Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2025-36903
Description de la Direction
Le D3S est composé d'un échelon direction et de quatre services (FLS, LABM, SPR et SPST).
Le D3S est rattaché directement à la direction du Centre de Cadarache et dépend de la ligne hiérarchique « sûreté/sécurité » constitué par le Directeur du Centre et de l'Administrateur général adjoint. Il assure ainsi les missions qui lui sont confiées en appliquant les directives du Centre et du CEA au service de l'ensemble des salariés présents sur le site de Cadarache et au service des directions opérationnelles CEA et des entreprises hébergées sur le site de Cadarache.
Description de l'unité
Le Laboratoire d'Analyses Nucléaires et de Surveillance de l'Environnement (LANSE) est le laboratoire du Service de Protection contre les Rayonnements ionisants dont les missions principales sont d'assurer la surveillance et le contrôle radiologique du site de Cadarache ainsi que de réaliser les analyses radiologiques d'échantillons prélevés sur les installations du site de Cadarache et dans son environnement. Ces missions répondent aux exigences réglementaires fixées par l'ASNR et aux prescriptions de la norme NF EN ISO 17025.
Au sein du LANSE, l'équipe "Surveillance de l'Environnement et Radioprotection" (SER) est chargée plus particulièrement :
- d'appliquer le Plan de Contrôle et de Surveillance de l'Environnement (PCSE), en réalisant de nombreux prélèvements dans tous les systèmes environnementaux et un suivi du contrôle radiologique en continu.
- d'assurer la gestion et le maintien en conditions opérationnelles des stations de contrôle de l'environnement.
- de rédiger les bilans environnementaux pour la direction du Centre de Cadarache (registres ASNR, bilans annuels..).
- d'assister toutes les unités CEA du Centre dans le domaine de l'expertise environnementale : suivi environnemental particulier d'une installation ou d'un projet, cartographie radiologique....
- participer à la gestion de crise en cas de situations radiologiques incidentelles.
- d'assurer la radioprotection des installations du SPR (IGS 002) et du STL (IGS 010, 011, 153)
Description du poste
Domaine
Sûreté nucléaire
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Ingénieur responsable technique - Equipe Surveillance Environnement et Radioprotection
Statut du poste
Cadre
Description de l'offre
Rattaché(e) au chef de laboratoire, le Responsable Technique d'équipe est en charge de l'organisation et de la répartition du travail au sein de l'équipe pour assurer la réalisation des actions du Plan de Contrôle et Surveillance de l'Environnement dans les délais impartis .
Pour cela il/elle organise l'ensemble des opérations nécessaires aux prélèvements et au contrôle en continu de l'environnement (travaux, métrologie de équipements, rédaction et exécution des procédures d'exploitation des stations d'environnement).
Il/elle assure également auprès de son équipe un rôle d'expertise dans le domaine de l'environnement (organisation et réalisation de cartographies, points 0 radiologique, réexamen de sûreté...) à la demande de la direction du Centre ou des installations.
Il/elle contribue à la rédaction périodique des registres réglementaires ASNR et l'envoi mensuel des données environnementales au Réseau National de Mesures, pour les domaines qui le concernent (rejets liquides, surveillance de l'environnement), et élabore les éditions périodiques qu'émet le Service dans le cadre de la surveillance de l'environnement et des rejets du Centre.
Il/elle assure avec des agents radioprotectionnistes de son équipe la radioprotection (zonage, dosimétrie individuelle, contamination des locaux, travaux…) de l'IGS 002 du SPR et des IGS 010, 011 et 153 du STL.
Il/elle participe à l’organisation des interventions "environnement" en situation de crise (PUI, PPI,...) .
Il/elle veille enfin, par l'organisation du travail au sein de son groupe ainsi que par des formations internes ou externes adaptées, à promouvoir la pluridisciplinarité et à maintenir les compétences du personnel.
Travail en laboratoire , catégorie B, horaires normaux, possibilité d'astreintes à domicile.
Profil du candidat
Titulaire d'un Bac+5 (Diplôme d'Ecole d'Ingénieurs ou équivalent spécialisé en radioprotection, environnement, métrologie), vous disposez d'une expérience professionnelle de 3 à 5 ans sur un poste similaire.
Les qualités attendues sont les suivantes :
- Etre rigoureux(se) et synthétique
- Capacités relationnelles indispensables pour travailler en équipe
- Faire preuve d'autonomie et d'initiatives
- Savoir rendre compte à sa hiérarchie et aux équipes techniques.
Localisation du poste
Site
Cadarache
Localisation du poste
France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)
Ville
Saint-Paul-Lez-Durance
Critères candidat
Langues
Anglais (Intermédiaire)
Formation recommandée
Diplôme École d'ingénieurs + 3 à 5 ans d'expérience
Demandeur
Disponibilité du poste
01/10/2025