Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Thèse - Plateforme microfluidique d'accueil et de caractérisation non invasive d'embryons H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2024-31982  

Type d'offre

Mobilité / Recrutement

Description de la Direction

Au cœur du campus pour l'innovation en micro et nanotechnologies MINATEC, le CEA Leti est un centre de recherche appliquée en microélectronique et en technologies de l'information et de la santé.

Description de l'unité

Au sein du CEA-Leti, le Département des Technologies pour l'Innovation en Santé évolue dans le domaine des microtechnologies afin de répondre aux enjeux sociétaux en biologie et santé, avec une approche « One Health » prenant en compte les domaines couplés de la santé humaine, animale et environnementale.

Description du poste

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

36

Description de l'offre

L'infertilité touche 17,5% des couples en âge de procréer.

 

Les techniques de Procréation Médicalement Assistée (PMA), telles que la fécondation in vitro (FIV), sont des procédures couteuses et complexes qui nécessitent du matériel de pointe et une main d’œuvre hautement qualifiée. Les manipulations successives des embryons sont sources de stress pouvant impacter la qualité et la viabilité des embryons. Mais les anomalies de développement et les fausses couches sont principalement causées par les anomalies chromosomiques de nombre ou aneuploïdies. Celles-ci peuvent être détectées par le diagnostic préimplantatoire des aneuploïdies (DPI-A) suivi du séquençage haut-débit (NGS). Cependant, le DPI-A qui nécessite la biopsie embryonnaire reste complexe et invasif.

 

Dans ce contexte, le Département des Technologie pour l’innovation en Santé (DTIS) du CEA-LETI, en collaboration avec le Centre Pluridisciplinaire de Diagnostic Pré-implantatoire (CP-DPI) du CHU de Grenoble propose un sujet de thèse qui explorera :

 

  • Comment améliorer la survie de l’embryon et sa viabilité au cours du temps grâce à la microfluidique ?
  • Comment le suivi temporel permettra de mieux suivre l’évolution des biomarqueurs spécifiques en relation avec la qualité embryonnaire ?

 

Le projet se focalisera sur l'automatisation des manipulations embryonnaires en minimisant le stress mécanique, ainsi que sur l'extraction du milieu extra-embryonnaire pour l'analyse des biomarqueurs.

Le doctorat aboutira à la réalisation d’une plateforme microfluidique d'accueil et de caractérisation non invasive d’embryons issus de la fécondation in vitro.

Profil du candidat

Issu(e) d'une formation en physique, ingénierie et mécanique des fluides, vous présentez un dossier académique solide.

Une aptitude marquée pour les approches expérimentales, associée à un intérêt prononcé pour la biologie et les biotechnologies, est essentielle.

De plus, une expérience préalable dans les domaines de la microfluidique et de la biologie serait appréciable.

En plus de ces compétences techniques, vous êtes capable de travailler en équipe dans un environnement pluridisciplinaire.

 

 

Pourquoi nous rejoindre ?

 

Nous rejoindre, c’est travailler au sein d'une institution de recherche de renommée mondiale et collaborer avec des experts sur des projets ambitieux au profit des grands enjeux sociétaux actuels ; c’est contribuer activement au développement de nouvelles technologies pour inventer le diagnostic médical de demain et les futures stratégies thérapeutiques (#MedicalDisplay) ; c’est accéder à des ressources de pointe et à des opportunités de développement professionnel et c’est trouver un environnement de travail stimulant et une culture d'entreprise axée sur l'excellence !

Localisation du poste

Site

Grenoble

Ville

Grenoble

Demandeur

Disponibilité du poste

02/09/2024

Personne à contacter par le candidat

Camille LAPORTE (camille.laporte@cea.fr)
Remco DEN DULK (remco.dendulk@cea.fr)

Merci d'envoyer un CV, une lettre de motivation ainsi que les relevés des notes depuis le baccalauréat