Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Technicien analyse et radiochimie H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2024-30946  

Description de la Direction

Au sein de la Direction des Energies (DES) du CEA, l'ISEC (Institut des sciences et technologies pour une économie circulaire des énergies bas-carbone) apporte des réponses aux challenges de la transition énergétique associant nucléaire et nouvelles technologies pour l'énergie. Il met en avant une utilisation durable des ressources primaires et secondaires en développant des procédés de traitement/recyclage, fabrication de matériaux avancés à propriétés contrôlées, dépollution et conditionnement des déchets industriels dans une démarche d'écoconception.

Description de l'unité

Le laboratoire d'études des Matériaux et Procédés Actifs (LMPA) a pour mission d'étudier l'optimisation de la gestion des déchets très radioactifs produits en France, via :
* Le développement des procédés de vitrification,
* Le développement des matrices de confinement (verres, céramiques),
* L'étude et la modélisation du comportement des matrices de conditionnement et du combustible usé en situation d'entreposage et de stockage,
* La vitrification des déchets de haute activité produits par la R&D menée dans l'instalation Atalante.

Pour mener à bien ses travaux le LMPA exploite, au sein de l'installation Atalante, deux chaînes blindées C18 et C19 et deux laboratoires L29 et L30, dans lesquels sont installés des procédés de synthèse à haute température des matériaux, des moyens de préparation d'échantillons, de caractérisation des propriétés physico-chimiques des matériaux, de leur structure et microstructure, des dispositifs d'étude de l'altérabilité des matériaux sous eau et des outils d'analyse des solutions.

Description du poste

Domaine

Matériaux, physique du solide

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Technicien analyse et radiochimie H/F

Statut du poste

Non Cadre

Durée du contrat (en mois)

18

Description de l'offre

Technicien(ne) synthèse et caractérisation de matériaux de conditionnement simulés et réels 

 

 

Aujourd’hui, les combustibles nucléaires usés sont retraités afin de valoriser l'U et le Pu ainsi récupérés par la fabrication de nouveaux combustibles nucléaires. Les déchets dits ultimes, c’est-à-dire non valorisables et fortement radiotoxiques, sont quant à eux conditionnés au sein de verres, dont la composition a été optimisée pour être très durable dans le temps.

La méthodologie adoptée au sein du CEA pour formuler ces matrices vitreuses de conditionnement des déchets ultimes consiste à réaliser la majeure partie des études en milieu non-radioactif en utilisant des simulants des éléments radioactifs et de valider ensuite cette simulation par des essais en milieu radioactif au sein de l’installation Atalante.

Le projet sur lequel vous travaillerez vise à acquérir des données et améliorer nos connaissances sur la solubilité dans le verre d'un élément chimique radioactif particulier le technétium (Tc) et de son simulant non radioactif, le rhénium (Re). 

 

En tant que Technicien synthèse et caractérisation de matériaux de conditionnement simulés et réels, vos missions consisteront à :

- Réaliser le travail expérimental nécessaire à ce projet, à savoir :

  • la préparation chimique des précurseurs de synthèse,
  • la synthèse des verres
  • et les caractérisations post-synthèse (analyse du solide et des solutions après dissolution du verre),

- Traiter les résultats

- Et les synthétiser dans des comptes-rendus.


Les travaux seront réalisées dans deux installations, l'une en inactif pour l’étude des verres au Re et l'autre en actif pour l’étude des verres au Tc. Vous serez donc amené(e) à travailler en étroite collaboration avec l’ensemble des équipes concernées. 

 

Challenge du poste :

Travailler en étroite collaboration entre deux laboratoires de recherche situés au sein du même service et assurer la bonne coordination des études entre chaque laboratoire.

 

 

Vous souhaitez travailler sur des projets uniques? Vous partagez nos valeurs de responsabilité, d' honnêteté, de créativité? Rejoignez-nous!

 

 

Vous intègrerez les équipes de l’Institut des Sciences et technologies pour une Economie Circulaire des énergies bas carbone – ISEC.

Profil du candidat

De notre côté, nous cherchons un candidat :

- Titulaire d'un Bac+2 - Diplôme Brevet de technicien supérieur (BTS) en Chimie.

- Vous avez idéalement une première expérience professionnelle (débutant à 2 ans). 

- Compétences spécifiques : Chimie, Chimie analytique, physico-chimie des matériaux.

- Qualités requises :

Esprit d'équipe
Respect des règles/Rigueur
Capacité à rendre compte
Sens de l'organisation
Adaptabilité
Sens de la communication
Autonomie

- Outils utilisés : Synthèse chimique, fours, microsocpie optique, ICP-AES.

 

De votre côté, vous cherchez une entreprise :


Qui s'inscrit dans un cadre de recherche, de développement et d'innovation possédant une culture, un patrimoine et des installations uniques avec un esprit de responsabilité et de durabilité.


Qui vous verra offrir des perspectives de carrière et un éventail de possibilités considérable; avec notamment plus de 60 familles de métier le CEA permet d'envisager un parcours riche et varié.


Qui est soucieuse de la conciliation entre la vie personnelle et la vie professionnelle: accord QVT, télétravail etc.



Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés.

Localisation du poste

Site

Marcoule

Localisation du poste

France, Occitanie, Gard (30)

Ville

Bagnols sur Cèze

Critères candidat

Langues

Anglais (Notions)

Demandeur

Disponibilité du poste

01/04/2024