Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Stage - Validation du code d'étalement du corium THEMA et comparaison avec le code RHEOLEF H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2023-29717  

Description de l'unité

L'Institut de recherche sur les systèmes nucléaires pour la production d'énergie bas carbone (IRESNE) est un des trois instituts de la Direction des énergies du CEA. L'IRESNE conduit des études sur les systèmes de production énergétique décarbonée utilisant ou valorisant l'énergie produite par les technologies nucléaires : Réacteurs à eau du parc électrogène actuel, réacteurs du futur de tous types, à spectres thermique ou rapide. Il intervient également en soutien aux réacteurs de propulsion nucléaire et expérimentaux. Le Département de Technologie Nucléaire (DTN) est organisé en deux services : Le Service Mesures et modélisation des Transferts et des Accidents graves (SMTA) et le Service de Technologie des Composants et des Procédés. Au sein du SMTA, les activités du Laboratoire de Modélisation des Accidents Graves (LMAG) portent sur la modélisation et la simulation numérique des phénomènes physiques mis en jeu lors d'un accident grave d'un réacteur nucléaire. Ses travaux portent sur les réacteurs industriels en service (à eau), civils ou de défense mais aussi sur les réacteurs de 3ème ou 4ème génération à spectre rapide et à caloporteur sodium.

Description du poste

Domaine

Thermohydraulique et mécanique des fluides

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage - Validation du code d'étalement du corium THEMA et comparaison avec le code RHEOLEF H/F

Sujet de stage

Au cours de ce stage, on propose de comparer et de valider le code d'étalement du corium THEMA sur la base d'un essai expérimental. Cette situation peut être rencontrée au cours d'un Accident Grave dans un réacteur nucléaire du parc français ou sur les futurs EPR/EPR2.

Durée du contrat (en mois)

6

Description de l'offre

Un accident grave dans un réacteur nucléaire entraîne la fusion du cœur, formant ainsi un magma liquide et corrosif à hautes températures appelé «corium », dont la propagation est régie par une grande variété de mécanismes physiques.


Le Laboratoire de Modélisation de Accidents Graves (LMAG) est en charge du développement des outils/codes de calculs scientifiques pour la simulation numérique des accidents graves. Il fait partie du Service Mesures et modélisation des Transferts et des Accidents graves (SMTA).
Ce travail s'inscrit dans le contexte de l’étude des accidents graves des réacteurs nucléaires.

 

Le LMAG développe, en partenariat avec des industriels et dans le cadre de collaborations internationales, de nombreux codes de calcul permettant de représenter les différentes phases d’un Accident Grave (AG). Lors d’un AG, le cœur du réacteur est amené en entrer en fusion, ce qui conduit à la création d’un magma composite appelé corium.
Dans la dernière séquence de l’AG, le corium est amené à être en contact avec l’enceinte externe de la centrale composée de béton.

 

Le logiciel THEMA simule les phénomènes d’étalement à sec d’un mélange à haute température (ou corium) avec refroidissement dans un bâtiment réacteur. Il tient compte de la formation de croûtes et de l’accroissement de la viscosité lorsque la température devient inférieure à la température de liquidus du corium. Ce code est aussi utilisé par EDF pour valider les études de sureté lors des visites décennales des centrales nucléaires du parc français. Il peut aussi être utilisé sur l’EPR et EPR2 pour modéliser l’étalement du corium dans la chambre d’étalement ou pour étudier la prolongation de la durée de vie du parc nucléaire français.

 

Ce stage consiste à assister les ingénieurs-chercheurs responsables de THEMA dans son maintien en condition opérationnelle.

 

Ce stage se déroulera en plusieurs étapes : 

  • Prendre en main l’outil RHEOLEF (environnement informatique qui sert de laboratoire pratique pour les calculs en mathématiques appliquées impliquant des méthodes de type éléments finis et qui fournit un ensemble de commandes et d’algorithmes et conteneurs C++) ;
  • Monter en compétence sur le code d’étalement THEMA. ;
  • Comparer la modélisation et les résultats entre codes à partir d’un essai qui sera défini par le LMAG et les ingénieurs-chercheurs en charge du stage.


Ce projet sera réalisé sous Linux et nécessite d’avoir des connaissances en physique (mécanique des fluides, thermiques, et/ou physique nucléaire), en informatique (code source en Fortran et outils en Python), et des bases de mathématiques appliquées.

Moyens / Méthodes / Logiciels

Linux, FORTRAN, C++, CFD, Pack Office

Profil du candidat

Etudiant(e) en 3ème année d’École d'Ingénieur en mécanique des fluides ou Master 2 en mécanique des fluides.

 

Ce projet sera réalisé sous Linux et nécessite d’avoir des connaissances en physique (mécanique des fluides, thermiques, et/ou physique nucléaire), en informatique (code source en Fortran et outils en Python), et des bases de mathématiques appliquées.

 

Le CEA est un acteur engagé dans l’accueil, l’insertion et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Ainsi, si vous le souhaitez, vous pouvez également joindre tous documents justifiants de votre situation de handicap (RQTH, carte mobilité inclusion, pension d’invalidité, etc).

Localisation du poste

Site

Cadarache

Localisation du poste

France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)

Ville

Saint Paul lez Durance

Critères candidat

Langues

Français (Courant)

Diplôme préparé

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Formation recommandée

3e année d'École d'Ingénieur en mécanique des fluides ou Master 2 en mécanique des fluides

Possibilité de poursuite en thèse

Oui

Demandeur

Disponibilité du poste

05/02/2024