Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2026-39405
Description de la Direction
Le centre CEA de Marcoule est l'un des 9 centres du Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives. Pôle scientifique de référence de niveau international, il réunit 1900 salariés qui mènent à la fois des actions de R&D pour l'économie circulaire des énergies bas carbone (énergie nucléaire, énergies renouvelables) et assurent par ailleurs le pilotage de grands chantiers d'assainissement démantèlement d'installations nucléaires anciennes.
Description de l'unité
Le Département des Unités de Sécurité et de Protection (DUSP) est un acteur majeur dans le soutien opérationnel en Sécurité, Sûreté, Santé et Environnement du site de Marcoule. Il participe pleinement à la mise en oeuvre du processus support en "Soutien en Radioprotection, Sécurité, Santé et Environnement (R2SE)". A ce titre, le DUSP est notamment chargé d'assurer la sécurité des personnes et des biens, les missions réglementaires en matière de protection contre les rayonnements ionisants, la surveillance de l'environnement et les missions de surveillance médicale des travailleurs.
Le service LABM, constitué de laboratoires, réalise des analyses de biologie médicale, toxicologie et radio toxicologie conformément à la législation applicable dans le cadre de la surveillance des travailleurs exposés aux rayonnements ionisants. Le Service comprend deux secteurs d'activité :
- Secteur de biologie médicale : le prélèvement consiste en une prise de sang et un prélèvement d'urine. Les analyses sont effectuées sur prescription médicale du médecin du travail. Les tubes de sang et les flacons d'urine sont transmis au LABM pour analyses hématologiques, biochimiques et analyses spécialisées.
- Secteur de radio toxicologie/Anthroporadiométrie : les analyses radio toxicologiques se font sur l'homme, les urines, selles et mucus nasal. Ces analyses permettent la surveillance des salariés exposés aux rayonnements ionisants et ont pour but de rechercher une éventuelle contamination interne.
Description du poste
Domaine
Santé
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Technicien supérieur radiochimie H/F
Statut du poste
Non Cadre
Description de l'offre
MISSIONS ROLE ET RESPONSABILITE : Réalisation des analyses de biologie médicale in vitro sur prélèvements de l'homme (selles, urines, sécrétions nasales), prescrites par les Médecins du Travail. Participation au système Qualité et au processus d’accréditation. Implication dans les diverses processus de gestion des analyses médicales
PROCESSUS PRE ANALYTIQUE : Réception et préparation des échantillons (selles, urines, sécrétions nasales)
PROCESSUS ANALYTIQUE : Réalisation des séparations chimiques de radioéléments sur matrice humaine selle et urines, validation technique et informatique des séries d’analyses, participation aux inter comparaisons nationales et internationales en radiochimie
PROCESSUS POST ANALYTIQUE : Maitrise des échantillons après analyse
PROCESSUS ACHAT : Commande, gestion et contrôle des réactifs
PROCESSUS GESTION DU MATERIEL : Maintenances des appareils de mesure, étalonnage des appareils de mesure, gestion des contrôles qualité, gestion des cartes de contrôles des appareils de mesure, gestion des sources radioactives en suppléance du titulaire de la fonction
PROCESSUS GESTION DES SYSTEMES D’INFORMATION : Participation aux réunions de fonctionnement du Laboratoire
PROCESSUS SURVEILLANCE DU SMQ : Participation au système Qualité et au processus d’accréditation COFRAC, rédaction des modes opératoires du secteur d’activité, gestion des non-conformités, réclamations et actions d'amélioration de l’unité au travers des outils informatiques dédiés
Profil du candidat
Le candidat devra être titulaire d'un bac +2, une compétence en laboratoire d'analyse biologie médicale sera appréciée.
Une expérience de 1 à 2 ans est souhaitée.
Le candidat devra connaitre l'utilisation des équipements d'analyse, les techniques de chimie, les règles Qualité du laboratoire appliquée au Laboratoire d’analyse médicale, la qualité/environnement.
Il devra avoir des connaissances des référentiels : code de la santé publique, décret relatif à la surveillance des travailleurs exposés aux rayonnements ionisants dans les INB, ordonnance de 2010 relative à l’organisation de la Biologie Médicale et loi de 2013 sur la Biologie médicale, normes ISO 17025 et 15189, documents COFRAC.
Il devra faire preuve d'une bonne capacité rédactionnelle, de discrétion/confidentialité, d'esprit d'équipe, du respect des règles, de la vigilance et doté d'un bon sens de la communication.
« Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés. »
Localisation du poste
Site
Marcoule
Localisation du poste
France, Occitanie, Gard (30)
Ville
Bagnols-sur-Cèze
Critères candidat
Formation recommandée
Bac+2
Demandeur
Disponibilité du poste
01/04/2026