Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2025-37137
Description de l'unité
L'Institut de recherche sur les systèmes nucléaires pour la production d'énergie bas carbone (IRESNE) est un des trois instituts de la Direction des énergies du CEA. L'IRESNE conduit des études sur les systèmes de production énergétique décarbonée utilisant ou valorisant l'énergie produite par les technologies nucléaires : Réacteurs à eau du parc électrogène actuel, Réacteurs du futur de tous types, à spectre thermique ou rapide.
Il intervient également en soutien aux réacteurs de propulsion nucléaire et expérimentaux.
Au sein de l'Institut IRESNE et du Département d'Etudes des Réacteurs, le Service de Physique des Réacteurs et du Cycle (SPRC) regroupe les compétences en neutronique, physique expérimentale et physique nucléaire dans le domaine de la physique des réacteurs et du cycle du combustible.
Les missions du SPRC sont :
- le développement et la validation des outils de calcul scientifique (données nucléaires et modélisations neutroniques) pour les diverses filières de réacteurs, utilisés pour évaluer avec précision les paramètres neutroniques des réacteurs et des installations du cycle du combustible ;
- la conception et la réalisation des expériences nécessaires à la validation de ces outils ;
- la réalisation d'études neutroniques en soutien à la conception, l'exploitation et le démantèlement des réacteurs nucléaires civils et de propulsion nucléaire, ainsi qu'aux installations du cycle ;
- la réalisation d'études de scénarios de parcs électronucléaires.
Description du poste
Domaine
Neutronique et physique des réacteurs
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
STAGE - Impact de la nouvelle évaluation JEFF-4.0 sur les modélisations SMR TRIPOLI-4/5, CR2 et AP3 H/F
Sujet de stage
La bibliothèque de données nucléaires JEFF-4.0 a récemment été publiée. Cette dernière a déjà pu montrer une forte réduction des incertitudes associées aux données nucléaires.
L'objectif de ce stage est d'évaluer l'impact de cette nouvelle bibliothèque sur les performances des formulaires de calcul neutronique développés au LPN. Le stagiaire évaluera de même les capacités du nouveau code stochastique de référence TRIPOLI-5 pour les réacteurs étudiés au LPN.
Durée du contrat (en mois)
6
Description de l'offre
Vous serez accueilli·e au sein de l’IRESNE, institut de la DES, où vous intégrerez l’équipe du laboratoire et participerez pleinement à ses activités.
Dans les codes de simulation neutronique, les données nucléaires qui décrivent les interactions neutron-noyaux sont fournies sous forme de bibliothèques précompilées. Ces bibliothèques rassemblent la meilleure connaissance à date de ces interactions issue d’un complexe processus d’évaluation.
Le LPN développe plusieurs formulaires de calcul déterministe pour différents types de réacteurs à eau légère pressurisée qui utilisent tous une bibliothèque de données nucléaires standard et ancienne (JEFF-3.1.1 publiée en 2009). Or, une dernière évaluation majeure de cette bibliothèque de données vient d’être publiée (JEFF-4.0 publiée en 2025).
L’objectif de ce stage est donc d’identifier les apports de JEFF-4.0 dans le cadre du processus de validation des formulaires de calcul neutronique développés au LPN.
Le stagiaire sera amené :
- À prendre en main les différents formulaires de calcul déterministe (base CRONOS2 et APOLLO3) et à calculer les écarts engendrés par le changement des données nucléaires.
- À comparer ces écarts avec ceux calculés par les codes de calcul stochastiques TRIPOLI-4 et TRIPOLI-5.
- À expliquer ces écarts au regard des variations initiales des données nucléaires utilisées.
Un objectif secondaire du stage est aussi de reproduire les géométries des réacteurs étudiés au LPN avec le moteur géométrique natif de TRIPOLI-5, afin évaluer la non-régression de ce nouveau code de simulation.
Moyens / Méthodes / Logiciels
Unix, Python, TRIPOLI-4, TRIPOLI-5, CRONOS2, APOLLO3, ROOT
Profil du candidat
Vous préparez un Bac+5 (Diplôme École d'ingénieurs ou équivalents) en physique, génie nucléaire ou génie énergétique.
Des connaissances en physique des réacteurs, neutronique sont appréciées.
Pourquoi Intégrer le CEA ?
- Donner du sens à votre carrière en travaillant au service des grands enjeux sociétaux de demain.
- Avoir des perspectives de carrière avec plus de 60 familles de métier, des formations...
- Nos avantages : RTT, réseau de ligne de bus sur certains centres (gratuit), restauration collective, CSE…
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation d’handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation.
Localisation du poste
Site
Cadarache
Localisation du poste
France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)
Ville
Saint-Paul-Lez-Durance
Critères candidat
Diplôme préparé
Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs
Formation recommandée
Physique, génie nucléaire ou génie énergétique
Possibilité de poursuite en thèse
Non
Demandeur
Disponibilité du poste
01/02/2026