Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2026-39266
Description de la Direction
Placé sous l'autorité de la direction du Centre, le Département des Services Santé et de
Sécurité (D3S), constitué d'un échelon dirigeant, du Service de Protection contre les Rayonnements ionisants (SPR), de la Formation Locale de Sécurité (FLS), du Service de Prévention et Santé au Travail (SPST) et du Laboratoire de Biologie Médicale (LBM).
Le Centre CEA de Cadarache regroupe environ 6000 collaborateurs (2500 CEA ; 3000 entités hébergées et entreprises extérieures).
Les recherches de ce centre portent principalement sur le domaine des énergies décarbonées
Description de l'unité
Le Laboratoire de Biologie Médicale (LBM) est composé d'une équipe de 13 personnes (8 techniciens, 1 secrétaire-gestionnaire, 1 aide technique, 1 biologiste-responsable, 2 biologistes médicaux) et est rattaché au Département des Services de Santé et Sécurité du Centre (D3S).
Le LBM est accrédité par le COFRAC selon deux référentiels :
(i) ISO 15189 pour ses activités de biologie médicale et de radio toxicologie [recherche d'émetteurs radioactifs dans les excrétas] et (ii) ISO 17025 pour son activité d'anthroporadiométrie [recherche d'émetteurs radioactifs gamma sur l'individu]. Le LBM est un organisme de dosimétrie. Il travaille en étroite collaboration avec le Service de Prévention et Santé au Travail.
Description du poste
Domaine
Santé
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Biologiste laboratoire de Biologie Médicale H/F
Statut du poste
Cadre
Description de l'offre
Rattaché(e) au Chef du département D3S, puis au Biologiste Responsable, le biologiste médical/CDS Pharmacien(ne) /ou médecin, sera chargé(e) des missions suivantes :
Activités de coordination :
· Organiser et coordonner les activités de l'équipe et gérer le budget du laboratoire
· Représenter le laboratoire dans les instances du Département
Activités opérationnelles :
· Valider la phase pré-analytique, analytique ou post analytique
· Assurer la validation clinico-biologique des examens de biologie (biochimie, hématologie, microbiologie générale), radiotoxicologie, et d’anthroporadiométrie.
· Maintenir en condition opérationnelle les équipements du laboratoire
· Prendre une part active dans le choix, l’exploitation et le développement des techniques analytiques adaptées, ainsi que des systèmes informatiques et de l’environnement numérique /Piloter localement le projet de changement de système Informatique.
· Gérer les incidents de contamination au travers d’un activité de conseil,
· Assurer la veille scientifique, technique et réglementaire,
· Participer avec les médecins du travail au calcul de dose.
Activités Qualité :
· Participer activement au maintien des deux accréditations du laboratoire, réviser/rédiger les documents qualité et s’impliquer pleinement dans la vie du système qualité et participer à la réalisation d’audits internes. Il/elle s’appuiera sur le Responsable qualité du laboratoire.
Activités transverses : Les missions d’un LBM sont accréditées dans le domaine de la dosimétrie et la déclinaison de la culture sureté-sécurité de l’entreprise engendrent de nombreuses fonctions transverses et la nécessité d’interfaces avec différentes unités supports.
La/le candidat.e se verra confier certaines de ces taches transverses qui sont réparties sur l’ensemble du personnel (informatique, environnement, métrologie, planification, interfaçage clients…).
Interfaces internes : Médecins du travail de l'établissement, chefs de département et chefs de services du D3S, autres unités du CEA/Cadarache, conseiller médical du CEA et biologiste coordinateur, biologistes médicaux du CEA
Interfaces externes : fournisseurs et prestataires de services, auditeurs, clients externes, biologistes des laboratoires sous-traitants
Votre futur environnement de travail :
· Un environnement à forte dimension scientifique
· Un parcours de formation personnalisé
· Une restauration d’entreprise, prise en charge des transports collectifs
· Une mutuelle d’entreprise avantageuse, et un CE
· 52 Jours de congés/RTT/CET
· Pas d’astreinte
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l'inclusion des travailleurs handicapés.
Profil du candidat
De formation Bac+8 (docteur d'Etat en pharmacie ou en médecine, Diplôme d'Etudes Spécialisées en Biologie médicale impératif, Inscrit à l'ordre des pharmaciens section G) .
Compétences et qualités requises :
-Bonne connaissance scientifique, médicale et technique dans le domaine de la biologie médicale (hématologie, biochimie).
- Expérience pour la rédaction de Dossiers de Vérification de Méthode appréciée.
- Formation qualité (Norme ISO 15189 et ISO 17025) et/ ou métrologie : un atout,
- Aisance pour la communication, capacités relationnelles et organisationnelles, sens critique
-Maitrise des techniques et appareils de mesure (biologie médicale, radiotoxicologie anthroporadiométrie)
L’objectif à atteindre est de monter en compétence dans le domaine de la radiotoxicologie et de l’anthroporadiométrie. La connaissance des rayonnements ionisants, les différentes techniques de mesures associées, l’interprétation des résultats d’examens de radiotoxicologie et d’anthroporadiométrie seront des notions à acquérir au travers de formations externes et internes prévues.
-Maîtrise du pack office
Localisation du poste
Site
Cadarache
Localisation du poste
France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)
Ville
SAINT PAUL LEZ DURANCE
Critères candidat
Langues
Anglais (Courant)
Formation recommandée
Doctorat en pharmacie ou médecine ( bac+8)+DES Biologie médicale
Demandeur
Disponibilité du poste
02/03/2026