Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Thèse en modélisation de procédé de malaxage H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2024-31857  

Description de la Direction

Au sein de la Direction des Energies (DES) du CEA, l'ISEC (Institut des sciences et technologies pour une économie circulaire des énergies bas-carbone) apporte des réponses aux challenges de la transition énergétique associant nucléaire et nouvelles technologies pour l'énergie. Il met en avant une utilisation durable des ressources primaires et secondaires en développant des procédés de traitement/recyclage, fabrication de matériaux avancés à propriétés contrôlées, dépollution et conditionnement des déchets industriels dans une démarche d'écoconception

Description de l'unité

Implantés à Marcoule et à Pierrelatte, les Services Matériaux et Procédés du Département de recherche sur les Procédés et Matériaux pour les Environnements complexes réalisent des activités de Recherche et Développement, depuis la recherche scientifique amont jusqu'au transfert vers les industriels, pour les besoins de l'industrie des énergies bas carbone, dont le nucléaire.

Il s'agit de concevoir, de développer et de qualifier des matériaux, des procédés et des technologies pour les systèmes énergétiques bas-carbone :
• Pour le traitement des déchets (cimentation, incinération, vitrification) ;
• Pour le recyclage des matières issues de ces déchets ;
• Pour les opérations d'assainissement et de démantèlement des sites nucléaires anciens ;
• Pour la séparation isotopique d'isotopes radioactifs ou stables ;
• Pour les systèmes d'étanchéité haute performance.

Le Laboratoire d'étude des technologies du Numérique et des Procédés Avancés (LNPA) a vocation à étudier de l'échelle laboratoire jusqu'à l'échelle industrielle, différents types de procédés d'intervention en milieu hostile, de procédés à base physique et chimique pour le traitement et le conditionnement de déchets dangereux, pour le besoin des industriels de la sphère nucléaire et hors du domaine nucléaire. Il s'appuie sur un fort développement de technologies numériques et expérimentales.

Description du poste

Domaine

Thermohydraulique et mécanique des fluides

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Thèse en modélisation de procédé de malaxage H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

36

Description de l'offre

La cimentation est aujourd’hui une voie de référence pour le conditionnement d’un grand nombre de déchets nucléaires. La mise au point d’un procédé de conditionnement requiert de maîtriser la phase de mélange et malaxage, ce qui va conditionner la bonne dispersion du déchet dans la matrice cimentaire et les performances du matériau final.

 

Le LNPA propose de réaliser une thèse sur la modélisation et la simulation du procédé de malaxage (mélange de charges sèches, eau, simulants de déchets de typologies représentatives des gisements de déchets nucléaires) pour remplir les objectifs suivants :
- Acquérir des données expérimentales sur une manipe modèle représentative du procédé
- Simuler l’écoulement de la pâte cimentaire dans le malaxeur et vérifier expérimentalement les résultats obtenus
- Optimiser les paramètres du procédé pour améliorer la qualité de dispersion du déchet
- Prédire la faisabilité de l’enrobage en fonction des caractéristiques du déchet à conditionner
- Valider le transfert d’échelle laboratoire à l’échelle industrielle

 

Une approche simulation expérience est envisagée : une manipe modèle permettra de comprendre l'écoulement de la matière et d'acquérir des données expérimentales (champ de vitesse) pour ensuite construire un modèle permettant de simuler cet écoulement. Sur la partie simulation, une approche CFD est envisagée : on s’attachera à décrire l’évolution de la surface libre de l’écoulement, mettre en évidence des modes propres de type recirculation et bifurcation de trajectoires et enfin décrire le transport de particules avec et sans couplage à la rhéologie. Les résultats de simulation seront évalués par recoupement avec des essais réalisés sur une manipe modèle de type malaxeur conique. Ainsi, cette thèse permettra de réaliser la première étape de la mise en place d’un outil de dimensionnement prédictif de procédé cimentaire de malaxage appliqué au conditionnement de déchets nucléaires.

 

Le(la) candidat(e), de profil ingénieur/master matériaux ou ingénieur/master mécanique ou ingénieur/master procédé, tirera de cette thèse une expérience expérimentale en instrumentation de procédé et exploitation de résultats ainsi qu’une expérience en mécanique des fluides numérique et en modélisation de procédé.

 

Vous intègrerez les équipes de l’Institut des Sciences et technologies pour une Economie Circulaire des énergies bas carbone – ISEC.

Profil du candidat

Parlons de vous !

Vous souhaitez préparer une thèse en Modélisation de procédé de malaxage.

Vous avez des compétences techniques en Mécanique des fluides, goût pour l'expérimentation, modélisation.

Outils utilisés : Python si possible

Vos qualités :

Autonomie
Sens du terrain
Esprit d'analyse (Curiosité, Ouverture, Esprit critique, Capacité d'anticipation)


Postulez !

 

Parlons de nous !

Intégrer le CEA c'est :
- s'inscrire dans un cadre de recherche, de développement et d'innovation possédant une culture, un patrimoine et des installations uniques avec un esprit de responsabilité et de durabilité.
- se voir offrir des perspectives de carrière et un éventail de possibilités considérable; avec notamment plus de 60 familles de métier le CEA permet d'envisager un parcours riche et varié.
- rejoindre une entreprise soucieuse de la conciliation entre la vie personnelle et la vie professionnelle: accord QVT, télétravail etc.


Vous souhaitez travailler sur des projets uniques ?

Vous partagez nos valeurs de responsabilité, d' honnêteté, de créativité ?

Rejoignez-nous !

 

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation d’handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous.

Localisation du poste

Site

Marcoule

Localisation du poste

France, Occitanie, Gard (30)

Ville

Bagnols-sur-Cèze

Critères candidat

Langues

  • Anglais (Intermédiaire)
  • Français (Bilingue)

Demandeur

Disponibilité du poste

01/10/2024