Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Technicien procédé prototypage de cellule batterie H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2024-30953  

Description de la Direction

A Grenoble et Chambéry, nous sommes 1000 collaborateurs du Liten pleinement investis dans la transition énergétique qui concentrent leurs activités dans plusieurs domaines clés :
l'énergie solaire, le pilotage des réseaux, le stockage dont les batteries et l'hydrogène dans une logique d'efficacité énergétique et d'économie circulaire.

Description de l'unité

Le Département de l'Electricité et de l'Hydrogène pour les Transports (DEHT) vous propose de prendre part à ses innovations capitales en matière de mobilité électrique. Nous développons des générateurs piles à combustibles et des systèmes de stockage et de récupération de l'énergie pour les applications liées au transport.

Description du poste

Domaine

Chimie

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Technicien procédé prototypage de cellule batterie H/F

Statut du poste

Non Cadre

Durée du contrat (en mois)

18

Description de l'offre

Technicien.ne chimiste, procédés ou prototypage, vous contribuez, en collaboration étroite avec les autres personnes du laboratoire, au développement des générations actuelles et futures de batteries.

Ce poste opérationnel comprend la fabrication par enduction/extrusion de composants de batteries, puis la fabrication de cellules prototypes en salle anhydre. Vous pourrez ensuite être amené.e à lancer des tests de prototypes en laboratoire.

Vos missions sont de :

  • réaliser des procédés types enduction et extrusion pour créer des composants de batteries utilisant des matériaux novateurs,
  • évaluer ces composants selon différentes techniques (mécaniques, rhéologies, électrochimiques),
  • proposer des améliorations en fonction des propriétés obtenues
  • fabriquer des prototypes de batterie utilisant ces composants ou d’autres utilisés au laboratoire,
  • participer à des réunions de projet pour apporter son aide à la réflexion projet,

Vous contribuerez directement aux projets du laboratoire, réalisés dans le cadre de partenariats industriels nationaux ou internationaux, ou de collaborations européennes.

Profil du candidat

Diplômé.e d'un bac+2 ou +3 en chimie et/ou dans les procédés, vous avez une expérience dans le domaine des batteries, ainsi qu’une expérience d’enduction ou d’extrusion de composants.

Vous connaissez les procédés de fabrication d'électrode, prototypage de cellule batterie.

Vous faites preuve de rigueur scientifique, d'autonomie, capacité d’écoute et de travail en équipe. Vous êtes reconnu.e aussi pour votre force de proposition et votre dynamisme. 

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

  GRENOBLE

Critères candidat

Langues

Anglais (Notions)

Formation recommandée

bac+2 ou +3 chimie, procédés

Demandeur

Disponibilité du poste

02/05/2024