Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2025-37621
Description de l'unité
Basé principalement à Grenoble et Chambéry, le Laboratoire d'Innovation pour les Technologies des Energies nouvelles et les Nanomatériaux (Liten) est un acteur majeur de la recherche européenne entièrement dédié aux nouvelles technologies de l'énergie.
Unité du LITEN, le Département des Technologies des Nouveaux Matériaux a pour mission de développer pour l'industrie française des matériaux, des procédés et des composants performants tout en répondant à la notion d'économie de matière et d'énergie en toute sécurité pour l'homme et l'environnement.
Dans ce département, le Service a pour vocation de développer des solutions permettant d'améliorer la soutenabilité de technologies pour les systèmes énergétiques décarbonés en développant des procédés innovants pour adresser de nouveaux gisements de matières que sont les déchets miniers, rebus de fabrication des NTE, les batteries et panneaux photovoltaïques en fin de vie, avec un objectif de valorisation des matières les plus intéressantes, le tout avec une faible empreinte environnementale.
Innovation sûre et soutenable pour les matériaux avancés et l'énergie
Détection chimique, protection et durabilité des matériaux
méthodes & Analyses environnementales
Description du poste
Domaine
Chimie
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Stage - Ingénieur - Chimie H/F
Sujet de stage
Développement d'un protocole de suivi colorimétrique par traitement d'images
Durée du contrat (en mois)
6 mois
Description de l'offre
Contexte : La détection colorimétrique constitue une méthode simple, rapide et peu coûteuse pour révéler la présence d’un analyte ou suivre l’évolution d’une réaction. Au LMSE (CEA Grenoble), des expériences menées sur plaques à 96 puits ont montré l’intérêt de cette approche pour la détection de toxiques. Au SCBM (CEA Saclay), une plateforme d’expérimentation à haut débit a été développé, permettant la miniaturisation et la parallélisation de réactions chimiques au format 96 puits. Dans le cadre d’une collaboration entre les deux laboratoires, nous souhaitons standardiser l’acquisition d’images et développer un outil de traitement automatisé, afin de garantir une étude de haute qualité, reproductible et accessible à l’ensemble du laboratoire.
Objectif du stage : Ce stage s’inscrit dans le développement d’un outil complet de suivi colorimétrique automatisé de plaques multi-puits.
Il s’agira également d’éprouver la robustesse du protocole sur des applications en lien avec la collaboration LMSE/SCBM.
Vous serez amené à :
- Mettre en place des conditions reproductibles (paramètres d’éclairage, caméra) d’acquisition et établir des moyens de calibration pour définir un protocole de standardisation d’acquisition d’image.
- Mettre au point des corrections d’écarts de couleurs et automatiser l’extraction d’information colorimétrique des photos de suivi standardisées. Le développement d’une interface graphique sera attendu pour faciliter le traitement des images de plaques réactionnelles et de virages colorimétriques.
- Préparer des plaques de solutions de molécules afin de valider le montage du laboratoire de Saclay et le fonctionnement du logiciel. Ces plaques seront également utilisées pour effectuer des tests de détection d’analytes (HCl, NH3, …) par voie colorimétrique.
En parallèle, la simulation de couleurs pourra être réalisée à partir de calculs DFT, permettant de compléter des modèles de prédiction de couleurs existants dans nos laboratoires.
Ce stage permettra au/à la stagiaire de renforcer ses compétences à l’interface de la chimie et de la chémoinformatique.
Le stage faisant objet d’une collaboration entre deux équipes, vous serez amené à effectuer des déplacements pris en charge par le CEA entre le site de Grenoble et le site de Paris Saclay.
Profil du candidat
Vous avez suivi un cursus type M2 en chimie organique ou analytique et avoir une appétence pour le codage en python. Des connaissances en traitement d’image serait un plus.
Le/la candidat(e) doit être autonome, motivé(e) et faire preuves de bonnes capacités de communication pour interagir avec les différentes équipes.
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
Grenoble
Critères candidat
Langues
- Anglais (Courant)
- Français (Courant)
Diplôme préparé
Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs
Formation recommandée
bac+5 chimie organique ou analytique
Possibilité de poursuite en thèse
Non
Demandeur
Disponibilité du poste
02/02/2026