Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2025-38153
Description de l'unité
La biocatalyse offre une alternative durable aux procédés chimiques classiques, permettant des réactions spécifiques dans des conditions douces et à haut rendement, avec peu de sous-produits. Elle constitue une voie prometteuse pour réduire l'empreinte énergétique et environnementale de l'industrie chimique.
Ce stage s'inscrit dans le cadre d'une collaboration entre trois départements du CEA : le Genoscope (Évry), spécialisé en génomique métabolique et environnementale, le Leti/DTIS (Grenoble), dédié aux technologies pour l'innovation en santé, et le Liten/DTCH (Grenoble), département Thermique, Conversion et Hydrogène.
Description du poste
Domaine
Chimie
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Stage Master 2 - Biocatalyse en flux continu H/F
Sujet de stage
Biocatalyse en flux continu : associer immobilisation enzymatique
et efficacité énergétique pour produire durablement
L'objectif du stage est de développer des réacteurs fluidiques innovants pour la production continue et durable d'acide nicotinique. Il se déroulera au sein de laboratoires de chimie organique, chimie analytique et génie chimique, en interaction avec des équipes pluridisciplinaires de chimistes, physicien.nes, biochimistes, instrumentalistes, mécanicien.nes des fluides et biotechnologues.
Durée du contrat (en mois)
6 mois
Description de l'offre
Le stage vise à étudier les activités catalytiques des enzymes et à évaluer différentes stratégies d’immobilisation dans différents types de réacteurs fluidiques.
Les performances des réacteurs avec les biocatalyseurs immobilisés seront analysées, et la mise à l’échelle sera explorée pour atteindre des capacités de production représentatives de l’industrie.
La modélisation numérique CFD (Comsol) permettra de comprendre les résultats expérimentaux et d’optimiser les futurs designs.
Le.a candidat.e sera amené.e à travailler avec des techniques variées telles que la chimie analytique (HPLC), la fonctionnalisation et l’analyse de surface (IR, XPS) ainsi que l’instrumentation fluidique.
Profil du candidat
Nous recherchons un.e étudiant.e de niveau Master 2 en génie chimique, génie des procédés ou chimie-physique.
Vous avez des connaissances en biocatalyse et chimie organique, avec un intérêt pour l’expérimentation et la modélisation numérique ?
Vous êtes reconnu.e pour votre rigueur, votre curiosité et votre autonomie ?
Alors rejoignez-nous ! Envoyer votre CV et lettre de motivation à :
- guillaume.nonglaton@cea.fr
- zoe.minvielle@cea.fr
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
GRENOBLE
Critères candidat
Diplôme préparé
Bac+5 - Master 2
Formation recommandée
Master 2 - Ingénieur génie chimique, génie des procédés ou chimie-physique
Possibilité de poursuite en thèse
Oui
Demandeur
Disponibilité du poste
02/02/2026