Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2025-36534
Description de la Direction
La Direction de la Recherche Fondamentale (DRF) du CEA réunit plus de 5 000 personnes sur quatre sites et mène des recherches en sciences physiques, chimiques, biologiques et environnementales, en utilisant des technologies de pointe.
Description de l'unité
Implanté sur le site de Grenoble, l'IRIG (Institut de Recherche Interdisciplinaire de Grenoble) s'inscrit pleinement dans la stratégie scientifique de la DRF. Le Département des Systèmes Basses Températures (DSBT) est une des unités de l'Institut de Recherche Interdisciplinaire de Grenoble (lRlG) au sein de la Direction de la Recherche Fondamentale (DRF) du CEA. Les activités du DSBT s'articulent autour de trois thématiques : la grande réfrigération et la thermo-hydraulique ; les combustibles et cibles pour la fusion et les lasers ; les cryo-réfrigérateurs et la cryogénie spatiale. Le DSBT développe des solutions innovantes et traite des demandes complexes dans le domaine des très basses températures. Il est en capacité de mener des projets de la phase de recherche (TRL0) jusqu'à la réalisation finale au plus haut niveau de maturité technologique (TRL9). Le DSBT s'appuie pour cela sur son laboratoire de Calcul et de Conception Cryogénique (L3C). Les travaux du L3C adressent les trois thématiques de recherche du DSBT qualifiées de « tâches communes ». Impliqué(e)s dans tous les projets portés par le DSBT, les personnel(le)s du L3C réalisent leur travail en effectuant des « missions courantes », à savoir des Avant Projets Sommaires, des Avant Projets Détaillés, des dossiers de plans de consultation et (ou) de fabrication.
Description du poste
Domaine
Thermohydraulique et mécanique des fluides
Contrat
CDD
Intitulé de l'offre
Technicien/ne Bureau d'Etudes Mécanique et Thermique H/F
Statut du poste
Non Cadre
Durée du contrat (en mois)
18 mois
Description de l'offre
Vous êtes une personne passionnée par la mécanique et la thermique et souhaitez contribuer à l'excellence de la recherche scientifique ? Rejoignez-nous en tant que Technicien/Technicienne Bureau d’Etudes Mécanique et Thermique pour un CDD de 18 mois.
🛠️ Vos missions
En tant que Technicien/Technicienne Bureau d’Etudes Mécanique et Thermique, vos missions vous permettront de travailler sur les projets concernant le Laboratoire commun CEA-Air Liquide, sur les projets dans le cadre de développement pour le programme SUPRAFUSION et pour des actions contractées avec la BPI pour des travaux menés par RENAISSANCE FUSION. Vous travaillerez également pour les projets concernant la FUSION, les injecteurs plasma pour ITER débitmètres et les cibles pour LMJ. Vous pourrez également être appelé à travailler sur d’autres projets en cours d’acceptation dans les domaines de la thermohydraulique, de la fusion et du spatial. Vos missions porteront sur les avants projets sommaires, les avants projets détaillés et les plans de fabrication. Le travail sera réalisé avec le logiciel SolidWorks, en coordination avec les chargés d’affaires (projets) du DSBT.
Profil du candidat
Vous êtes titulaire d’un DUT, BTS, BUT ou licence pro avec quelques années d’expérience professionnelle. Vous avez une formation en conception mécanique et un intérêt marqué pour le prototypage à but expérimental. Vous devez maîtriser l’usage du logiciel CAO SolidWorks. Une connaissance de l’outil de calcul SolidWorks SIMULATION serait appréciée pour potentiellement réaliser des études de cas simples à des fins de vérification de certains éléments conçus. Des connaissances en technique du vide et/ou cryogénie seraient appréciées. Une familiarité avec la langue anglaise est souhaitable ainsi qu’une aisance avec les outils numériques classiques de bureautique (traitement de texte, tableurs, …). D’un naturel curieux, vous devrez montrer de bonnes qualités relationnelles et une capacité à travailler en équipe
Pourquoi nous rejoindre ? …
En rejoignant l'Institut IRIG, vous intégrez un environnement de recherche dynamique et innovant où vous avez l’opportunité d’apprendre, de grandir et de jouer un rôle clé au sein d’une entité/unité d’excellence.
…ET CE N’EST PAS TOUT !
Les à-côtés de votre mission principale peuvent vous intéresser :
Un écosystème de recherche à la pointe, dédié à des thématiques à fort enjeu sociétal.
Des formations pour renforcer vos compétences et booster votre carrière.
Un CE riche en avantages sociaux, culturels et sportifs.
Des avantages pratiques : transport pris en charge à 85%,
Un cadre de vie exceptionnel à Grenoble, au cœur des montagnes, offrant un équilibre unique entre vie urbaine et nature.
🚀 Vous souhaitez faire partie de l’aventure ? Postulez dès maintenant et mettez votre énergie au service de la recherche et de l’innovation !
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l'inclusion des travailleurs handicapés
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
Grenoble
Demandeur
Disponibilité du poste
01/09/2025