besoins spécifiques

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

Grenoble

Critères candidat

Langues

Français (Courant)

Diplôme préparé

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Formation recommandée

Formation spécialisée en microélectronique et/ou informatique

Possibilité de poursuite en thèse

Non

Demandeur

Disponibilité du poste

01/02/2024