Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2023-29680
Description de l'unité
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche qui intervient dans le cadre de quatre missions : la défense et la sécurité, l'énergie nucléaire, la recherche technologique pour l'industrie et la recherche fondamentale. Sa direction de la recherche technologique est notamment un acteur majeur de l'innovation ayant pour mission de produire et transférer des technologies innovantes vers le tissu industriel afin d'assurer sa compétitivité. Le CEA s'est fortement diversifié pour devenir incontournable sur les domaines des micro et nanotechnologies, des nouvelles technologies pour l'énergie et la mobilité, des systèmes numériques intelligents et robotiques, et des nouvelles technologies pour l'information et la communication.
Le CEA a mis en œuvre dans 6 régions françaises des « plateformes régionales de transfert technologique » au service des écosystèmes locaux. Le département CEA Pays de la Loire, basé à Nantes, a pour objectif principal le transfert et l'intégration de technologies adaptés aux besoins spécifiques des industriels et entreprises régionales et notamment dans les filières maritimes. Il s'appuie pour cela sur sa plateforme SEA'NERGY dédiée à la marinisation de matériaux et de systèmes de conversion d'énergie (électrique et hydrogène) hautes puissances.
Description du poste
Domaine
Science de la terre et de l'environnement
Contrat
CDD
Intitulé de l'offre
Technicien(ne) plateforme d'essais systèmes énergétiques H/F
Statut du poste
Non Cadre
Durée du contrat (en mois)
12 mois
Description de l'offre
La plateforme SEA’NERGY s’appuie sur des infrastructures de recherche uniques en Europe pour adapter la conception et qualifier de nouveaux systèmes énergétiques et matériaux destinés à être utilisés dans un environnement marin.
Elle comporte notamment un banc électrique forte puissance (800 kW) et une enceinte climatique pour le test de nouveaux systèmes batteries et piles à combustibles, un brouillard salin (8 m3) pour la qualification de composants en environnement marin.
Dans ce cadre, nous recherchons un technicien polyvalent qui aura pour missions principales de :
- Maintenir en conditions opérationnelles les équipements, et faire le lien avec les fournisseurs et sous-traitants,
- Préparer les équipements, monter et démonter les objets sur les équipements en début et fin de campagne d’essais (assemblage mécanique, électrique, fluides, gaz …),
- Participer avec l’équipe projet à la définition du type d’essai, du protocole de tests et sa mise en œuvre sur les interfaces logicielles des équipements,
- Analyser les résultats vis-à-vis des attendus du projet, réaliser les observations permettant de compléter les données acquises et aider à la rédaction d’un rapport,
- Alimenter l’analyse et réflexion sur l’amélioration continue des protocoles d’essais et outils pour assurer un fonctionnement efficient de la plateforme.
En fonction des besoins et projets, le candidat pourra également être amené à travailler en collaboration avec un autre technicien de l’équipe sur d'autres équipements de la plateforme (essais mécaniques sur machine de fatigue notamment).
#SolarEnergy, #SmartBuilding, # PEMFC, #BatteryEnergy, #Industry4.0, #FabAdd, #NumericalSimulation
Profil du candidat
Vous voulez que vos recherches aient un véritable impact sur la transition énergétique et environnementale ? Alors le CEA-DP2L est le lieu idéal. Nos équipes sont mobilisées auprès de nos partenaires industriels pour développer les solutions innovantes de demain.
Votre rôle ? donner naissance aux innovations d'après-demain.
De formation technique, vous avez une appétence pour les domaines scientifiques et avez un profil polyvalent : électrique, mécanique, informatique, instrumentation/mesures.
Vous avez une expérience comme technicien de laboratoire et êtes familier avec les règles de sécurité et les aspects réglementaires. Vous avez le goût pour le montage et l'exploitation de moyens techniques.
Vous avez une capacité d'écoute et d'adaptation, le sens du service et du travail en équipe. Vous êtes considéré comme efficace, autonome et persévérant. Vous êtes plutôt curieux et avez le goût d'apprendre.
Localisation du poste
Site
Autre
Localisation du poste
France, Pays de Loire, Loire Atlantique (44)
Ville
NANTES
Demandeur
Disponibilité du poste
05/02/2024