Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

STAGE Ingénieur Electronique de Puissance H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-23270  

Description de l'unité

Dans le cadre de son initiative nationale de soutien à l'industrialisation du pays grâce à l'innovation, le gouvernement a notamment souhaité s'appuyer sur le CEA, en lui demandant de déployer dans plusieurs régions françaises des activités de diffusion technologique auprès des entreprises. Pour cela, ces nouvelles implantations du CEA mènent des activités de recherche et développement visant à transférer vers les acteurs industriels régionaux des briques technologiques issues de ses laboratoires de recherche et en collaboration avec des acteurs régionaux ; ce transfert permet de renforcer la compétitivité des entreprises françaises par l'innovation.

C'est dans ce contexte inédit d'innovation et de développement, que des équipes se forment en régions et que nous proposons un Stage Ingénieur(e) Electronique de Puissance pour la région Occitanie.

Description du poste

Domaine

Composants et équipements électroniques

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

STAGE Ingénieur Electronique de Puissance H/F

Sujet de stage

Développement d'un banc de test et de caractérisation de convertisseurs d'électronique de puissance

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Description de l'offre

Au sein de l’entité du CEA Occitanie basée à Toulouse-Labège, la Plateforme Puissance mène des projets applicatifs en lien avec ses partenaires industriels et la base arrière du CEA Grenoble. L'équipe application de la plateforme développe dans ce cadre des convertisseurs visant des domaines variés tels que l’automobile et le spatial. La nature innovante des projets réalisés et leur multiplication, ainsi que les contraintes spécifiques aux technologies de semi-conducteurs à grand gap comme le nitrure de galium (GaN) nourrissent un besoin de validation applicative et de caractérisation des prototypes réalisés.

Afin de répondre à ces exigences, le projet vise à mettre en place un banc de test et de caractérisation de convertisseurs divers. Celui-ci permettra le pilotage et la supervision du prototype et des équipements associés pour la réalisation des plans de test requis. Il centralisera les informations issues des capteurs et équipements de mesure (températures, mesures électriques, formes d’ondes, images), des organes de contrôle (mesures, flags, …) et de l’utilisateur (commande diverses, plans de test, …) et prendra les décisions appropriées pour assurer le fonctionnement en sécurité et la protection des circuits, tout en permettant un suivi en temps réel du test par l’utilisateur. Il assurera enfin la collecte et la mise en forme des données issues des mesures, dans l’optique de réaliser des rapports de test.

L’objectif de ce stage est de concevoir un banc de test et de caractérisation de convertisseurs d’électronique de puissance, dans le but de répondre aux besoins de l’équipe puissance dans un cadre de validation applicative.

En relation avec l'équipe application de la plateforme, le (la) stagiaire sera chargé(e) du développement du banc, à travers la constitution d’un cahier des charges, le choix de solutions matérielles appropriées, l’instrumentation des équipements, le développement du logiciel et de l’interface utilisateur.

Activités/tâches :

  • Etude bibliographique et état de l'art
  • Précision du besoin et constitution d’un cahier des charges
  • Sélection d’équipements matériels (capteurs, interfaces, …)
  • Instrumentation d’équipements de laboratoire (alimentations, équipements de mesures, …)
  • Instrumentation du convertisseur (envoi de consignes, récupération de données de debug, …)
  • Développement du logiciel (lancement de séquences de test, supervision, traitement de données)
  • Développement du front end (entrée des plans de test, monitoring en temps réel, visualisation des résultats, commandes)
  • Test et validation
  • Rédaction d’une documentation

Profil du candidat

Etudiant(e) en dernière année d'école d'ingénieur ou Master 2 (stage/projet de fin d'études), spécialité électronique ou informatique industrielle.

  • Compétences en instrumentation
  • Connaissances en programmation et développement logiciel (Python, C, C++)
  • Sensibilité à l’électronique de puissance
  • Notions de mesures physiques
  • Notions d’électronique numérique et logiciel embarqué sont un plus
  • Autonomie, sens pratique, bonne communication orale et écrite

Vous serez basé(e) au sein de notre site de Toulouse/Labège.

La maîtrise de l’anglais est un prérequis.

 

Localisation du poste

Site

Autre

Localisation du poste

France, Occitanie, Haute Garonne (31)

Ville

LABEGE (Près de Toulouse)

Demandeur

Disponibilité du poste

01/02/2023