Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2026-39362
Description de la Direction
La Direction des projets de Démantèlement, de Service nucléaire et de gestion des Déchets (DDSD) est en charge, pour les centres civils, des projets de démantèlement des installations mais également de l'exploitation des installations de service nucléaire et de gestion des déchets.
Description de l'unité
Au sein de la DDSD, l'Unité PHENIX DIADEM ISAI (UPDI) a pour missions d'assurer l'exploitation, la surveillance et le maintien en condition opérationnelles des installations relevant de son périmètre (Phénix, ISAI, DIADEM).
Le Service d'Exploitation ISAI DIADEM (SEID) de l'UPDI est chargé de :
- gérer et d'exploiter l'Installation ISAI ;
- adapter l'installation aux programmes qui s'y déroulent ;
- participer aux programmes transverses de traitement des combustibles usés du CEA et aux programmes de démontage et de conditionnement d'objets irradiants nécessitant l'utilisation des moyens d'ISAI ;
- accompagner en tant que futur exploitant l'unité chargée de la construction de l'installation DIADEM ;
- gérer et d'exploiter l'Installation DIADEM à partir de la phase des essais en actifs ;
- participer aux programmes d'évacuations des déchets issus du démantèlement pour les colis MA-VL ou FMA-VC très irradiants devant être entreposés sur DIADEM.
Il est à noter que l'Installation de Surveillance des Assemblages Irradiés (ISAI) est une installation de production qui reçoit des combustibles irradiés et des déchets irradiants, les démantèle et/ou les conditionne avant de les évacuer vers des exutoires définis, tout en respectant les plannings de production. Lors de chaque nouveau programme, l'installation doit être adaptée pour recevoir et traiter les nouveaux objets.
Description du poste
Domaine
Exploitation d'installations spécifiques
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Ingénieur exploitation mécanique H/F
Statut du poste
Cadre
Description de l'offre
Vos missions
En tant qu'ingénieur Mécanicien, vous participerez activement à la gestion du quotidien et des différents aléas d'exploitation en étroite relation avec l'équipe d'exploitation (électriciens, télémanipulateurs...). A ce titre, une forte sensibilité terrain et une expérience dans ce domaine sont indispensables.
Vous travaillerez également à la conception, la réalisation et l'exploitation des équipements mécaniques (nucléarisés ou non) entrant dans la cinématique de réception, de démantèlement, de conditionnement, d'entreposage et d'évacuation des objets à traiter en préparation des nouveaux programmes.
L'enjeu de ce poste est de renforcer la compétence mécanique d'exploitation/maintenance au niveau du Groupe de manière à répondre efficacement aux aléas qui jalonnent la vie de toute installation tout en limitant les impacts sur les plannings de production et à préparer efficacement le démarrage des nouveaux programmes pour lesquels la compétence mécanique est particulièrement sollicitée.
Les bénéfices à nous rejoindre
En tant qu'installation de service nucléaire, l'ISAI se doit d'avoir un fort taux de disponibilité afin de répondre efficacement aux besoins programmatiques du CEA ce qui nécessite une certaine agilité, particulièrement appréciée par les équipes et facilitée par la taille humaine de l'installation.
Au niveau des perspectives, la pérennité de l'installation est assurée avec une visibilité sur les programmes futurs au-delà de 2050 ce qui permet aux équipes de se projeter pleinement et sereinement dans leur activité.
Le poste proposé permet de mettre à profit ses compétences à toutes les étapes de fabrication d'équipements, allant de la réflexion jusqu'à la mise en œuvre opérationnelle en cellule (interventions en tenue active en cellule blindée à prévoir) avec une liberté de conception assumée afin de répondre aux défis techniques rencontrés.
L' environnement de travail
Le groupe compte une dizaine de personnes dont des télémanipulateurs, électriciens et mécanicien. L'ISAI étant une installation à taille humaine (~30 salariés CEA), les interactions sont également fortes avec les autres entités de l'installation (Groupe Support et Transport, SPR, fonctions régaliennes, ...). Des interactions seront également à prévoir avec l'INB DIADEM en construction, sur sollicitation du futur exploitant (SEID/GED) concernant les études/réalisations mécaniques en cours.
Profil du candidat
Parlons de vous
Vous êtes titulaire d'un Bac+5, école d'ingénieurs ou équivalent, spécialité mécanique.
Vous bénéficiez d'une expérience professionnelle de 6 à 12 ans.
Votre sens de l'organisation, esprit d'analyse, capacité à travailler en équipe et votre goût du terrain sont autant d'atouts pour ce poste.
Vous êtes challengé.e par les défis techniques ?
Postulez !
Parlons de nous
Intégrer le CEA c'est :
- évoluer dans un cadre de recherche, de développement et d'innovation possédant une culture, un patrimoine et des installations uniques
- pouvoir accéder à un éventail de formation et vous inscrire dans un parcours professionnel évolutif
- bénéficier de conditions de travail qui permettent de concilier votre vie personnelle et votre vie professionnelle
Rencontrons-nous !
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés.
Localisation du poste
Site
Marcoule
Localisation du poste
France, Occitanie, Gard (30)
Ville
Bagnols sur Cèze
Critères candidat
Langues
Anglais (Intermédiaire)
Demandeur
Disponibilité du poste
01/04/2026