Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Technicien développement procédés H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2023-29290  

Description de la Direction

Au sein de la Direction des Energies (DES) du CEA, l'ISEC (Institut des sciences et technologies pour une économie circulaire des énergies bas-carbone) apporte des réponses aux challenges de la transition énergétique associant nucléaire et nouvelles technologies pour l'énergie.

Description de l'unité

Au sein du Service d'étude des Procédés de Traitement des Combustibles (SPTC), le Laboratoire des procédés de Dissolution et de Chimie aux Interfaces (LDCI) est en charge de mener des programmes de R&D relatifs à la dissolution/précipitation de matériaux d'intérêt et plus particulièrement des combustibles nucléaires.

Pour conduire ces travaux de recherche, le SPTC/LDCI dispose d'espaces expérimentaux en inactif pour la validation de choix techniques ou des études de compréhension sur des modèles simplifiés, de boîtes à gants pour des essais en présence de plutonium et enfin d'une chaîne blindée constituée de 11 caissons permettant d'acquérir des données expérimentales sur des objets très irradiants comme le combustible nucléaire usé ou des matières irradiées.

Description du poste

Domaine

Chimie

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Technicien développement procédés H/F

Statut du poste

Non Cadre

Durée du contrat (en mois)

12

Description de l'offre

Le poste est à pourvoir dans le Laboratoire des procédés de Dissolution et Chimie aux Interfaces dans l'installation ATALANTE et concerne le développement et l'implantation de procédés afin de traiter des effluents ou des déchets solides issus d'essais de R&D. Ces procédés feront appel à des opérations de précipitation/dissolution ou encore extraction sur supports solides.

 

 

 

Vous serez compagnonné(e) au poste de travail et monterez en compétences pour le développement et l'utilisation de procédés en chaine blindée. 

 

 

Pour atteindre ces objectifs vous ferez notamment appel à des compétences relatives :
- au développement en vue de la nucléarisation de procédés en haute activité (chaine blindée); 
- à l'acquisition des données expérimentales ;
- à la rédaction de modes opératoires et compte rendu d'expériences ;
- à l'émission de demande d'analyses ;
- à la mise en forme et au traitement préliminaires des résultats.
 


Vous travaillerez dans une équipe dynamique de 10 collaborateurs.

 

Vous intègrerez les équipes de l’Institut des Sciences et technologies pour une Economie Circulaire des énergies bas carbone – ISEC.

Profil du candidat

Parlons de vous !

Vous êtes titulaire d'un Bac+2, chimie et génie des procédés.

Lancez vous dans une première expérience au sein d'une installation de renommée (Atalante) dans le secteur du nucléaire en plein essor. 

Vous avez des compétences techniques en génie chimique, génie des procédés, chimie et télémanipulation idéalement.

Votre rigueur, votre esprit de synthèse et d’initiative, votre capacité à travailler en équipe et votre sens de l'organisation sont autant d’atouts essentiels pour réussir dans ce poste

 

 

Postulez !

 

Parlons de nous !

Intégrer le CEA c'est :


- s'inscrire dans un cadre de recherche, de développement et d'innovation possédant une culture, un patrimoine et des installations uniques avec un esprit de responsabilité et de durabilité


- se voir offrir des perspectives de carrière et un éventail de possibilités considérable; avec notamment plus de 60 familles de métier le CEA permet d'envisager un parcours riche et varié


- rejoindre une entreprise soucieuse de la conciliation entre la vie personnelle et la vie professionnelle: accord QVT, télétravail etc.


Vous souhaitez travailler sur des projets uniques ?

Vous partagez nos valeurs de responsabilité, d' honnêteté, de créativité ?

Rejoignez-nous !

 

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation d’handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous.

Localisation du poste

Site

Marcoule

Localisation du poste

France, Occitanie, Gard (30)

Ville

Bagnols Sur Cèze

Demandeur

Disponibilité du poste

01/02/2024