Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2025-36446
Description de la Direction
La Direction de la Recherche Fondamentale (DRF) du CEA regroupe plus de 5000 personnes sur les sites de Cadarache, Grenoble, Marcoule et Paris-Saclay. Elle conduit des recherches en sciences physiques, chimiques, biologiques et environnementales, en s'appuyant sur des technologies et des instruments de pointe.
Description de l'unité
Implanté sur le site de Grenoble, l'IRIG (Institut de Recherche Interdisciplinaire de Grenoble) s'inscrit pleinement dans la stratégie scientifique de la DRF.
Le Laboratoire de Photonique, Électronique et Ingénierie Quantiques (PHELIQS, https://www.pheliqs.fr) est une Unité Mixte de Recherche de l'UGA et du CEA, rattaché à l'IRIG. Avec 50 permanents et 40 non-permanents répartis dans 5 équipes, PHELIQS mène des activités de recherche fondamentale dans les domaines de la nanophysique et de la physique de la matière condensée, avec des applications potentielles à moyen et long terme pour les technologies de l'information et de la communication. En particulier, les travaux poursuivis à PHELIQS visent à comprendre et maîtriser les effets physiques uniques qui apparaissent dans les systèmes à l'échelle nanométrique et les matériaux quantiques, tant expérimentalement que théoriquement.
Description du poste
Domaine
Physique de l'état condensé, chimie et nanosciences
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Chercheur en microcopie et spectroscopie à effet tunnel à très basse température H/F
Statut du poste
Cadre
Description de l'offre
Vous êtes une personne passionnée par l'étude des matériaux quantiques à très basse température. et souhaitez contribuer à l'excellence de la recherche scientifique ? Rejoignez-nous en tant que Chercheuse ou chercheur en microscopie et spectroscopie à effet tunnel à très basse température en CDI et participez aux recherches au sein de l’Institut IRIG !
🛠️ Vos missions
PHELIQS aborde les principaux défis ouverts en nanoélectronique et en photonique, en se concentrant sur les propriétés fondamentales des systèmes d'ingénierie fonctionnant dans le régime quantique. Au sein de PHELIQS, l'équipe LaTEQS est largement reconnue pour ses études sur les dispositifs nano-électroniques dans le régime quantique, ainsi que sur les propriétés locales des conducteurs quantiques étudiés par spectroscopie tunnel.
Les candidats devront :
- proposer un projet ambitieux qui complète les activités de spectroscopie tunnel actuellement menées au sein de LATEQS
- ouvrir de nouvelles voies de recherche impliquant les propriétés électroniques de nouveaux matériaux quantiques à l'échelle nanométrique.
Profil du candidat
Vous êtes titulaire d'un doctorat en physique et possédez une expérience de recherche postdoctorale.
Le poste requiert des compétences expérimentales avérées dans les techniques de science des surfaces, les microscopies à sonde à balayage et les phénomènes de transport quantique à très basse température. Il est attendu des candidats qu'ils présentent un bilan exceptionnel de leurs travaux de recherche dans des environnements scientifiques internationalement reconnus.
En rejoignant l'IRIG, vous intégrez un environnement de recherche dynamique et innovant où vous avez l’opportunité d’apprendre, de grandir et de jouer un rôle clé au sein d’une entité/unité d’excellence.
…ET CE N’EST PAS TOUT !
Les à-côtés de votre mission principale peuvent vous intéresser :
- Un écosystème de recherche à la pointe, dédié à des thématiques à fort enjeu sociétal.
- Des formations pour renforcer vos compétences et booster votre carrière.
- Un équilibre vie privée/vie professionnelle reconnu et facilité par des possibilités de télétravail.
- Un CE riche en avantages sociaux, culturels et sportifs.
- Des avantages pratiques : restaurant d’entreprise, transport pris en charge à 85% et bien plus encore.
- Un cadre de vie exceptionnel à Grenoble, au cœur des montagnes, offrant un équilibre unique entre vie urbaine et nature.
🚀 Vous souhaitez faire partie de l’aventure ? Postulez dès maintenant et mettez votre énergie au service de la recherche et de l’innovation
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et à toutes.
Pour plus d'informations, les candidats sont encouragés à contacter Vincent Renard (vincent.renard@cea.fr) ou Clemens Winkelmann (clemens.winkelmann@cea.fr) ou à visiter www.lateqs.fr.
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
GRENOBLE
Demandeur
Disponibilité du poste
05/09/2025