Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2025-37666
Description de l'unité
Le Laboratoire National Henri Becquerel (LNHB), implanté sur le site du CEA Paris-Saclay, est une unité du CEA LIST. Il est l'un des laboratoires nationaux de métrologie fédérés par le Laboratoire National de métrologie et d'Essais (LNE) qui a délégué au LNHB le rôle de laboratoire national de métrologie dans le domaine des rayonnements ionisants. Le LNHB est composé du Laboratoire de Métrologie de l'Activité (LNHB-MA) et du Laboratoire de Métrologie de la Dose (LNHB-MD).
Le Laboratoire de Métrologie de la Dose (LNHB-MD) est en charge de la métrologie primaire pour la dose et du transfert des références vers les laboratoires d'étalonnage accrédités et les utilisateurs des domaines d'application tels que la radiothérapie, le radiodiagnostic, la radioprotection et l'irradiation industrielle.
Le plateau technique du LNHB-MD comprend les sources de rayonnement adaptées à ces différentes problématiques, ainsi que des appareillages et des techniques dosimétriques adaptées aux transferts des références dans ces domaines. Les activités dédiées au domaine de la radiothérapie sont situées sur la plateforme DOSEO.
Description du poste
Domaine
Santé
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Stage M2 CQ multimétas au LNHB H/F
Sujet de stage
Mise en place d'un Contrôle-Qualité indépendant, raccordé métrologiquement, dédié aux plans de traitement de radiothérapie pour métastases cérébrales multiples
Durée du contrat (en mois)
6
Description de l'offre
Ce stage de master 2 a pour objectif d’évaluer la distribution de dose délivrée dans un fantôme anthropomorphique crânien pendant un traitement de radiothérapie stéréotaxique avec cibles multiples. Ce stage expérimental visera à maitriser la dosimétrie par alanine ainsi que par films au sein du Laboratoire National Henri Becquerel. Il inclut la réalisation de courbes d’étalonnage, des irradiations par un accélérateur médical de plans de traitements, la lecture des dosimètres ainsi que la comparaison des doses ponctuelles et distributions 2D mesurées à celles calculées par le système de planification de traitement.
Le traitement des métastases par radiothérapie a beaucoup évolué ces dernières années : auparavant traitées par irradiation totale de l’encéphale avec un fractionnement classique, elles sont aujourd’hui en majorité traitées de manière individuelle par radiothérapie stéréotaxique. Lorsque plusieurs lésions sont à traiter, il est avantageux pour le patient de les traiter simultanément plutôt que de manière séquentielle (réduction du nombre total de séances). Le volume cible n’est alors pas nécessairement positionné à l’isocentre de l’accélérateur et le processus de contrôle qualité de ces plans de traitements pour métastases cérébrales multiples avec un seul isocentre est à ajuster.
Les contrôles de qualité dits « end-to-end » ont pour objectif de vérifier l’ensemble de la chaine de traitement, du scanner à la délivrance de la dose, en comparant la dose absorbée calculée par le système de planification de traitement à celle mesurée dans un fantôme anthropomorphe, dans des conditions les plus proches possibles des traitements des patients. Le fantôme Steev (Stereotactic End-to-End Verification, Sun Nuclear), de type tête, dispose d’un emplacement parallélépipédique où différents inserts peuvent être positionnés. Un insert spécifique aux traitements de métastases cérébrales multiples a été conçu par le LNHB-MD pour ce fantôme, permettant de contenir des pastilles d’alanine et des films à différentes positions. Ces dosimètres, équivalent eau et adaptés aux petits champs utilisés en radiothérapie stéréotaxique, sont complémentaires : les dosimètres alanines permettent d’obtenir une mesure ponctuelle de la dose avec une incertitude inférieure à 2% alors que les films permettent de mesurer une distribution en 2 dimensions de la dose absorbée mais généralement associée à une incertitude plus importante.
Possibilité de poursuivre en thèse : pas sur cette thématique mais des démarches sont en cours au sein du laboratoire pour proposer un sujet de thèse pour 2026.
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l'inclusion des travailleurs handicapés.
Moyens / Méthodes / Logiciels
Dosimétrie par alanine et par films, utilisation fantôme anthropomorphe, programmation Python
Profil du candidat
- Vous préparez un diplôme de niveau Master 2 dans le domaine de la radiophysique médicale.
- Vous êtes passionné par la recherche scientifique et technologique et êtes reconnu pour votre rigueur, votre autonomie et pour votre adaptabilité.
- Vous possédez des connaissances en physique des interactions rayonnement-matière, en techniques analytiques, et en langage de programmation python.
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
Gif-sur-Yvette
Critères candidat
Diplôme préparé
Bac+5 - Master 2
Formation recommandée
Master 2 radiophysique médicale
Possibilité de poursuite en thèse
Non
Demandeur
Disponibilité du poste
01/02/2026