Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Stage - Validation des calculs neutroniques APOLLO3®


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2024-30364  

Description de l'unité

Au sein de l'Institut IRESNE et du Département d'Etudes des Réacteurs, le Service de Physique des Réacteurs et du Cycle (SPRC) regroupe les compétences en neutronique et physique nucléaire dans le domaine de la physique des réacteurs et du cycle du combustible.

Les missions du SPRC sont :
- Le développement et la validation des outils de calcul scientifique (données nucléaires et modélisations neutroniques) pour les diverses filières de réacteurs, utilisés pour évaluer avec précision les paramètres neutroniques des réacteurs et des installations du cycle du
combustible.
- La réalisation d'études neutroniques en soutien à la conception, l'exploitation et le démantèlement des réacteurs nucléaires civils et de propulsion nucléaire, ainsi qu'aux installations du cycle.
- La réalisation d'études de scénarios de parcs électronucléaires.

Description du poste

Domaine

Neutronique et physique des réacteurs

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage - Validation des calculs neutroniques APOLLO3®

Sujet de stage

Validation des calculs neutroniques APOLLO3® de configurations dégradées au cours d'accidents graves de RNR-Na

Durée du contrat (en mois)

5 à 6

Description de l'offre

Les études d’accidents de réactivité des réacteur à neutrons rapides refroidis au sodium considèrent généralement deux phases :

-        une première phase pendant laquelle les assemblages combustibles restent intègres

-        une seconde phase de dégradation de ces assemblages au cours de laquelle plusieurs événements se produisent qui modifient fortement la distribution spatiale des matériaux : fonte des gaines et du combustible, fragmentation du combustible, rupture des tubes hexagonaux.

Les méthodes déterministes habituellement utilisées pour modéliser le fonctionnement stationnaire précédent l’accident restent valables lors de la première phase et les résultats déjà obtenus dans ce cas avec le code APOLLO3® s’avèrent satisfaisants.

La validité et la précision de ces méthodes peuvent cependant être remises en question pour le traitement de la seconde phase. Ce projet de stage a pour objectif de quantifier le biais éventuel introduit par le schéma de calcul neutronique basé sur APOLLO3® lorsqu’on calcule ces situations dégradées.

Il est proposé d’aborder cette question en établissant des comparaisons à des résultats de référence obtenus par la code Monte-Carlo TRIPOLI-4®, pour différentes distributions de matériaux représentative de ces situations.

La première partie du travail consistera à prendre en main la plate-forme SEASON/SIMMER-V pour effectuer une simulation et un post-traitement d’accidents graves. L’objectif est de se familiariser avec le système de calcul actuel et de générer des situations de réacteur dégradées en 3D pour définir les points de comparaison APOLLO3<->TRIPOLI-4.

La deuxième partie du travail consistera à interfacer la sortie SEASON/SIMMER-V (format hdf5) avec les entrées des codes APOLLO3® et TRIPOLI-4® qui possèdent des conventions de maillage et de distribution de matériaux différentes.

La troisième partie consistera à réaliser la comparaison proprement dite, à effectuer l’analyse et la synthèse des résultats, et à définir des pistes d’amélioration future.

 

Moyens / Méthodes / Logiciels

Systèmes d'exploitation Unix/Linux, Windows, Langage : Python

Profil du candidat

 Etudiant en formation Bac+5 - Diplôme École d'Ingénieurs ou équivalent. 

 

Vos qualités relationnelles et rédactionnelles sont appréciées. 

Doté d'un esprit d'initiative, vous aimez proposer des idées et des solutions.

Connaissances en physique des réacteurs et neutronique essentielles pour ce stage.

 

 

Localisation du poste

Site

Cadarache

Localisation du poste

France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)

Ville

Saint-Paul-lez-Durance

Critères candidat

Langues

  • Français (Courant)
  • Anglais (Courant)

Diplôme préparé

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Formation recommandée

Neutronique, Physique des réacteurs

Possibilité de poursuite en thèse

Non

Demandeur

Disponibilité du poste

15/02/2024