Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Thèse Impact des ultrasobs de puissance sur les propriétés d'écoulement de suspensions complexe H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2024-31856  

Description de la Direction

Au sein de la Direction des Energies (DES) du CEA, l'ISEC (Institut des sciences et technologies pour une économie circulaire des énergies bas-carbone) apporte des réponses aux challenges de la transition énergétique associant nucléaire et nouvelles technologies pour l'énergie. Il met en avant une utilisation durable des ressources primaires et secondaires en développant des procédés de traitement/recyclage, fabrication de matériaux avancés à propriétés contrôlées, dépollution et conditionnement des déchets industriels dans une démarche d'écoconception

Description de l'unité

Cette thèse se déroulera au sein du Laboratoire de Formulation et Caractérisation des Matériaux minéraux (LFCM) au CEA de Marcoule. Ce laboratoire développe et étudie depuis un certain nombre d'années de nouveaux liants hydrauliques pour le conditionnement et/ou le traitement de certains déchets radioactifs (solide et liquide).

Description du poste

Domaine

Matériaux, physique du solide

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Thèse Impact des ultrasobs de puissance sur les propriétés d'écoulement de suspensions complexe H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

36

Description de l'offre

L’industrie nucléaire produit des déchets de diverses natures telles que des solides, des liquides mais aussi des « boues ».

La terminologie « boues » recouvre toute une typologie allant des déchets aqueux issus des procédés de traitement des effluents aux résidus de fond de cuve ou de fond de piscine d’entreposage mais aussi à des résidus organiques. Quelle que soit leur provenance, ces boues doivent être reprises par pompage, manipulées et convoyées, en amont de leur immobilisation en matrice de conditionnement.

Ces boues sont considérées comme des suspensions complexes à cause de la grande diversité des espèces qui les composent, de leur hétérogénéité et de leur état de floculation ou encore de sédimentation (qui conduit à la formation de strates au cours du temps).

 

Dans le cadre de la thèse de Sébastien Castel, un montage expérimental couplant les ultrasons de puissance et la rhéologie a été implémenté sur le site du CEA de Marcoule et calibré sur des matériaux modèles. Il a ainsi été montré que le seuil d’écoulement et la consistance du matériau diminuent d’autant plus fortement que la puissance acoustique est élevée.

 

Ce phénomène de fluidification a été observé que ce soit sur des boues reconstituées ou sur des suspensions modèles. Dans ce sujet de thèse, nous proposons de poursuivre le travail entrepris depuis trois ans en travaillant sur des boues reconstituées, de composition proche de celles que l’on peut retrouver industriellement ou sur des suspensions modèles simplifiées.

 

Dans un premier temps, la physico-chimie de ces suspensions devra être maitrisée et l’influence de leur microstructure sera corrélée à leur comportement sous écoulement dans diverses conditions de sollicitation (essais en cisaillement ou en compression).

Dans des cas spécifiques, nous complèterons les mesures mécaniques globales par une visualisation des écoulements en vélocimétrie ultrasonore couplée à un cisaillement simple en cellule de Couette (dispositif disponible à l’ENS de Lyon) [2].

Une fois les caractérisations physico-chimique, structurale et rhéologique effectuées, le sujet proposé comportera ensuite deux volets :

1. Un volet fondamental visant à une meilleure compréhension de l’interaction entre les ultrasons de puissance et la matière .

2. Un volet plus appliqué avec le développement de dispositifs expérimentaux originaux à plus grande échelle où la gravité peut jouer un rôle important. .

 

Vous intègrerez les équipes de l’Institut des Sciences et technologies pour une Economie Circulaire des énergies bas carbone – ISEC.

Profil du candidat

Parlons de vous !

Vous souhaitez préparer une thèse en Chimie-physique des matériaux.

Vous avez des compétences techniques en chimie, procédés et rhéologie.

Outils utilisés : Python si possible

Vos qualités :

Autonomie, sens critique, aisance relationnelle, rédaction de rapports

Postulez !

 

Parlons de nous !

Intégrer le CEA c'est :
- s'inscrire dans un cadre de recherche, de développement et d'innovation possédant une culture, un patrimoine et des installations uniques avec un esprit de responsabilité et de durabilité.
- se voir offrir des perspectives de carrière et un éventail de possibilités considérable; avec notamment plus de 60 familles de métier le CEA permet d'envisager un parcours riche et varié.
- rejoindre une entreprise soucieuse de la conciliation entre la vie personnelle et la vie professionnelle: accord QVT, télétravail etc.


Vous souhaitez travailler sur des projets uniques ?

Vous partagez nos valeurs de responsabilité, d' honnêteté, de créativité ?

Rejoignez-nous !

 

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation d’handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous.

Localisation du poste

Site

Marcoule

Localisation du poste

France, Occitanie, Gard (30)

Ville

Bagnols-Sur-Cèze

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Demandeur

Disponibilité du poste

01/10/2024