Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2025-36819
Description de l'unité
Description de la Direction : Au sein de la Direction des Energies (DES) du CEA, l'ISEC (Institut des sciences et technologies pour une économie circulaire des énergies bas-carbone) apporte des réponses aux challenges de la transition énergétique associant nucléaire et nouvelles technologies pour l'énergie. Il met en avant une utilisation durable des ressources primaires et secondaires en développant des procédés de traitement/recyclage, fabrication de matériaux avancés à propriétés contrôlées, dépollution et conditionnement des déchets industriels dans une démarche d'écoconception.
Description de l'unité : Au sein du l'Institut de Chimie Séparative de Marcoule (ICSM), Unité Mixte de Recherche (UMR 5257) entre le Commissariat à l'Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA), le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), l'Université Montpellier (UM) et l'Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier (ENSCM), le Laboratoire des Nanomatériaux Adaptatifs pour l'éneRgie (LNAR) développe plusieurs compétences scientifiques, techniques et d'enseignement pour répondre aux défis posés par la recherche sur les énergies décarbonées. Le fil conducteur de l'ensemble des thématiques de recherche est le développement de matériaux structurés à différentes échelles du point de vue de la compréhension des phénomènes mis en jeu lors des différentes étapes d'élaboration, complété par l'étude des propriétés d'intérêt de ces matériaux.
Description du poste
Domaine
Chimie
Contrat
Post-doctorat
Intitulé de l'offre
Synthèse de Carbon Dots par voie solvothermale pour des applications optoélectroniques H/F
Sujet de stage
Les CDs sont des nanoparticules de carbone qui présentent des propriétés électroniques, optiques et chimiques uniques. Ceux sont des semi-conducteurs qui luminescences sous irradiation, propriété intéressante pour la détection de rayonnement ionisant. Les scintillateurs plastiques classiques reposent sur des transferts d'énergie de l'ultraviolet pour aboutir à une émission dans le visible via des fluorophores organiques. La capacité des CDs à absorber des photons dans le domaine de l'ultraviolet et d'émettre dans le visible permet d'envisager la substitution partiellement ou totale des fluorophores organiques. A faible coût de production, Ils se synthétisent soit de manière organique conventionnelle, soit par des approches descendantes ou ascendantes en une seule étape. Dans ce contexte, le (la) postdoctorant(e) développera des voies de synthèse pour préparer des CDs fonctionnalisés émettant dans différentes longueurs d'onde pour couvrir toute la gamme du visible.
Durée du contrat (en mois)
18 mois
Description de l'offre
Ce projet est consacré au développement de nanoparticules de carbone, appelées Carbon-Dots (CDs) fonctionnalisés durables synthétisées par chimie de manière douce.
Une application potentielle de ces matériaux sera la détection de rayonnement béta après intégration dans un dispositif de scintillation plastique.
Dans ce cadre, le (la) postdoctorant(e) intégrera le Laboratoire LNAR et sera en charge de la synthèse par voie douce hydro/solvothermale de CDs de taille et morphologie contrôlées, de l'intégration de ces nanoparticules dans un dispositif de scintillation plastique, de l'étude et de l'optimisation des propriétés de luminescence des CDs ainsi que des scintillateurs.
Intégré(e) à l'équipe R&D, en interaction avec les équipes de recherche et d'analyse, le (la) postdoctorant(e) sera accompagné(e) dans la prise en charge des actions suivantes :
- Développement d'un processus synthétique optimisé permettant de préparer des CDs et CDs fonctionnalisés
- Intégration des CDs à une matrice polymère pour étude de scintillation
- Caractérisation complète par IR, XRF, XPS, HR-TEM, SEM, DLS, EDS, UV-vis et photoluminescence.
- Évaluation de scintillation du dispositif.
Ce poste offre un excellent cadre de recherche en science des matériaux. Une collaboration est prévue avec le Laboratoire d’étude des technologies du Numérique et des Procédés Avancés (LNPA), pour la réalisation des mesures de scintillation.
Moyens / Méthodes / Logiciels
Bureautiques (pack office), Word, PowerPoint et Excel
Profil du candidat
Diplôme préparé : Bac+8
Spécialité du diplôme préparé : Chimie et physico-chimie
Compétences techniques et/ou spécifiques : chimie de synthèse
Localisation du poste
Site
Marcoule
Localisation du poste
France, Occitanie, Gard (30)
Ville
Bagnols sur Cèze
Critères candidat
Langues
Anglais (Intermédiaire)
Diplôme préparé
Bac+8 - Doctorat scientifique
Formation recommandée
Chimie et physico-chimie
Demandeur
Disponibilité du poste
03/11/2025