Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2025-36200
Description de l'unité
Le STIC a pour missions de concevoir, de déployer et d'assurer le maintien en condition opérationnelle et de sécurité, le système d'information du CEA Cadarache, que ce soit dans le domaine de la bureautique, du scientifique ou dans le domaine des systèmes industriels et les systèmes de sécurité du centre.
Il gère les archives et les ressources documentaires, et participe à la mise en place des applications nationales. Il apporte ses compétences métiers et son expertise aux unités de Cadarache.
Parmi les 3 groupes du STIC, le Groupe Architecture Informatique et Cybersécurité (GAIC) a pour mission l'étude, la mise en œuvre, l'exploitation et le maintien en condition opérationelle de l'infrastructure informatique (serveurs et postes de travail) du site de Cadarache. Ce parc est constitué d'environ 650 serveurs en production (physiques et virtuels) et 4500 postes de travail.
Description du poste
Domaine
Systèmes d'information
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Stage : Étude et Mise en Œuvre de l'Outil VMware Cloud Foundation Operations (vROPS) H/F
Sujet de stage
Le sujet du stage : la gestion de l'infrastructure de virtualisation VMware vSphere. Le STIC a besoin de se doter d'un outil de gestion de capacité.
Celui-ci devra permettre notamment de nous alerter sur des besoins d'évolutions matérielles avant que cela ne devienne critique : ram, CPU, IO, serveurs etc...
Durée du contrat (en mois)
6
Description de l'offre
Dans le cadre de l'optimisation de notre infrastructure virtuelle, nous recherchons un·e stagiaire pour réaliser les missions suivantes :
Périmètre technique :
- 4 clusters Vsphere 7U3 (DEV, PP, PROD, Hébergement, Partenaires)
- 650 serveurs virtuels
- 18 serveurs physiques
Vos missions seront :
- Installation de VMware Cloud Foundation Operations (vROPS) sur un environnement de qualification, avec mise en place d'une preuve de concept (POC) pour valider l'intégration.
- Rédaction des spécifications des configurations nécessaires à l'installation, ainsi que la documentation complète des étapes d'installation et de mise en œuvre de vROPS.
- Installation de vROPS sur l'environnement de production, en assurant une mise en place optimale et sans impact sur les performances des clusters.
- Étude sur le bilan énergétique des infrastructures, avec identification des axes d'amélioration dans le cadre de nos démarches Green IT et de sobriété énergétique.
- Présentation des résultats à l'équipe d'architectes et à l'infogérant, pour valider les choix techniques et les résultats de l'installation et de l'étude énergétique.
Ce stage offre l'opportunité de travailler sur des technologies de pointe liées à la gestion d'infrastructures virtualisées, tout en contribuant à l'optimisation énergétique dans un environnement Green IT.
Moyens / Méthodes / Logiciels
VMWare vSphere, Bureautique (Windows) et outils spécifiques du CEA
Profil du candidat
Nous recherchons un/une étudiant.e en Master ou en école d'ingénieur en informatique, ingénierie des systèmes ou dans un domaine connexe. Le/la candidat.e idéal.e doit posséder des connaissances des environnements de virtualisation, ainsi qu'une bonne capacité d'analyse et de synthèse. Il/elle devra également faire preuve de rigueur et d'autonomie dans la gestion des missions confiées. La maîtrise de l'anglais technique est également requise pour pouvoir échanger sur des documentations et des spécifications techniques.
Localisation du poste
Site
Cadarache
Localisation du poste
France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)
Ville
Saint Paul Lès Durance
Critères candidat
Langues
Anglais (Intermédiaire)
Diplôme préparé
Bac+4 - Master 1
Formation recommandée
Master informatique ou école d'ingénieur informatique
Possibilité de poursuite en thèse
Non