Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Technicien chimiste H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2024-31700  

Description de la Direction

Au sein de la Direction des Energies (DES) du CEA, l'ISEC (Institut des sciences et technologies pour une économie circulaire des énergies bas-carbone) apporte des réponses aux challenges de la transition énergétique associant nucléaire et nouvelles technologies pour l'énergie.


Le Département de recherche sur les procédés pour la Mine et le Recyclage du Combustible (DMRC) mène des activités de recherche pour concevoir, développer et qualifier les procédés du cycle du combustible nucléaire.

Description de l'unité

Le Laboratoire de Conception et d'Intégration des procédés de Séparation (LCIS) au sein du Service d'études des Procédés de Traitement et de recyclage des Combustibles (SPTC) est en charge de la conception des procédés capables de séparer sélectivement, purifier et récupérer les éléments d'intérêt, notamment des combustibles nucléaires irradiés. Les procédés de séparation développés font appel aux différentes techniques d'extraction : solide/liquide, solide/gaz et liquide/liquide. Le LCIS assure également la modélisation des procédés et la réalisation des essais d'intégration des procédés lors des campagnes d'essai réalisées en 3x8 dans les laboratoires d'ATALANTE et de G1.

Description du poste

Domaine

Chimie

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Technicien chimiste H/F

Statut du poste

Non Cadre

Durée du contrat (en mois)

13

Description de l'offre

En tant que Technicien chimiste, dans le cadre d'actions de R&D encadrées par les ingénieurs-chercheurs du LCIS, vous contribuez au développement de procédés de séparation des actinides pour le cycle actuel et futur des combustibles nucléaires et à l'exploitation d'un laboratoire actif dans une installation nucléaire de base.

Le développement des procédés de séparation est réalisé dans un premier temps par des acquisitions de données de base puis est validé lors d'essais de qualification réalisés dans les laboratoires de G1 et les chaines blindées C17 d’ATALANTE.

Ainsi, vos compétences en chimie et en chimie analytique vous permettront de mener à bien ces acquisitions de données au sein d'un laboratoire équipé de hottes et de sorbonnes en uranium ainsi que d'équipements analytiques.

Ces données expérimentales seront par la suite intégrées dans les modèles d'extraction liquide-liquide nous permettant de dimensionner les schémas "procédé" qui seront testés lors d'essais de qualification sur nos plateformes de démonstration.

Vous participez activement à la gestion quotidienne du laboratoire dans lequel vous intervenez : exploitation, gestion des produits chimiques, des commandes, des interventions de maintenance, suivi de la matière nucléaire et des déchets, respect et application des consignes de sécurité. Des connaissances en chimie analytique et un attrait à la nucléarisation d'équipements seraient un plus pour ce poste.

 

 

Profil du candidat

Titulaire d'un BAC+2/ DUT Chimie - Génie chimique - Génie des procédés - Analyse vous bénéficiez idéalement d'une première expérience. 

Vous avez des compétences en Chimie, Chimie analytique, Exploitation de laboratoires nucléaires, Génie chimique, Génie des procédés.

Homme ou femme de terrain, vous faite preuve d'organisation et avez le sens du service. Vous respectez les règles et avoir la capacité de rendre compte de votre travail. 

Rejoignez le CEA : plus de 20 000 collaborateurs acteurs majeurs de la recherche scientifique dans le domaine des énergies de demain

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés.

Localisation du poste

Site

Marcoule

Localisation du poste

France, Occitanie, Gard (30)

Ville

Bagnols-sur-Cèze

Critères candidat

Langues

Anglais (Intermédiaire)

Demandeur

Disponibilité du poste

13/05/2024