Informations générales
Entité de rattachement
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.
Référence
2022-24481
Description de l'unité
L'Institut de recherche sur les systèmes nucléaires pour la production d'énergie bas carbone (IRESNE) est un des trois instituts de la Direction des énergies du CEA. L'IRESNE conduit des études sur les systèmes de production énergétique décarbonée utilisant ou valorisant l'énergie produite par les technologies nucléaires :
• Réacteurs à eau du parc électrogène actuel ;
• Réacteurs du futur de tous types, à spectres thermique ou rapide.
Il intervient également en soutien aux réacteurs de propulsion nucléaire et expérimentaux.
Le Département de Technologie Nucléaire est une unité de R&D dont les missions sont d'améliorer la technologie des réacteurs nucléaires actuels et de développer celle des réacteurs futurs en :
-Etudiant, concevant et réalisant des essais de qualification de composants de réacteurs (assemblages…).
-Etudiant le comportement et les performances des caloporteurs.
-Développant l'instrumentation pour la surveillance réacteur, le contrôle de procédé, la mesure nucléaire.
-Modélisant le transfert des radionucléides dans l'environnement et en réacteurs.
-Etudiant les accidents graves (expérimentation, modélisation).
Le Service Mesure et modélisation des Transferts et des Accidents graves (SMTA) est un service de recherche et développement dont les activités portent sur l'évaluation et la maitrise de l'impact des systèmes nucléaires sur l'homme et l'environnement.
Description du poste
Domaine
Thermohydraulique et mécanique des fluides
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Stage - Validation d'un modèle de dégradation d'aiguille combustible H/F
Sujet de stage
Contribution à la validation du code de dégradation et de thermohydraulique multiphasique SIMMER-V sur un essai CABRI
Durée du contrat (en mois)
6
Description de l'offre
Le CEA développe avec son homologue Japonais, JAEA, un outil de simulation dédié aux accidents de fusion du cœur des Réacteurs à Neutrons Rapides refroidis au Sodium (RNRNa). Cet outil, SIMMER-V, embarque notamment un nouveau modèle détaillé de dégradation de l’aiguille combustible appelé DPIN3 dont le développement vient de se terminer. Le modèle décrit les phénomènes affectant l’aiguille au cours d’un transitoire accidentel: échauffement, évolution du jeu pastille-gaine, déformations thermomécaniques, fusion et mouvements du combustible dans l’aiguille, rupture de la gaine, éjection du combustible vers le canal hydraulique.
Une phase de validation du nouveau modèle de dégradation d’aiguille combustible du code SIMMER-V démarre en 2023 au Laboratoire de Modélisation des Accidents Graves (LMAG). Cette validation s’appuie sur des données expérimentales obtenues dans les années 1980 à 2000 dans le réacteur expérimental CABRI du CEA à Cadarache. Les essais effectués sur le réacteur CABRI mettent en jeu une aiguille de combustible (neuf ou irradié), laquelle peut-être soumise, selon les essais, à différents transitoires (excursion de puissance, perte de débit de caloporteur, etc). L’analyse des mesures en ligne (pression, température, chambres à fission, …) ainsi que des expertise post-mortem de la section d’essai permettent de reconstituer les événements et de quantifier les phénomènes physique qui se sont produits durant l’expérience.
Pendant que les équipes de JAEA doivent simuler avec SIMMER-V deux essais décrivant des transitoires de puissances (essais E5 et E7), le LMAG a de son côté pour mission de confronter les résultats des essais EFM1 (perte de débit + excursion de puissance) et LT2 (excursion de puissance) aux résultats calculés par le nouveau modèle de dégradation d’aiguille combustible de SIMMER-V.
La mission proposée au stagiaire se décompose en plusieurs phases:
-Une formation de base (connaissance des RNRNa, des accidents graves, essais CABRI, utilisation de l’outil SIMMER-V);
-Etude détaillée d’un des deux essais EFM1 ou LT2 (données expérimentales, interprétation sur la base des rapports d’essai et des rapports du projet CABRI);
-Mise en données SIMMER-V avec le nouveau modèle de dégradation d’aiguille combustible de la section d’essais, simulation de l’essai, étude de sensibilité;
-Synthèse des résultats et présentation en séminaire, rédaction d’un rapport.
Moyens / Méthodes / Logiciels
Stations de calculs, analyse de données d'essais, mise en données, calculs, analyse
Profil du candidat
Stage de fin d'études
Connaissances en physique des réacteurs, thermohydraulique, mécanique des fluides
Le CEA est un acteur engagé dans l’accueil, l’insertion et le maintien dans l’emploi des salariés en situation de handicap. Ainsi, si vous le souhaitez, vous pouvez également joindre tous documents justifiants de votre situation de handicap (RQTH, carte mobilité inclusion, pension d’invalidité, etc).
Localisation du poste
Site
Cadarache
Localisation du poste
France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)
Ville
Saint-Paul lez Durance
Critères candidat
Langues
Anglais (Courant)
Diplôme préparé
Bac+5 - Master 2
Formation recommandée
Master 2 ou 3° année d'école d'ingénieur
Possibilité de poursuite en thèse
Oui
Demandeur
Disponibilité du poste
04/09/2023