Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2024-30589
Description de la Direction
La Direction de la Recherche Fondamentale (DRF) contribue à l'avancée des connaissances et à des développements technologiques, au meilleur niveau mondial, en menant des recherches dans les domaines de la physique, de la chimie et des sciences du vivant. Elle participe à l'élaboration de solutions répondant aux enjeux de notre société, au service de l'ensemble des missions du CEA. La DRF regroupe plus de 6000 personnes au sein de 10 instituts. La collaboration avec les autres organismes de recherche et les universités, notamment via des unités mixtes de recherche, est centrale pour la DRF.
Description de l'unité
L'Institut de Biologie Intégrative de la Cellule (I2BC) (https://www.i2bc.paris-saclay.fr/) est une unité mixte de recherche (UMR 9198), constituant l'une des 4 entités de recherche de l'institut des sciences du vivant Frédéric Joliot de la DRF. JOLIOT regroupe les équipes en sciences du vivant du campus Paris-Saclay, rattachées au centre CEA Paris-Saclay/Saclay. Ses équipes étudient les mécanismes du vivant pour à la fois produire des connaissances et répondre à des enjeux sociétaux au cœur de la stratégie du CEA.
L'I2BC rassemble 650 personnes du CEA, CNRS et Université Paris-Saclay. Son objectif est de caractériser le fonctionnement intégratif de la cellule et, en particulier, de comprendre les processus moléculaires qui gouvernent l'organisation et la physiologie globale de la cellule ainsi que ses interactions avec l'environnement. Les équipes de l'I2BC ont accès à des plateformes technologiques qui offrent des prestations de haut niveau dans les domaines de la génomique, de la biophysique, de la biologie structurale, de la protéomique, de l'imagerie et de la bio-informatique intégrative.
Description du poste
Domaine
Biologie, biophysique et biochimie
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Technicien(ne) en RMN H/F
Statut du poste
Non Cadre
Description de l'offre
Au sein de la plateforme de Résonance Magnétique Nucléaire (RMN), vous contribuerez à la gestion de la plateforme sous la direction du responsable de la plateforme : vous veillerez à la maintenance des instruments, mettrez à disposition des utilisateurs les expériences classiques de RMN, contribuerez à l’optimisation des expériences ou au développement de nouvelles expériences sous la responsabilité des chercheurs de la plateforme, et aiderez les utilisateurs peu expérimentés lors de l’acquisition et l’analyse de leurs données de RMN.
La plateforme possède une forte expertise dans le domaine de la caractérisation structurale des biomolécules (protéines, acides nucléiques). Elle a récemment contribué à décrire certains mécanismes moléculaires par lesquels la cellule répare les dommages de l'ADN, et les défauts dans ces mécanismes causant l’apparition de cancers. Elle a permis de comprendre comment certaines régions dépliées des protéines sont capables d’intégrer une multitude de signaux essentiels au maintien de l’intégrité du génome. Vous contribuerez au développement de ces axes de recherche en réalisant les missions principales suivantes :
(1) Gérer les deux spectromètres RMN à haut champ de l’I2BC dans un premier temps, puis contribuer à la gestion du parc de cinq spectromètres RMN à haut champ de la plateforme commune aux instituts I2BC et ICSN lors de leur fusion en 2025. Ceci implique : (a) superviser les remplissages d’azote et d’hélium liquides, (b) participer à la gestion du fonctionnement du compresseur qui permet de recomprimer l’hélium gazeux sortant des aimants (avant de l’expédier pour être reliquéfié), ainsi qu’à la réception des bonbonnes d’hélium liquide, (c) vérifier régulièrement les spécifications des instruments, détecter les éventuels dysfonctionnements, (d) assurer le contact avec la société qui commercialise les instruments, gérer les réceptions et envois de colis lors des maintenances ou de pannes, (e) veiller à ce que les principales expériences utilisées soient accessibles aux expérimentateurs débutants.
(2) Mettre en œuvre des expériences classiques pour des équipes de l’I2BC non expertes en RMN, optimiser les paramètres opératoires, mettre en forme les résultats bruts puis analyser les résultats obtenus et les présenter.
(3) Former les nouveaux utilisateurs à l’enregistrement des expériences de RMN classiques et leurs premières analyses.
(4) Participer de façon active à la résolution de problèmes rencontrés par les utilisateurs lors de l’acquisition des expériences.
(5) Gérer le planning d’utilisation des instruments, rédiger un cahier de laboratoire décrivant les principales interventions sur les instruments, les problèmes rencontrés et les solutions appliquées.
(6) Gérer la sauvegarde des données enregistrées,
Après la fusion des plateformes de RMN de l’I2BC et de l’ICSN, la gestion des instruments sera partagée avec les techniciens et ingénieurs de la plateforme de RMN de l’ICSN.
Profil du candidat
Niveau technicien en mesures physiques (Bac +3)
Débutant accepté
Une première expérience de travail sur une plateforme technique serait un plus
Vous avez un goût pour la recherche à l’interface entre la physique et la biologie, et une grande curiosité, vous êtes capable d’aller chercher des informations sur les techniques utilisées et les problématiques scientifiques étudiées par vous-même
Vous êtes capable d’organiser votre travail selon les priorités et les objectifs, et vous avez le goût du travail en équipe.
Vous êtes ouvert à travailler avec des personnes de nationalité différentes
Vous avez des compétences en anglais pour la lecture de modes opératoires et pour l’interaction avec les utilisateurs non francophones
Vous êtes attentif à travailler en sécurité, en vous informant des risques liés aux échantillons et aux instruments (risques magnétique et cryogénique)
Vous avez comme objectif à terme d’être force de proposition sur la gestion de la plateforme et sur les expériences à réaliser pour répondre aux questions scientifiques des chercheurs de l’I2BC
« Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés. »
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
Gif-sur-Yvette
Demandeur
Disponibilité du poste
01/10/2024