Informations générales
Entité de rattachement
La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous. Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagée par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres. Les 1 800 salariés du centre de Bruyères-le-Châtel, en Ile de France relèvent les défis scientifiques et technologiques au service de notre Sécurité Nationale. Le centre conçoit les charges nucléaires des armes de la dissuasion, garantit leur sécurité et leur fiabilité en s'appuyant sur le programme simulation. Il met son expertise technique au service des activités dans la lutte contre la prolifération nucléaire, le terrorisme et les alertes en cas de séisme ou de tsunami. Il assure l'ingénierie des infrastructures complexes de la DAM, de leur conception à leur démantèlement. Il co-développe avec Atos les supercalculateurs au meilleur niveau mondial, dont sont issus ceux du Très Grand Centre de Calcul du CEA, qu'il exploite pour ses missions Défense et gère au profit de la recherche. Enfin, il exploite les installations nécessaires au maintien en condition opérationnelle et à la conception des chaufferies nucléaires embarquées sur les sous-marin et les porte-avions.
Venez-vous investir et relever des défis avec des moyens technologiques d'exception!
Référence
2026-39418
Description du poste
Domaine
Mathématiques, information scientifique, logiciel
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
STAGE Enrichissement des informations de télédétection spatiale et modélisation 3D H/F
Sujet de stage
La surveillance de l'environnement à travers l'analyse et l'interprétation des scènes satellitaires 2D ou 3D constitue aujourd'hui un axe de prospection. Dans ce contexte, l'enrichissement des informations de télédétection et la modélisation 3D des scènes font partie des thèmes de recherche contribuant à l'analyse des scènes.
Durée du contrat (en mois)
6 mois
Description de l'offre
L’objectif de ce stage est de démontrer la faisabilité d’un outil permettant l’intégration de modélisations 3D dans des modèles numériques de surface. La démarche s’articulera autour de briques de traitement d’images et de représentations 3D, les moyens déployés seront les logiciels Gimp et Blender 3D.
Les principales missions envisagées sont les suivantes :
- Rédaction du cahier des charges : analyse fonctionnelle, spécifications techniques de besoin associées, ergonomie pour l’utilisateur, rédaction des exigences… ;
- Elaboration de l’Interface Homme / Machine : visuels et représentations, paramétrages / réglages / configurations, interactions avec l’opérateur…
- Conception de l’architecture de programmation, établissement des structures de données, étapes du workflow ;
- Implémentation logicielle sur la base des outils GIMP et BLENDER 3D : développer des add-on pour lesdits logiciels.
- Evaluation sur la base d’images réelles et synthétiques ;
- Rédaction du dossier de définition et des éléments de justification associés ;
- Rédaction du manuel utilisateur ;
- Mise à jour du cahier des charges initiales.
La validation sera conduite à travers l’implémentation d’une maquette logicielle en vue de démontrer la pertinence d’un futur produit.
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous.
Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés.
Participant à la protection nationale, une enquête administrative est réalisée pour tous les collaborateurs du CEA afin d'assurer l'intégrité et la sécurité de la nation.
Moyens / Méthodes / Logiciels
Python
Profil du candidat
Vous êtes en formation d'un diplôme d'ingénieur(e) ou d'un Master 2 et avez une compétence forte en développement logiciel.
Vous avez une appétence pour le au codage d'objets graphiques 2D et 3D notamment dans le langage PYTHON.
Vous avez une bonne connaissance des logiciels BLENDER et GIMP et avez quelques notions de traitement d'images et du langage de programmation IDL.
Rigoureux(se) et autonome vous aimez travailler en équipe et savez rendre compte.
Vous maitrisez l'anglais professionnel.
Cette offre vous intéresse et vous vous reconnaissez dans le profil ? Alors n’hésitez plus, rejoignez le CEA/DAM, un organisme scientifique unique au service de la Défense Nationale
Pour en savoir plus sur nos activités, rendez-vous sur notre site internet : www-dam.cea.fr/
Localisation du poste
Site
DAM Île-de-France
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
26 Rue de la Piquetterie, 91680 Bruyères-le-Châtel
Critères candidat
Diplôme préparé
Bac+5 - Master 2
Formation recommandée
Formation en optronique
Possibilité de poursuite en thèse
Non
Demandeur
Disponibilité du poste
01/04/2026