Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Technicien préparation d'échantillons et FIB H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2024-31913  

Description de la Direction

Le CEA LETI (Laboratoire d'Electronique et des Technologies de l'Information) à Grenoble est un des centres de recherche technologique leaders mondiaux en matière de Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC). Sa mission première est de développer des solutions innovantes dans ses différents domaines de compétences et de les transférer à l'industrie dans le cadre de partenariats industriels, afin de répondre aux besoins de marchés à forte croissance.

Description de l'unité

Au sein du Département des Plateformes Technologiques, le Service de Métrologie et Caractérisation Physique (SMCP) a pour objectif de définir, développer et mettre en œuvre les équipements ou techniques de contrôle, métrologie, défectivité, et nano-caractérisation nécessaires aux programmes de recherche en micro et nanotechnologies (microélectronique, microsystèmes, photonique, …).
Au sein de ce service, le laboratoire de microscopie, mesures et défectivité (L2MD) répond aux besoins internes et de nos partenaires en microscopie électronique, en mesures dimensionnelles et en inspection et revue de défauts des technologies issues des salles blanches du CEA-Leti. L'activité du laboratoire est répartie sur un périmètre étendu à la fois au sein de la PlateForme de Nano-Caractérisation (PFNC Minatec) et des salles blanches du CEA-Leti.

Description du poste

Domaine

Composants et équipements électroniques

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Technicien préparation d'échantillons et FIB H/F

Statut du poste

Non Cadre

Description de l'offre

Contexte :

Vous interviendrez sur la PFNC, au sein du service de métrologie et caractérisation physique du CEA-Leti, dans le laboratoire de microscopie, mesures et défectivité (L2MD) en horaire de journée

Vous agirez en qualité de technicien.ne en support aux développements des projets du CEA-Leti et de ses partenaires académiques et industriels

Le laboratoire dispose actuellement de plusieurs FIB (Gallium et Xénon) dont certains offrent une capacité de préparation automatique ou semi-automatique de lames minces et d’un parc complet d’équipements pour la préparation d’échantillons.

 

Nous rejoindre, pour faire quoi ?

Les analyses porteront sur des échantillons issus de procédés de fabrication de semi-conducteurs. Vos interactions avec les techniciens et ingénieurs filières seront alors cruciales pour bien comprendre leur besoin et identifier la meilleure technique/protocole à mettre en œuvre sur votre périmètre.

Les missions suivantes vous seront confiées au sein du groupe : 

  • La réalisation d’analyses et de préparations par FIB (lame TEM et pointes pour la sonde atomique tomographique et tomographie électronique) avec notamment un microscope permettant une automatisation des étapes de préparation
  • La réalisation d’analyse par coupe FIB suivie d’observation MEB dans un même équipement double faisceaux (FIB et MEB)
  • La préparation d’échantillon semi-conducteur, principalement sur substrat silicium : clivage, polissage mécanique pour réalisation de cross section
  • La réalisation d’échantillons minces pour la microscopie en transmission par polissage mécanique suivi d’un amincissement ionique Argon
  • La réalisation d’échantillons minces pour la microscopie en transmission par polissage mécanique : préparation tripode
  • La réalisation de coupes transverses par usinage ionique Argon
  • Le reporting de votre activité auprès du responsable de la thématique dans un but de valorisation de vos travaux

 

Ce poste traitera d’une grande diversité d’échantillons associée à une multitude de besoins (mesures dimensionnelles, analyses chimiques, recherche de défauts, …) et d’interlocuteurs sur un périmètre technique au carrefour de multiples besoins : microscopie électronique à balayage et en transmission, sonde atomique tomographique, analyse de surface, rayons x ; le ou la candidate devra donc faire preuve de dynamisme, d’esprit d’initiative, de curiosité et d’un sens du relationnel développé afin de progresser rapidement dans l’accomplissement de ses missions. 

 

Votre expérience et votre prise d’initiative seront un atout lors de la mise à jour de la roadmap de la thématique, visant à définir un plan d’investissement et une montée en compétences techniques de l’équipe en lien avec les besoins de support aux projets.

Profil du candidat

Qui êtes-vous ?

Vous possédez un diplôme de niveau Bac+2/3 assorti idéalement d’une première expérience dans le milieu de la micro-électronique avec une connaissance pratique en MEB, FIB et/ou préparation d’échantillons.


Expérience professionnelle souhaitée : connaissance de la micro-électronique et de ses procédés, des moyens utilisés en caractérisation des matériaux et composants par techniques de microscopie électronique. 

Notre candidat idéal devra démontrer des compétences relationnelles telles qu'un sens du service, de la rigueur et de l'organisation, et faire preuve de curiosité et de dynamisme afin de faciliter une montée en compétence technique et d’acquérir rapidement une compréhension de l’environnement dans lequel vous évoluerez.

Vous possédez une bonne maitrise de l’anglais vous permettant de communiquer simplement avec vos interlocuteurs internes ne parlant pas français.

 

Vous avez encore un doute ? Nous vous proposons :

  • Un écosystème de recherche à la pointe, unique en son genre et dédié à des thématiques à fort enjeu sociétal,
  • Un cadre de travail agréable et une équipe engagée
  • Un poste au cœur de la métropole grenobloise, facilement accessible via la mobilité douce encouragée financièrement par le CEA,
  • Un équilibre vie privé – vie professionnelle reconnu,
  • Un accord QVT incluant la possibilité de télétravail si le poste est éligible,
  • Une rémunération adaptée prenant en compte votre profil et expérience professionnelle
  • Une épargne entreprise abondée par le CEA,
  • Une politique diversité et inclusion,
  • Un environnement propice aux évolutions professionnelles, par des formations et de l’accompagnement à la mobilité
  • Un CSE actif en termes de loisirs et d’activités extra-professionnelles.

Nous avons hâte de vous accueillir dans notre équipe !

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation, rejoignez-nous!

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

Grenoble

Critères candidat

Langues

Anglais (Intermédiaire)

Demandeur

Disponibilité du poste

02/09/2024