Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

STAGIAIRE H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2023-29450  

Description de l'unité

Le stagiaire sera accueilli au sein d’un laboratoire de recherche très dynamique spécialisé dans l’étude multiéchelle des combustibles nucléaires, sur le centre de Cadarache, et aura l’opportunité de travailler en étroite collaboration avec plusieurs doctorants du laboratoire, ainsi qu’avec des chercheurs d’autres services du CEA.

Description du poste

Domaine

Physique du noyau, atome, molécule

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

STAGIAIRE H/F

Sujet de stage

Amélioration d’un potentiel interatomique de type « machine-learning » pour la simulation de combustibles nucléaires en dynamique moléculaire classique

Durée du contrat (en mois)

6

Description de l'offre

Ce stage participe à l’amélioration de la modélisation des phénomènes d’irradiation dans les combustibles nucléaires présents dans les réacteurs français actuels et futurs. En France, ces combustibles se présentent sous la forme de pastilles solides de dioxyde d’uranium UO2 ou d’oxydes mixtes (combustibles MOx), assemblées en crayons. Au cours de leurs vies en réacteur, les crayons sont irradiés par des neutrons. Ces phénomènes d’irradiation entrainent la présence de défauts au sein des poly-cristaux d’UO2, tels que la présence de produits de fission (PFs), notamment des PFs gazeux comme le xénon ou le krypton. La répartition de ces défauts au sein des pastilles de combustible a un impact sur leurs propriétés thermophysiques (conductivité thermique, propriétés mécaniques), et peut avoir des conséquences sur les thématiques de sureté. Il est donc nécessaire d’améliorer notre compréhension et description de la stabilité et des processus d’agglomération associés à ces défauts pour la modélisation de l’évolution en réacteur des combustibles. Des mesures expérimentales réalisées par microscopie électronique à transmission permettent d’obtenir des cartographies fines de la répartition de défauts nanométriques au sein de combustibles irradiés. Cependant, une étape de calibration de ces résultats expérimentaux permettrait d’améliorer leur précision, et nous proposons de l’effectuer à l’aide de simulations à l’échelle atomique.


Objectifs : L’objectif de ce stage est de contribuer à l’amélioration des potentiels d’interaction développés et utilisés pour les calculs de dynamique moléculaire classique au laboratoire. Dans le cadre d’une thèse en cours, un tel potentiel a été mis au point par des méthodes de machine-learning, sur la base de données ab initio. Il s’agira d’ajouter à ce modèle les interactions entre les atomes de xénon et l’uranium et l’oxygène. Le modèle développé sera utilisé afin de simuler des agglomérats (bulles) de xénon dans du combustible UO2. Les résultats obtenus seront comparées aux mesures par microscopie électronique à transmission sur des combustibles irradiés au CEA de Cadarache, afin d’améliorer la calibration de ces expériences.


Étapes du stage : Bibliographie, prise en main des outils de calculs (environnement Linux, codes LAMMPS et ABINIT pour les calculs atomistiques, supercalculateurs du TGCC), calculs ab initio, compréhension de potentiels d’interaction machine-learning et de leur utilisation en dynamique moléculaire classique, puis application de ces modèles et comparaisons avec des résultats expérimentaux obtenus par microscopie électronique à transmission.

Moyens / Méthodes / Logiciels

Dynamique moléculaire, codes LAMMPS et ABINIT

Profil du candidat

Master 2 ou 3eme année d'école d'ingénieur.


Une formation en physique de l’état solide, méthodes numériques et physique statistique est souhaitée. 

Localisation du poste

Site

Cadarache

Localisation du poste

France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)

Ville

Saint-Paul-Lez-Durance

Critères candidat

Langues

  • Français (Courant)
  • Anglais (Courant)

Diplôme préparé

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Formation recommandée

Physique de l’état solide, méthodes numériques, physique statistique.

Possibilité de poursuite en thèse

Oui

Demandeur

Disponibilité du poste

01/01/2024