Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Technicien.ne supérieur.e en technologies de dépôts sous vide H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2024-31929  

Description de la Direction

L'INSTN, institut national des sciences et techniques nucléaires, est un établissement d'enseignement supérieur et organisme de formation, il est administré par le CEA.
Implanté sur cinq sites en France, il délivre depuis plus de 65 ans, des enseignements et des formations de haute spécificité, à tous les niveaux de qualification, de l'opérateur à l'ingénieur et au chercheur. L'INSTN accompagne également les entreprises et agences gouvernementales dans le renforcement de leurs capacités et compétences. L'INSTN est collaborating centre de l'AIEA et membre de la CGE.

Description de l'unité

Le DFI est le département formation et innovation de l'INSTN. Sa mission globale est de fixer les objectifs d'orientation programmatique des unités d'enseignements, et de les accompagner à travers l'organisation du cadre fonctionnel et à travers l'innovation. Le DFI intervient autant dans la formation diplômante que dans la formation continue.
Le DFI s'appuie sur deux services complémentaires, le service programmes accompagnement diplôme (SPAD) organisant le cadre fonctionnel de la formation continue et diplômante, et le service pédagogie innovation numérique (SPIN) accompagnant les innovations pédagogiques, d'usage et de produit.

Description du poste

Domaine

Matériaux, physique du solide

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Technicien.ne supérieur.e en technologies de dépôts sous vide H/F

Statut du poste

Non Cadre

Durée du contrat (en mois)

18 mois

Description de l'offre

Dans le cadre de la mise en place d’une plate-forme unique en France de synthèse accélérée de matériaux émergents pour les grandes transitions (énergies et transports décarbonés, technologies pour la santé, numérique), vous intégrez l’INSTN/DFI/SPAD à Saclay au sein de la chaire IMPACT dédiée à la découverte accélérée de matériaux.

En lien avec l’équipementier, vous assurez la gestion, le fonctionnement et la maintenance d’une installation totalement automatisée destinée à la synthèse à haut débit de matériaux pour la formation et pour la recherche. Vous organisez le planning des activités de recherche et de formation qui y sont conduites.

Vous travaillez en étroite relation avec les utilisateurs de la plate-forme, dont des ingénieurs-chercheurs de la direction des énergies (DES) et de la direction de la recherche fondamentale (DRF). Tous spécialistes de PVD, vous les guidez et garantissez le bon fonctionnement des campagnes de revêtements réalisées dans le cadre de projets nationaux à forte visibilité, en particulier les projets du PEPR DIADEM.

La plate-forme ayant également pour vocation d’être un lieu de formation pour l’accélération de la recherche en science des matériaux, vous contribuez à la création d’un jumeau numérique du procédé à des fins d’enseignement.

Vous supervisez des étudiants de master lors de la réalisation de travaux pratiques sur cette nouvelle installation.

Profil du candidat

Technicien.ne supérieur.e spécialisé.e dans les techniques du vide, vous avez une expérience dans les technologies de revêtements de type PVD (dépôt physique en phase vapeur). Vous avez le sens de la pédagogie et le domaine de la formation vous intéresse.

Votre sens de l’organisation vous permet de structurer et prioriser vos activités dans le sens de la satisfaction des utilisateurs.

Grâce à votre réactivité, vous répondez rapidement et efficacement face à des situations imprévues et respectez les délais impartis.

Votre sens relationnel vous permet de développer des relations constructives et de qualité dans votre environnement professionnel.

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Saclay

Demandeur

Disponibilité du poste

06/05/2024