Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2025-37992
Description de l'unité
Au sein de la Direction des Energies (DES) du CEA, l'ISEC (Institut des sciences et technologies pour une économie circulaire des énergies bas-carbone) apporte des réponses aux challenges de la transition énergétique associant nucléaire et nouvelles technologies pour l'énergie. Il met en avant une utilisation durable des ressources primaires et secondaires en développant des procédés de traitement/recyclage, fabrication de matériaux avancés à propriétés contrôlées, dépollution et conditionnement des déchets industriels dans une démarche d'écoconception.
Le Laboratoire de Formulation et Caractérisation des Matériaux minéraux (LFCM) est un laboratoire de R&D d’une quarantaine de personnes, ingénieurs-chercheurs, techniciens, doctorants, post-doctorants, alternants et stagiaires.
Ce laboratoire a pour mission de concevoir, formuler, caractériser les matériaux de conditionnement des déchets nucléaires, en particulier les matrice vitreuses et cimentaires.
Description du poste
Domaine
Matériaux, physique du solide
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
STAGE - Ingénieur caractérisation physico-chimique des matériaux H/F
Sujet de stage
Sujet : Etude de la cinétique de réactions d’oxydo-réduction dans une fonte verrière
Le procédé de calcination vitrification est la solution utilisée en France depuis plus de 30 ans pour le conditionnement des déchets nucléaires de haute activité issus du retraitement des combustibles usés.
Au cours du procédé de vitrification, les déchets sont incorporés dans une fonte verrière borosilicatée à plus de 1000°C. La fonte est homogénéisée en température et composition par agitation et bullage de gaz. L’incorporation des déchets dans la fonte conduit à différentes réactions d’oxydo-réduction et ainsi une évolution du potentiel de la fonte.
L’état d’oxydo-réduction de la fonte à l’équilibre entre les espèces dissoutes a fait l’objet de différentes études au CEA dans le cadre la vitrification des déchets nucléaires. En revanche, peu d’études ont été consacrées à la cinétique des réactions d’oxydo-réduction.
Durée du contrat (en mois)
6
Description de l'offre
L’objectif de ce stage est tout d’abord de déterminer la cinétique de réactions d’oxydo-réduction dans une fonte verrière. Pour cela, un système simplifié sera considéré avec le seul couple redox Fe3+/Fe2+. L’impact du bullage de gaz (air, argon) dans la fonte verrière sera déterminé en fonction du temps et du débit de bullage dans un montage dédié. Le potentiel d’oxydo-réduction est suivi in-situ par la mesure du potentiel à courant nul entre deux électrodes plongées dans la fonte verrière. Des ajouts d’oxyde de fer dans la fonte seront considérés. Des analyses microstructurales et complémentaires sur le fer seront également menées.
Dans un second temps, à l’aide de données expérimentales acquises et des paramètres de bullage de gaz, impactant la taille des bulles, une modélisation de de la cinétique de la réaction redox considérée sera entamée. L’objectif de cette modélisation est ensuite de pouvoir changer d’échelle.
Moyens / Méthodes / Logiciels
Pesée, four à moufles, analyses physico-chimiques (MEB/EDS, suivi électrochimique)
Profil du candidat
De notre côté, nous cherchons un(e) candidat(e) :
- Ayant un goût pour la modélisation, l'expérimentation la caractérisation et l’interprétation de résultats abordant différents domaines scientifiques
- Présentant une bonne capacité à rendre compte, rigoureux et autonome
De votre côté, vous cherchez une entreprise :
- Qui développe vos compétences et construit votre parcours professionnel
- Qui prône la mixité et la diversité
- Qui est acteur majeur de la recherche dans le nucléaire
Le CEA est un acteur engagé dans l’accueil, l’insertion et le maintien dans l’emploi des salariés en situation de handicap.
Ainsi, si vous le souhaitez, vous pouvez également joindre tous documents justifiants de votre situation de handicap (RQTH, carte mobilité inclusion, pension d’invalidité, etc).
Localisation du poste
Site
Marcoule
Localisation du poste
France, Occitanie, Gard (30)
Ville
Chusclan
Critères candidat
Langues
Anglais (Intermédiaire)
Diplôme préparé
Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs
Demandeur
Disponibilité du poste
01/02/2026