Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2026-39383
Description de la Direction
La Direction de la Recherche Fondamentale (DRF) du CEA regroupe plus de 5000 personnes sur les sites de Cadarache, Grenoble, Marcoule et Paris-Saclay. Elle conduit des recherches en sciences physiques, chimiques, biologiques et environnementales, en s'appuyant sur des technologies et des instruments de pointe.
Description de l'unité
Au sein de la Direction de la recherche fondamentale (DRF) du CEA, l'Institut de recherche sur les lois fondamentales de l'Univers (Irfu) mène ses activités dans trois grands domaines scientifiques : l'astrophysique, la physique nucléaire et la physique des particules, en s'appuyant sur l'ensemble des expertises technologiques associées.
Le Département des Accélérateurs, Cryogénie et Magnétisme (DACM) accueille 90 ingénieurs-chercheurs et 40 techniciens. Il a pour mission de mener à bien, avec la communauté nationale et internationale, des recherches et développements d'excellence dans les domaines des accélérateurs de particules, des systèmes cryogéniques et des aimants supraconducteurs destinés à la recherche fondamentale.
Au sein de ce département, le Laboratoire d'intégration et de développement des cavités et des cryomodules (LIDC2) regroupe les compétences du DACM en recherche sur les résonnateurs supraconducteurs utilisés dans les accélérateurs de particules et dans les Qubits.
Description du poste
Domaine
Mécanique et thermique
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Technicien(ne) Intégration cryomodule H/F
Statut du poste
Non Cadre
Description de l'offre
Dans le cadre de divers projets, le CEA a, entre autres, la responsabilité de conception, de la fabrication et de l’assemblage de cryomodules. Un cryomodule est un composant d’accélérateur de particules contenant des cavités supraconductrices refroidies à la température de l’hélium liquide (-269°C) et parfois des solénoïdes supraconducteurs pour focaliser le faisceau de particules. C’est un ensemble de nombreuses pièces mécaniques et instrumentation de haute technicité, dont certaines nécessitent d’être assemblées en environnement contrôlé (salle blanche ISO5 ou ISO4). Dans le cadre de l’étude et la réalisation de composants pour accélérateurs, le DACM doit régulièrement assembler et tester des cryomodules
Vous êtes passionné(e) par le montage mécanique ultra-précis et les technologies d'avant-garde pour accélérateurs de particules ? Rejoignez dès maintenant l'équipe assemblage pilotée par le responsable des cryomodules et contribuez aux plus grands projets de recherche fondamentale du CEA !
Dans ce poste au cœur de ces technologies d'excellence, vos missions seront les suivantes :
- Participer à la réception et inspection des composants avec le responsable qualité
- Assembler minutieusement les pièces (dont soudure TIG manuelle/orbitale sur titane/acier inox)
- Renseigner les documents de suivi de production
- Réaliser contrôles et tests pendant l'assemblage
Vous serez amené(e) à participer aux autres activités du projet allant de la préparation des cavités aux tests des cryomodules.
Profil du candidat
Vous êtes idéalement titulaire d’un diplôme de technicien(ne) en montage mécanique. Une expérience dans le domaine constitue un véritable atout.
Vous êtes reconnu(e) pour :
- Votre patience, rigueur et organisation.
- Votre motivation pour les enjeux de l'assemblage de pièces à haute valeur ajoutée.
- Votre esprit d'équipe.
- Votre capacité à rendre compte de votre travail.
- Votre bon sens relationnel.
Compétences attendues :
- Compétences en soudure TIG manuelle et orbitale sur titane et acier inox.
- Respect strict des procédures et rigueur dans la traçabilité de production.
- Expérience préalable en assemblage de composants de haute technicité.
- Notions en anglais pour les échanges techniques avec les partenaires.
Pourquoi nous rejoindre ? En rejoignant le DACM (Département des Accélérateurs, Cryogénie et Magnétisme), vous intégrez un environnement de recherche de haut niveau dédié aux accélérateurs de particules, systèmes cryogéniques et aimants supraconducteurs, au cœur d'installations de pointe du CEA. Vous évoluerez dans un cadre technique et scientifique stimulant, au service des grandes expériences de physique fondamentale, au sein d'équipes pluridisciplinaires de 90 ingénieurs-chercheurs et 40 techniciens, où la précision, la rigueur et la collaboration sont au centre des activités quotidiennes.
…ET CE N’EST PAS TOUT ! Les à-côtés de votre mission principale peuvent vous intéresser :
• Un écosystème scientifique innovant, au service de projets à fort enjeu.
• Des formations pour renforcer vos compétences et accompagner votre évolution.
• Un équilibre vie privée / vie professionnelle.
• Un CE riche en avantages sociaux, culturels et sportifs.
• Des avantages pratiques : restaurant d’entreprise, transport pris en charge à 75 %, navettes depuis Paris, etc.
Vous souhaitez faire partie de l’aventure ?
Postulez dès maintenant et mettez votre énergie au service de la recherche et de l’innovation !
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d’organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés.
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
Saclay
Critères candidat
Formation recommandée
Diplôme de technicien(ne) en montage mécanique
Demandeur
Disponibilité du poste
02/03/2026