Informations générales
Entité de rattachement
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.
Référence
2022-23836
Description de l'unité
A Grenoble, au centre des Alpes, le LETI est un institut de recherche appliquée en micro et nano technologies, technologies de l'information et de la santé.
Interface privilégiée du monde industriel et de la recherche académique, il assure chaque année le développement et le transfert de technologies innovantes dans des secteurs variés via des programmes de recherche utilisant nos plateformes technologiques.
Description du poste
Domaine
Technologies micro et nano
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Stage: Etude du procédé de lithographie pour la réalisation de filtres colorés H/F
Sujet de stage
Le marché des capteurs d'images CMOS connaît un essor important depuis plusieurs années, notamment grâce au développement des téléphones portables dans lesquels ils sont omniprésents.
La fabrication de ces capteurs d'image implique de nombreuses étapes technologiques réalisées en salle blanche. Une de ces étapes est la réalisation de filtres colorés par photolithographie. Le CEA-LETI développe des procédés de réalisation de filtres colorés pour les prochaines générations de capteurs d'image. L'évolution de la technologie de ces capteurs, comme par exemple la diminution de la taille des pixels, implique d'étudier de nouveaux matériaux et d'optimiser les conditions du procédé de photolithographie.
Durée du contrat (en mois)
6 max
Description de l'offre
Le stage sera effectué au sein du laboratoire de lithographie du CEA-LETI. Le travail du stage se fera dans les salles blanches du CEA-LETI, afin d'étudier et d'optimiser les différents paramètres du procédé de réalisation des filtres colorées (conditions d'exposition sur un stepper, conditions d'étalement et de développement des résines sur une piste). De nouveaux matériaux pourront être évalués afin d'être comparés aux matériaux de référence.
merci d'envoyer vos LM et CV à : arnaud.bazin@cea.fr
Profil du candidat
Bac+5 Master/Ecole ingé Photolithographie, Résines photosensibles, Développement de procédés
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
Grenoble
Critères candidat
Diplôme préparé
Bac+5 - Master 2
Possibilité de poursuite en thèse
Non
Demandeur
Disponibilité du poste
01/02/2023