Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

STAGIAIRE MODELISATION STOCKAGE SOUTERRAIN DES GAZ H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2023-30353  

Description de l'unité

Au CEA, le Département de Modélisation des Systèmes et Structures (DM2S) développe des outils de simulation pour la conception et l'évaluation de systèmes dans les disciplines de base du nucléaire, notamment la thermohydraulique, la thermomécanique et la neutronique, toutes filières confondues. Il s'appuie pour cela sur des essais et des plateformes logicielles, développées en interne ou en partenariat. Il les met en œuvre dans le cadre d'études, notamment dans les domaines de la physique des réacteurs, de la tenue mécanique et de l'intégrité des structures des installations nucléaires sous sollicitations et de la conception de systèmes de nouvelle génération. Au sein du DM2S, le Service de Thermohydraulique et de la Mécanique des Fluides (STMF): conçoit, développe et qualifie les logiciels de simulation de la thermohydraulique et de la mécanique des fluides pour les installations nucléaires aux différentes échelles (locales, composants et systèmes); conçoit et réalise des programmes expérimentaux en support à la compréhension des phénomènes et à la validation des modèles physiques implantés dans les logiciels; et mène les études et expertises qui lui sont confiées pour des applications nucléaires et quelques-unes hors nucléaire dans le domaine énergétique.

Description du poste

Domaine

Thermohydraulique et mécanique des fluides

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

STAGIAIRE MODELISATION STOCKAGE SOUTERRAIN DES GAZ H/F

Sujet de stage

Afin de décrire le comportement du gaz en cavité, les outils de modélisation utilisés jusqu'à maintenant supposent, qu'en dehors des phases d'injection et de soutirage, le gaz reste immobile. Or, des mesures réalisées en cavité montrent que le gaz est en mouvement convectif dans la partie supérieure de la cavité et qu'il n'est pas forcément en équilibre thermodynamique avec la saumure en fond de cavité, ce qui conduit à des phénomènes de stratification du gaz en fond de cavité. L'objectif de ce stage est de développer une modélisation bas-Mach d'écoulement faiblement compressible adaptée au problème spécifique des cavités de stockage et d'investiguer l'hypothèse acoustique et sa capacité à rendre compte de la stratification et de la convection du gaz observées en cavité. En fonction de l'avancée du travail, d'autres volets d'investigation pourront être explorés, comme l'amélioration de la prise en compte des échanges thermiques avec le massif rocheux.

Durée du contrat (en mois)

6

Description de l'offre

Dans le cadre de la transition énergétique, le développement de la filière hydrogène pourrait fortement contribuer à la décarbonation de l’industrie et du transport et offre une voie au stockage de l’énergie pour pallier à la production intermittente d’électricité. L’hydrogène, comme vecteur énergétique, pourrait être stocké en sites souterrains, en particulier, en cavités salines dont l’utilisation est très flexible et semble tout à fait adaptée à la production et la consommation intermittentes de l’hydrogène.

Ce stage est proposé dans le cadre d’une collaboration CEA/Storengy ; il s’agit de développer une modélisation thermohydraulique du stockage de gaz basée sur le code TrioCFD. Storengy, société du groupe Engie, est l’un des leaders mondiaux en matière de stockage souterrain de gaz. La société opère des cavités salines de stockage de gaz naturel, et étudie et réalise des pilotes de stockage de nouveaux gaz en cavités, notamment l’hydrogène. Dans le cadre de cette étude, Storengy s’est tourné vers le Laboratoire de Modélisation et Simulation en mécanique des Fluides (LMSF) du CEA pour ces aspects de modélisation de type CFD du stockage de gaz en cavité. Le LMSF met au point des modélisations physiques et des applications logicielles nécessaires pour la simulation à l'échelle locale de la mécanique des fluides, tant pour les besoins concernant les réacteurs nucléaires que pour d’autres technologies bas-carbone

Moyens / Méthodes / Logiciels

TRUST/TrioCFD

Profil du candidat

Mécanique des fluides, phénomènes de transport, simulation numérique, sens physique. Une expérience avec l’environnement UNIX serait appréciée.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Gif-sur-Yvette

Critères candidat

Langues

Français (Courant)

Diplôme préparé

Bac+5 - Master 2

Formation recommandée

Mécanique des fluides, énergétique ou génie des procédés

Possibilité de poursuite en thèse

Oui

Demandeur

Disponibilité du poste

04/03/2024