Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2025-37909
Description du poste
Domaine
Neutronique et physique des réacteurs
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
STAGE Implémentation d'un schéma de calcul réseau en base Monte-Carlo pour des SMR sans bore soluble H/F
Sujet de stage
Ce stage propose de tester un schéma de calcul hybride Monte-Carlo/diffusion destiné aux SMR à eau afin d'améliorer la prédiction, et les ressources de calcul nécessaires à leurs jumeaux numériques.
Durée du contrat (en mois)
6
Description de l'offre
Vous serez accueilli·e au sein de l’IRESNE, institut de la DES, où vous intégrerez l’équipe du laboratoire et participerez pleinement à ses activités.
La conception d’un cœur de réacteur nucléaire nécessite l’évaluation de grandeurs neutroniques d’intérêt comme la distribution de la puissance ou la réactivité pour chaque configuration du cœur. La diversité des configurations cœurs possibles impose de disposer d’outils de calculs très rapides pour pouvoir toutes les étudier.
Il est alors courant de recourir à l’approximation de la diffusion pour simplifier la résolution. Cette dernière ne fournit des estimations fiables qu’à travers une remontée d’échelle rigoureuse qui nécessite la mise en place d’un premier calcul dit « réseau » ne modélisant qu’un seul assemblage combustible en réseau infini. Ce calcul en théorie du transport a pour objectif de fournir des données d’entrées moyennées prenant en compte les effets fin de la physique.
Ces calculs « réseau » sont généralement menés avec des outils déterministes tels qu’APOLLO2.
L’étude d’assemblages particulièrement hétérogènes et la recherche d’une grande précision entrainent des temps de calculs importants. Parallèlement, d’autres outils de calcul ont été conçus pour mener des calculs de grande précision : les codes de Monte Carlo. L’enjeu de ce stage est d’explorer le compromis précision et temps de calcul proposé par ces derniers outils.
Le Laboratoire de Projets Nucléaires (LPN), au sein de la Direction des EnergieS du CEA, est en charge du développement et de la validation des outils de calcul scientifique neutroniques dédiés aux réacteurs expérimentaux.
Ces OCS suivent progressivement l’évolution des capacités offertes par les solveurs existants, et l’évolution des besoins de précision et de temps de calcul. Cette évolution des outils accompagne celle des méthodologies d’étude qui garantissent des réacteurs plus sûrs et plus efficaces.
Le travail demandé pour ce stage consiste à créer des jeux de données Monte-Carlo pour un assemblage unique, post-traiter leurs résultats pour générer des sections efficaces homogénéisées et condensées.
Ces sections seront ensuite utilisées avec le calcul cœur complet du schéma industriel existant. Les résultats obtenus feront l’objet d’une comparaison à ceux du calcul de référence. L’étudiant prendra en main les codes de calcul TRIPOLI-4, SERPENT, ainsi que le formulaire de calcul industriel.
Il implémentera le calcul des sections homogénéisées, et mènera des choix de modélisation avec l’aide de son encadrant. Des calculs de référence sur un cœur entier seront également menés sans remontage d’échelle pour juger des gains obtenus par rapport au schéma industriel.
Moyens / Méthodes / Logiciels
LINUX/TRIPOLI4/SERPENT/PYTHON
Profil du candidat
Curieux et doté d'un fort intérêt pour les méthodes de calcul ou la neutronique, vous aimez les défis et savez faire preuve d'autonomie.
Pourquoi Intégrer le CEA ?
- Donner du sens à votre carrière en travaillant au service des grands enjeux sociétaux de demain.
- Avoir des perspectives de carrière avec plus de 60 familles de métier, des formations...
- Nos avantages : RTT, réseau de ligne de bus sur certains centres (gratuit), restauration collective, CSE…
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation d’handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation.
Localisation du poste
Site
Cadarache
Localisation du poste
France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)
Ville
Saint-Paul-lez-Durance
Critères candidat
Diplôme préparé
Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs
Formation recommandée
3ème année d'école d'ingénieur / Master2 en physique nucléaire ou informatique
Possibilité de poursuite en thèse
Non
Demandeur
Disponibilité du poste
01/03/2026