Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2026-39054
Description de la Direction
La Direction de la Recherche Fondamentale (DRF) du CEA réunit plus de 5000 personnes sur quatre sites et mène des recherches en sciences physiques, chimiques, biologiques et environnementales, en utilisant des technologies de pointe.
Description de l'unité
Au sein de la Direction de la recherche fondamentale, l'Institut de recherche sur les lois fondamentales de l'univers (IRFU) conduit des recherches pour étudier les interactions fondamentales de la physique et développe les instruments et les dispositifs expérimentaux associés. Près de 1000 physiciens, ingénieurs et techniciens s'engagent quotidiennement dans des projets internationaux de recherche en physique des particules, astrophysique et physique nucléaire sur des plateformes aussi variées que des accélérateurs de particules, des satellites scientifiques ou des télescopes au sol.
Les activités scientifiques du DPhP couvrent l'étude des constituants élémentaires aux plus hautes énergies auprès des collisionneurs, la physique des neutrinos, l'astronomie gamma, la cosmologie, l'étude des ondes gravitationnelles et l'instrumentation amont.
Description du poste
Domaine
Physique corpusculaire et cosmos
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Ingénieur-Chercheur en cosmologie observationnelle H/F
Statut du poste
Cadre
Description de l'offre
Le DPhP étudie la formation des grandes structures de l’Univers à partir de grands relevés spectroscopiques de galaxies et de quasars notamment DESI, auquel il apporte des contributions majeures, tant sur le plan instrumental que scientifique. Le DPhP joue un rôle central dans l’analyse des données de DESI à tous les niveaux depuis la production des catalogues jusqu’aux interprétations cosmologiques, avec en particulier l’étude des effets de densité, la mesure de la masse des neutrinos ainsi que des non-gaussianités primordiales et s’intéresse à l’application des méthodes d’IA à l’analyse des relevés de galaxies. Plusieurs chercheurs sont spécialisés dans l’étude de la « forêt Lyman-alpha » des quasars, méthode très performante pour cartographier l’Univers à des époques très anciennes. Le DPhP s’investit aussi dans la préparation des futurs grands relevés.
Vous êtes passionné(e) par la cosmologie et souhaitez mettre vos compétences au service d’un département de recherche de pointe ? Rejoignez notre équipe en tant que chercheur permanent en cosmologie observationnelle et contribuez à explorer les grandes structures de l’Univers au sein du Département de physique des particules (DPhP) de l’IRFU au CEA Paris-Saclay !
En tant qu'Ingénieur-Chercheur H/F en cosmologie observationnelle, vous intégrez une équipe dynamique et vous êtes impliqué(e) dans les missions suivantes :
- Développer des méthodes innovantes pour tester les modèles
- Concevoir, développer et déployer des codes d'analyse ou de simulation
- Concevoir, développer et exploiter des dispositifs expérimentaux
- Analyser et interpréter les données
- Publier et présenter les résultats en conférence
- Contribuer à l'enseignement et à la dissémination du savoir scientifique
- Participer à la stratégie du domaine de recherche
- Respecter les protocoles de sécurité
- Analyser les données du relevé DESI au sein du groupe cosmologie qui intervient de la production des catalogues jusqu'aux interprétations cosmologiques (effets de densité, mesure de la masse des neutrinos, non-gaussianités primordiales)
- Participer à la définition des futurs grands relevés
Profil du candidat
Vous êtes idéalement titulaire d’un doctorat en physique fondamentale. Une expérience en cosmologie observationnelle est souhaitable. Vous avez une appétence pour l’analyse de données de grands relevés cosmologiques, l’étude des signatures astrophysiques complexes et la contribution à la définition des futures missions d’observation.
Compétences valorisées :
- Compétences en développement de codes d'analyse et simulation.
- Expertise en instrumentation expérimentale : conception, développement et exploitation de dispositifs expérimentaux.
- Maîtrise de l'analyse et interprétation de données complexes.
- Expérience en publication scientifique et présentations en conférences internationales.
- Aptitudes à l'enseignement et à la dissémination du savoir scientifique.
- Capacité à contribuer à la stratégie de recherche dans un département de pointe comme le DPhP.
- Rigueur dans le respect des protocoles de sécurité.
- Passion pour la cosmologie observationnelle et engagement dans des collaborations internationales (DESI).
- Esprit d'équipe et aptitude au travail collaboratif en environnement pluridisciplinaire.
- Maîtrise de l'anglais scientifique.
Pourquoi nous rejoindre ? En rejoignant le DPhP de l’IRFU, vous intégrez un environnement de recherche de haut niveau, dédié à la physique des particules et aux lois fondamentales de l’Univers, au cœur d’installations de pointe à Paris-Saclay. Vous évoluerez dans un cadre scientifique stimulant, au service de la compréhension des constituants élémentaires et des phénomènes cosmiques, au sein d’équipes engagées et pluridisciplinaires, où la créativité, la rigueur et la collaboration sont au centre des activités quotidiennes.
…ET CE N’EST PAS TOUT ! Les à-côtés de votre mission principale peuvent vous intéresser :
• Un écosystème scientifique innovant, au service de projets à fort enjeu.
• Des formations pour renforcer vos compétences et accompagner votre évolution.
• Un équilibre vie privée / vie professionnelle.
• Un CE riche en avantages sociaux, culturels et sportifs.
• Des avantages pratiques : restaurant d’entreprise, transport pris en charge à 75 %, navettes depuis Paris, etc.
Vous souhaitez faire partie de l’aventure ? Postulez dès maintenant et mettez votre énergie au service de la recherche et de l’innovation ! en insérant votre candidature (lettre de motivation, CV, liste de publications, projet de recherche en anglais de 2 à 3 pages, résumé des réalisations scientifiques, coordonnées de 2-3 référents, lettres de recommandation).
Date limite de candidature : 13 mars 2026
Après une présélection sur dossiers prévue en avril 2026, les candidats retenus seront auditionnés en mai 2026.
Disponibilité du poste : 02 Novembre 2026
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d’organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés.
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
Saclay
Critères candidat
Langues
Anglais (Courant)
Formation recommandée
Doctorat en physique fondamentale
Demandeur
Disponibilité du poste
02/11/2026