Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Technicien supérieur en mesures physiques H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2024-30497  

Description de la Direction

L'IRFU, Institut de Recherche sur les Lois Fondamentales de l'Univers est un institut du CEA Paris Saclay consacré à la recherche expérimentale en physique fondamentale.
Près de 600 physiciens, ingénieurs et techniciens s'engagent quotidiennement dans des projets internationaux de recherche en physique des particules, astrophysique et physique nucléaire sur des plate-formes aussi variées que des accélérateurs de particules, des satellites scientifiques ou des télescopes.

Description de l'unité

Le Département d'électronique des détecteurs et d'informatique pour la physique (DEDIP) a pour principale vocation d'inventer et de construire, dans un contexte
international (CERN, ESA, ESO, USA, Japon…) les instruments de détection du futur, ambitieux et innovants, indispensables aux progrès des thématiques de physique
étudiées à l'Irfu. Cette instrumentation à la pointe de la technologie n'est possible que grâce à une forte composante R&D. Le Dedip dispose d'infrastructures technologiques
telles que des salles blanches pour l'intégration des instruments, des chambres noires pour la caractérisation de photo-détecteurs ultrarapides ou encore diverses
plateformes modernes de réalisation et de caractérisation. Grâce à une complémentarité de profils mécanique, informatique et électronique et de métiers (chercheurs,
ingénieurs et techniciens), le Dedip peut concevoir de façon autonome des systèmes de détections complets allant des capteurs jusqu'à la visualisation de données.

Description du poste

Domaine

Instrumentation, métrologie et contrôle

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Technicien supérieur en mesures physiques H/F

Statut du poste

Non Cadre

Description de l'offre

Les grands détecteurs de particules réalisés par l’IRFU nécessitent des compétences pluridisciplinaires dans le domaine de la mesure, de la métrologie, de l’optique et de la cryogénie, à la fois pour la conception et la réalisation de bancs de tests, de prototypes et de systèmes de détection mais également pour leur intégration en laboratoire ou sur les expériences. Ceci peut concerner de grands détecteurs et/ou des éléments de précision.

La caractérisation de ces instruments est essentielle à leur compréhension fine, pour permettre d'obtenir les meilleures performances possibles. Les projets d’instrumentation spectroscopique pour l’astrophysique, tels que Blue Muse et DESI, ou le développement de détecteurs grande taille pour la physique nucléaire (EIC, Clas 12 aux Etats-Unis) ou les détecteurs pour le LHC au CERN ont besoin de techniciens de haut-niveau spécialisés dans les techniques du vide et/ou de l'intégration mécanique précise et/ou de la mesure.

Ce(cette) technicien(ne) sera impliqué(e) dans les différentes phases de développements, en participant à la réalisation, caractérisation des détecteurs, à leur intégration sur site, au commissioning et à la maintenance (France et étranger).

En parallèle, le (la) candidat(e) sera impliqué(e) dans la réalisation de détecteurs gazeux type « micromegas » dans un laboratoire dédié, équipé de machines issues du monde de l’industrie du circuit imprimé (insolateur, développeur, sérigraphieuse). Ces détecteurs feront partie des expériences EIC et Clas12. Il (elle) sera également impliqué(e) dans la conception d'outillages, et dans la réalisation des masques d’insolation ou de sérigraphie (fichier Gerber). Par ailleurs, il (elle) réalisera le contrôle de ces objets via des opérations de métrologie (à l’aide de machine optique 3D) et des tests de fonctionnement. Une partie des tâches sera effectuée en salle blanche. 

Une implication dans la définition, réalisation et maintien en conditions opérationnelles de bancs de test (ou d’éléments de banc de test) de caractérisation est attendue.

Pour l’ensemble des tâches qui lui seront confiées, le (la) candidat(e) pourra s’appuyer sur les ressources logicielles et matérielles du laboratoire telles que les machines de fabrication numériques ou imprimantes 3D par exemple ou des systèmes de mesures performants. Il (elle) sera intégré(e) à un laboratoire regroupant des techniciens, physiciens et ingénieurs spécialistes dans le développement et l'intégration de détecteurs de pointe avec qui il (elle) aura l’opportunité de collaborer.

Il (elle) sera, au fil de sa carrière, amené(e) à participer à toutes les phases de développement des expériences : R&D, conception détaillée, construction des éléments, intégration, et installation des détecteurs sur site. Ce travail peut nécessiter des interactions avec des collaborateurs internationaux, et des industriels.

Profil du candidat

Vous êtes titulaire d’un Bac+2 (Brevet de Technicien Supérieur, Diplôme Universitaire de Technologie ou Bachelor Universitaire de Technologie) spécialité techniques physiques pour l’industrie et le laboratoire ou mesures physiques option techniques instrumentales. Débutant ou ayant d’une première expérience professionnelle de 1 à 5 ans. 

Compétence requises : 

- L’ensemble des domaines liées aux mesures et à la métrologie. 

- Le candidat, même s’il travaillera en équipe, devra avoir un bon niveau d’autonomie.

- Capacité à l’apprentissage de nouvelles compétences.

- Il devra être en capacité d’interagir avec ces collègues techniciens, ingénieurs ou physicien.

- Anglais niveau B2

- Doit être disponible pour des missions en France et à l’étranger (typiquement périodes de 1 à 2 semaines)

- Outils informatiques : pack office, Python ou connaissance d’au moins un langage de programmation

Vous êtes autonome mais avez le souci de rendre compte. Vous êtes capable d’organiser les tâches qui vous sont confiées et gérer les priorités pour atteindre les objectifs fixés. Votre esprit d’analyse, vos capacités de rigueur et de minutie sont essentielles pour réussir sur ce poste. Vous avez un bon sens du relationnel et appréciez le travail en équipe.

Compétences souhaitées : 

- Mise en place, utilisation et compréhension des systèmes électroniques.

- Une connaissance des procédés de fabrication des détecteurs gazeux serait un plus ainsi que des connaissances dans l’utilisation de machines de métrologie optique 3D. 

- Outils informatiques : Kicad (conception électroniques).
 

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Gif sur Yvette

Critères candidat

Langues

Anglais (Intermédiaire)

Formation recommandée

Bac+2 ; BTS ; DUT ou BUT (spécialité mesures physiques ou équivalent)

Demandeur

Disponibilité du poste

01/03/2024