Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Technicien(ne) Mécanique, Mesures Physiques et électrotechniqueH/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2024-30661  

Description de la Direction

L'Institut de Recherche Interdisciplinaire de Grenoble (IRIG) de la Direction de la Recherche Fondamentale (DRF), mène des recherches et des innovations en biologie, santé, nanosciences, cryotechnologies et nouvelles technologies pour l'énergie et l'environnement. Physiciens, chimistes, biologistes, médecins, informaticiens, cryogénistes et mathématiciens participent conjointement à cette recherche fondamentale et aux applications qui en découlent, conférant à l'institut une capacité remarquable pour répondre aux grands défis sociétaux.
L'IRIG accueille environ 1200 personnes.

Description de l'unité

Les activités du Département des Systèmes Basses Températures (DSBT) s'articulent principalement autour de trois piliers : la grande réfrigération et la thermo-hydraulique ; les combustibles et cibles pour la fusion et les lasers ; les cryo-réfrigérateurs et la cryogénie spatiale. L‘objectif principal du département est le développement, dans le domaine des très basses températures, de solutions innovantes et adaptées à des demandes complexes. Une des spécificités du DSBT est sa capacité à mener un projet de sa phase de recherche de base (TRL 0) jusqu'à sa réalisation finale à des niveaux élevés de maturité technologique (TRL 9).
Parmi les 5 laboratoires qui composent le DBST, le Laboratoire « Réfrigération et Thermo-hydraulique » (LRTH) est en charge de la distribution des fluides cryogéniques sur le polygone scientifique (CEA, ESRF, ILL, IBS) et notamment de la gestion de la station de liquéfaction hélium du CEA Grenoble. Cette station distribue environ 200 000 litres d'hélium par an et se compose de deux liquéfacteurs, de stockages gazeux et liquides de grande capacité ainsi que d'un vaste réseau de récupération d'hélium. De par son interconnexion avec la station voisine de liquéfaction du CNRS, ce pôle de liquéfaction d'hélium est le plus important de France.

Description du poste

Domaine

Mécanique et thermique

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Technicien(ne) Mécanique, Mesures Physiques et électrotechniqueH/F

Statut du poste

Non Cadre

Description de l'offre

Au sein du laboratoire LRTH, le travail demandé consistera à piloter et gérer le fonctionnement de la station de liquéfaction d’hélium dans le respect de la continuité de service.

Le/la candidat(e) retenu(e) assurera le pilotage d’équipements cryogéniques de forte puissance ainsi que la gestion des stocks et des approvisionnements. Il/elle aura aussi à mener des opérations de maintenance et de dépannage de ces installations. Cela demande des bonnes connaissances en thermique, mécanique, électrotechnique, instrumentation, automatisme et idéalement en cryogénie.

Le/la technicien(ne) sélectionné(e) interagira quotidiennement avec l’équipe externe de support technique intervenant sur la station dans le cadre d’un contrat de service, ainsi qu’avec les utilisateurs à qui il apporte l’assistance technique en cas de souci ou de question sur leurs installations cryogéniques.

Profil du candidat

Le/la candidat(e) sera diplômé(e) d’un DUT, BTS ou licence, de préférence avec au moins 2 années d’expérience professionnelle. Il/elle aura une formation en conception mécanique, mesures physiques et/ou électrotechnique, un intérêt marqué pour le travail expérimental et un intérêt pour le pilotage d’installations industrielles.

 

D’un naturel curieux, le/la candidat(e) devra montrer de bonnes qualités relationnelles et la capacité à travailler en équipe. Des connaissances ou une expérience en technique du vide et/ou cryogénie seront appréciées. Une familiarité avec la langue anglaise est souhaitable ainsi qu’une aisance avec les outils numériques classiques de bureautique (traitement de texte, tableurs, …).

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

Grenoble

Critères candidat

Formation recommandée

DUT, BTS ou licence, de préférence avec au moins 2 années d'expérience professionnelle

Demandeur

Disponibilité du poste

01/06/2024