Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2025-35777
Description de la Direction
Basé principalement à Grenoble et Chambéry, nous sommes 1000 collaborateurs du Laboratoire d'Innovation pour les Technologies des Energies nouvelles et les Nanomatériaux
(LITEN) pleinement investis dans la transition énergétique, qui concentrons nos activités dans plusieurs domaines clés : l'énergie solaire, le pilotage des réseaux, le stockage dont les batteries et l'hydrogène, la conversion de ressources carbonées, dans une logique d'efficacité énergétique et d'économie circulaire.
Description de l'unité
Unité du LITEN, le Département des Technologies des Nouveaux Matériaux a pour mission de développer pour l'industrie française des matériaux, des procédés et des composants performants tout en répondant à la notion d'économie de matière et d'énergie en toute sécurité pour l'homme et l'environnement.
Dans ce département, le Service des Technologies Durables pour le Cycle des matières (STDC) a pour vocation de développer des solutions permettant d'améliorer la soutenabilité de technologies pour les systèmes énergétiques décarbonés en développant des procédés innovants avec un objectif de valorisation des matières les plus intéressantes, le tout avec une faible empreinte environnementale.
Le laboratoire des polymères durables pour l'énergie (LPDE) vise au développement de matériaux polymères à base de molécules biosourcées ou de molécules issues de recyclage. Il a en charge le développement de matériaux polymères et procédés innovants au service de l'économie circulaire du carbone et des nouvelles technologies de l'énergie. Il porte notamment des activités en lien avec l'écoconception de matériaux et systèmes, la revalorisation des matériaux en fin de vie, ou encore le développement de matériaux avancés (polymères et composites).
Description du poste
Domaine
Matériaux, physique du solide
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Technicien de Mise en œuvre et caractérisation des polymères H/F
Statut du poste
Non Cadre
Description de l'offre
Au sein de l’environnement dynamique de ce laboratoire, composé d’une vingtaine d’ingénieurs-chercheurs, techniciens, doctorants, Post-Docs, et alternants, vous intervenez en tant que Technicien(ne) de mise en œuvre et caractérisation des polymères.
Vos principales missions seront les suivantes :
- Conduire des essais de mise en œuvre de polymères et composites en voie fondue (extrusion, injection, fabrication additive…);
- Gérer le parc d’équipements dédié à la plasturgie, en assurant notamment l’entretien et la maintenance courante ainsi que la formation des nouveaux arrivants;
- Préparer et réaliser des essais et analyses physico-chimiques (caractérisation mécanique, ATG/DSC, morphologie par imagerie électronique…);
- Analyser, interpréter les résultats et communiquer via des rapports de synthèse et réunions d’avancement avec les responsables de projet ;
- Participer à la vie quotidienne du laboratoire (commandes, évacuation des déchets, organisation des plannings équipements,…);
- Participer à la synthèse et à la formulation de nouveaux systèmes polymères en laboratoire;
- Proposer des actions innovantes sur la formulation, la caractérisation et la mise en œuvre des matériaux et procédés développés dans l'équipe.
Profil du candidat
Vous êtes diplômé(e) d’un BTS/DUT ou d'une Licence Professionnelle en lien avec la physico-chimie des matériaux polymères et/ou la plasturgie.
Vous justifiez d’une première expérience dans l’industrie ou en laboratoire, sur la mise en œuvre de procédés de transformation de thermoplastiques.
Connaissances et savoir-faire requis :
- Manipulations sur des équipements de transformation en voie fondue à l’échelle laboratoire et/ou pilote;
- Connaissances en formulation, élaboration et caractérisation de matériaux polymères;
- Expérience de la manipulation de produits chimiques en laboratoire (solvants, précurseurs, additifs);
- Sens pratique et notions de base en mécanique pour l’entretien courant des équipements;
- Vigilance et respect des consignes de sécurité.
Doté(e) d'un excellent sens relationnel, vous êtes capable de vous intégrer rapidement au sein d'une nouvelle équipe.
Poste basé à Grenoble (38), à pourvoir début juillet 2025.
Vous avez un doute ?
Nous vous proposons :
- Un environnement unique de recherche dédié à des thématiques à fort enjeu sociétal,
- Des activités porteuses,
- Des formations pour renforcer vos compétences ou en acquérir de nouvelles,
- Un équilibre vie privée – vie professionnelle reconnu,
- Un poste facilement accessible via la mobilité douce favorisée par le CEA,
- Une rémunération selon vos diplômes et votre expérience,
- Un CSE actif en termes de loisirs et d’activités extra-professionnelles,
- Une politique diversité et inclusion,
- Des opportunités d’évolution professionnelle.
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
Grenoble
Critères candidat
Langues
Anglais (Intermédiaire)
Formation recommandée
Bac+3 physico-chimie des matériaux polymères et/ou la plasturgie
Demandeur
Disponibilité du poste
01/07/2025