Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Stage-Modélisation Modelica de la thermo-amplification associée à un SMR de type REP H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2023-29602  

Description de l'unité

L'Institut de recherche sur les systèmes nucléaires pour la production d'énergie bas carbone (IRESNE) est un des trois instituts de la Direction des énergies du CEA. Il conduit des études sur les systèmes de production énergétique décarbonée utilisant l'énergie produite par les réacteurs nucléaires : Réacteurs à eau du parc électrogène actuel, Réacteurs du futur de tous types, à spectre thermique ou rapide.
Au sein du Département d'Etudes des Réacteurs (DER) de l'IRESNE, le Service d'Etudes des Systèmes Innovants (SESI) est une unité pluridisciplinaire porteuse de compétences en thermohydraulique, énergétique, mécanique, fiabilité technique et humaine et méthodes statistiques. Sur la base de ces compétences, le SESI propose des conceptions préliminaires de systèmes nucléaires et produit des évaluations sur tout ou partie des systèmes nucléaires en termes de performances techniques, de sûreté en incluant la maitrise des accidents graves, et d'économie
Au sein du SESI, le Laboratoire d'Etudes et Modélisations des Systèmes (LEMS) a pour mission de réaliser les études détaillées d'un système nucléaire, permettant notamment de consolider les études de préconception et d'optimisation des systèmes développés dans l'autre laboratoire du SESI. La réalisation de ces études nécessite la mise en œuvre et la qualification de schémas de calcul adaptés avec prise en compte des incertitudes pour les applications visées.

Description du poste

Domaine

Sciences pour l'ingénieur

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage-Modélisation Modelica de la thermo-amplification associée à un SMR de type REP H/F

Sujet de stage

Evaluation du potentiel /des verrous de la thermo-amplification comme moyen de fourniture de chaleur & froid pour l'industrie à partir d'une chaleur nucléaire Gen3+/4: analyse et première modélisation.

Durée du contrat (en mois)

6

Description de l'offre

Le secteur de l’énergie doit impérativement se décarboner dans les décennies qui viennent et le CEA/IRESNE mène dans ce secteur une R&D active.

 

A ce titre, le Laboratoire d’Etudes et de Modélisation des Systèmes du Service d’Etude des Systèmes Innovants, réalise des études (analyse, modélisation, simulation) ayant pour objectif d’établir le potentiel de voies thermodynamiques qui seraient efficacement associées au cycle de conversion d’énergie d’un réacteur nucléaire: l’objectif est de fournir chaleur & froid au secteur industriel, en complément flexible de la production d’électricité à laquelle est uniquement dédié le parc actuel de réacteurs nucléaires Français.

 

Le stage se déroulera selon les étapes suivantes :

  1. Analyse bibliographique technique et scientifique : Cette analyse servira à prendre la mesure générale du sujet, notamment par un état de l’art de la R&D à l’international: enjeux physique et technique, outils de modélisation, acteurs, possibilité de benchmark, etc ;
  2. Apprentissage technique et scientifique : l’objectif est de maîtriser les outils de calculs disponibles dans le laboratoire et d’approfondir sa compréhension fondamentale des mécanismes scientifiques identifiés comme d’importance majeure pour le sujet ;
  3. Prospection conceptuelle : sur la base des étapes 1&2, des ordres de grandeurs sont calculés et permettent de soutenir la nature – les objectifs des voies de modélisation qui sont proposées et priorisées pour être entreprises en #4. Des contacts sont aussi pris avec les acteurs identifiés en #1 pour s’informer en profondeur, voire identifier des possibilités de collaboration ;
  4. Modélisation thermodynamique-thermohydraulique à l’aide des outils CYCLOP et DYMOLA. Si jugé opportun, cette modélisation pourra être associée au lancement du développement d'un cycle au CO2 supercritique en MODELICA ;
  5. Conclusions et propositions.

Moyens / Méthodes / Logiciels

DYMOLA, CYCLOP

Profil du candidat

Etudiant(e) en 3ème année d'Ecole d'ingénieur(e) ou en master, ayant suivi un enseignement en thermodynamique-conversion d’énergie.

 

Vous êtes motivé(e) par la possibilité d’appliquer, de développer des compétences techniques (analyse physique, modélisation) au service d’un sujet d’enjeu majeur: la décarbonation de l’énergie.

 

Le CEA est un acteur engagé dans l’accueil, l’insertion et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Ainsi, si vous le souhaitez, vous pouvez également joindre tous documents justifiants de votre situation de handicap (RQTH, carte mobilité inclusion, pension d’invalidité, etc).

Localisation du poste

Site

Cadarache

Localisation du poste

France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)

Ville

Saint Paul Lez Durance

Critères candidat

Langues

Français (Courant)

Diplôme préparé

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Formation recommandée

Energétique, Thermohydraulique

Demandeur

Disponibilité du poste

04/03/2024