Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2025-38029
Description de l'unité
le Service de Thermohydraulique et de Mécanique des Fluides (STMF), conçoit, développe
et qualifie les logiciels de simulation de thermohydraulique et de mécanique des fluides et
appliquées à différentes technologies dans le domaine des énergies bas carbone, essentiellement pour les réacteurs et installations nucléaires.
Les activités du STMF sont :
• La modélisation physique en thermohydraulique
• Le développement des codes et mise en œuvre de méthodes numériques associées
• La conception et la réalisation des programmes expérimentaux analytiques en support à la compréhension des phénomènes et à l’élaboration et la validation des modèles
physiques implantés dans ces logiciels
• La validation des codes sur des expérimentations dédiées et la quantification
des incertitudes
• La réalisation des études et expertises associées pour des applications nucléaires et
quelques-unes hors nucléaire dans le domaine énergétique
Description du poste
Domaine
Thermohydraulique et mécanique des fluides
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Stage Ingénieur(e)-Chercheur en modélisation de l'ébullition H/F
Sujet de stage
Analyse entropique de la crise d’ébullition transitoire
Durée du contrat (en mois)
6
Description de l'offre
Contexte
L’ébullition dite nucléée est un phénomène très efficace pour les transferts de chaleur. Elle est donc intentionnellement utilisée dans les échangeurs de chaleur ou les supercalculateurs. Elle peut aussi être bénéfique comme mécanisme de sauvegarde dans des dispositifs fonctionnant normalement avec un fluide monophasique, comme un réacteur nucléaire. Néanmoins, quand le flux de chaleur atteint une certaine valeur appelée flux critique (CHF), il y a une transition vers l’ébullition dite en film, suivie d’une forte augmentation de la température de paroi : c’est la crise d’ébullition. Cette augmentation de température est fortement préjudiciable pour les structures et c’est pour cela que la crise d’ébullition est un critère dimensionnant pour tout système fluide de forte puissance.
Bien que la crise d‘ébullition ait été largement étudiée, les mécanismes fondamentaux sont toujours mal compris, en particulier lors de transitoires de puissance. De ce fait, peu de modèles existent pour décrire ce phénomène. Dernièrement, une thèse [1] a été réalisée dans le but d‘améliorer la compréhension des mécanismes physiques entraînant la crise d’ébullition dans ces conditions. Un modèle mécaniste original a alors été proposé en appliquant le premier principe de la thermodynamique à un système simplifié. Dans la continuité, une thèse [2] a proposé d’appliquer le deuxième principe de la thermodynamique pour fermer le système d’équations. En particulier, l’utilisation de l’enthalpie libre pour caractériser la crise d’ébullition transitoire semble prometteuse, car pouvant être interprétée comme l’apparition d’un puits de potentiel thermodynamique.
Objectifs
Le but de ce stage est d’explorer, sous l’angle du modèle proposé, les possibilités de fermetures thermodynamiques au problème de la crise d’ébullition transitoire. En faisant des analogies à d’autres domaines de la physique et de la chimie, l’étudiant utilisera son sens physique pour proposer des grandeurs thermodynamiques permettant de rendre compte de la dynamique du transitoire et de caractériser les différents changements de régime. Pour cela, il ou elle pourra s’appuyer sur les données expérimentales obtenues dans le cadre de la thèse [1], dans des conditions de réacteurs nucléaires de recherche, et sur des scripts Python réalisés durant la thèse [2].
Ainsi, le programme de travail s’articulera comme suit :
- Prise en main de la base de données expérimentale et compréhension de la physique
- Analyse des expériences sous l’angle du nouveau formalisme thermodynamique
- Proposition de critères de fermeture
Références
[1] R. Nop. Experimental investigation and modeling of the transient flow boiling crisis of water at moderate pressure and high subcooling. Fluid mechanics. Université Paris-Saclay, 2020.
[2] E. Roumet. Modélisation de la crise d'ébullition en transitoire rapide avec remontée d'échelle pour la sûreté des réacteurs de recherche. CNAM, 2026.
Moyens / Méthodes / Logiciels
Analytique, Python
Profil du candidat
Sens physique, Thermodynamique, Mécanique des fluides, Transfert thermique. Une expérience avec l’environnement UNIX et de Python serait apprécié.
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
Gif-sur-Yvette
Critères candidat
Diplôme préparé
Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs
Formation recommandée
Macanique des fluides, Génie des procédés, Thermodynamique, Chimie
Possibilité de poursuite en thèse
Non
Demandeur
Disponibilité du poste
01/03/2026