Informations générales
Entité de rattachement
La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous. Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagée par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres. Les 1 800 salariés du centre de Bruyères-le-Châtel, en Ile de France relèvent les défis scientifiques et technologiques au service de notre Sécurité Nationale. Le centre conçoit les charges nucléaires des armes de la dissuasion, garantit leur sécurité et leur fiabilité en s'appuyant sur le programme simulation. Il met son expertise technique au service des activités dans la lutte contre la prolifération nucléaire, le terrorisme et les alertes en cas de séisme ou de tsunami. Il assure l'ingénierie des infrastructures complexes de la DAM, de leur conception à leur démantèlement. Il co-développe avec Atos les supercalculateurs au meilleur niveau mondial, dont sont issus ceux du Très Grand Centre de Calcul du CEA, qu'il exploite pour ses missions Défense et gère au profit de la recherche. Enfin, il exploite les installations nécessaires au maintien en condition opérationnelle et à la conception des chaufferies nucléaires embarquées sur les sous-marin et les porte-avions.
Venez-vous investir et relever des défis avec des moyens technologiques d'exception!
Référence
2026-39170-S2031
Description du poste
Domaine
Systèmes d'information
Contrat
Alternance
Intitulé de l'offre
Alternance - Bac+5 - Optimisation de tâches asynchrones pour le centre de calcul HPC - H/F
Sujet de stage
Dans le cadre de l'exploitation du TGCC (Très grand centre de calcul), le CEA développe en Python avec le framework Django un outil de gestion de centre de calcul HPC.
L'objectif de ce projet est d'optimiser la gestion des tâches asynchrones de l'outil et de le faire évoluer vers une architecture utilisant une plateforme logicielle libre pour l'automatisation et de nouvelles API pour une meilleure intégration et flexibilité.
Durée du contrat (en mois)
1 à 3 ans
Description de l'offre
Les attendus dans le cadre de cette offre sont :
* Analyser l'existant : Étudier l'architecture actuelle de l'outil développé à base de Django pour comprendre comment les tâches asynchrones y sont gérées. Identifier les faiblesses et les points d'amélioration dans le traitement des tâches asynchrones.
* Concevoir une nouvelle architecture : Concevoir une architecture qui intègre une solution Open Source de gestion (ex: Ansible) pour l'automatisation des tâches de gestion du centre de calcul. Définir de nouvelles API pour permettre une communication fluide et sécurisée entre les différents composants du système.
* Déployer : Migrer la réalisation des tâches asynchrones existantes vers la solution retenue, en veillant à ce qu'elles soient optimisées pour une exécution plus rapide et plus fiable. Utiliser des outils comme Celery ou Redis pour la gestion des files d'attente des tâches asynchrones.
* Développer des API : Développer des API RESTful pour permettre l'interaction avec les différents services du centre de calcul. Assurer la sécurité des API en utilisant des mécanismes d'authentification et d'autorisation appropriés.
* Implémenter des tests et validation : Mettre en place des tests unitaires et d'intégration pour valider le bon fonctionnement des tâches asynchrones et des API. Effectuer des tests de performance pour s'assurer que les nouvelles tâches asynchrones et les API répondent aux exigences de performance.
* Documenter : Rédiger une documentation complète sur la nouvelle architecture, les tâches asynchrones optimisées et les API développées. Fournir des guides d'utilisation pour les développeurs et les administrateurs système.
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés.
Participant à la protection nationale, une enquête administrative est réalisée pour tous les collaborateurs du CEA afin d'assurer l'intégrité et la sécurité de la nation.
Profil du candidat
Django web framework, environnement de développements (Git, Gitlab), Ansible, API REST, environnement Linux
Expérience en développement Python
Bac+5
Localisation du poste
Site
DAM Île-de-France
Localisation du poste
France, Ile-de-France