Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2025-38158
Description de l'unité
Le CEA LITEN est un Institut de Recherche dédié aux énergies renouvelables et à la Transition Energétique. A Grenoble et Chambéry, nous sommes 1000 collaborateurs pleinement investis dans la transition énergétique, qui concentrons nos activités dans plusieurs domaines clés : la production et le stockage de chaleur et de froid, la valorisation de la chaleur fatale, l'énergie solaire, le pilotage des réseaux, le stockage électrochimique (batteries et hydrogène), la conversion de ressources carbonées, … dans une logique d'efficacité énergétique et d'économie circulaire.
De plus en plus, nos développements technologiques sont réalisés en optimisant les impacts économiques, environnementaux et sociétaux.
Au LITEN, au sein du réseau Eco Innovation, une quarantaine de personnes contribuent actuellement à la réalisation d'études technico-économiques, environnementales (Analyse de Cycle de Vie : ACV), d'ACV sociales, d'analyses multi critères, et à des travaux d'optimisation technico-économiques et environnementales de systèmes énergétiques, et accompagnent en Eco Conception les équipes qui développent les technologies.
Description du poste
Domaine
Qualité et environnement
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Stage 6 mois - Ingénieur Analyse Cycle de Vie (ACV) H/F
Sujet de stage
Meilleure prise en compte des impacts sur la biodiversité dans les ACV et le développement des technologies
Durée du contrat (en mois)
6 mois
Description de l'offre
Nous rejoindre, pour quoi faire ?
Aujourd’hui les indicateurs ACV ne reflètent que très partiellement les impacts sur la Biodiversité, qui a elle-même une définition large allant des gènes, aux espèces, jusqu’aux écosystèmes. Aussi, les impacts sur la biodiversité sont-ils généralement omis ou très mal évalués dans les ACV de technologies.
Voir les publications : Winter, L., Lehmann, A., Finogenova, N. & Finkbeiner, M. Including biodiversity in life cycle assessment – State of the art, gaps and research needs. Environmental Impact Assessment Review (2017) et Damiani, M. et al. Critical review of methods and models for biodiversity impact assessment and their applicability in the LCA context. Environmental Impact Assessment Review (2023).
Le LITEN souhaite approfondir le sujet de la Biodiversité afin de :
- Cartographier pour une ou deux des technologies en développement les liens entre la Biodiversité et les différentes étapes du cycle de vie,
- Mieux comprendre comment améliorer la méthodologie d’évaluation de l’indicateur Biodiversité, en faisant un travail bibliographique et une revue des méthodes / indicateurs, et potentiellement des outils existants,
- Tester sur une ou sur les deux technologies étudiées pour la cartographie les méthodes / indicateurs les plus pertinents retenus,
- Formuler des propositions de méthodes d’évaluation des impacts sur la Biodiversité (qui nous permettront ainsi de mieux prendre en compte et d’essayer de réduire ces impacts pour les technologies développées).
Vous serez intégré(e) au sein du réseau Eco Innovation du LITEN et de ISEC, et vous aurez accès aux experts ACV et aux laboratoires qui développent les technologies qui seront cartographiées.
Poste basé à Grenoble.
Moyens / Méthodes / Logiciels
ACV
Profil du candidat
Qu’attendons-nous de vous ?
De formation bac+5, en dernière année d'école d'ingénieur, vous êtes à la recherche d'un stage de 6 mois qui vous permettra
de valider votre diplôme et dont le sujet est en lien avec votre formation.
Vous possédez idéalement des compétences dans le domaine de l’énergie, et plus particulièrement en ACV. si cela n'est pas le cas, une formation en interne pourra vous être dispensée.
Une très bonne maitrise de l’anglais est nécessaire pour ce stage (pour la bibliographie et d’éventuels entretiens).
Vous êtes curieux/se, sensible aux enjeux environnementaux, vous apportez votre créativité, vous savez être autonome, vous appréciez le travail en équipe et faites preuve d’une réelle capacité d’adaptation.
Vous avez encore un doute ?
Nous vous proposons :
- Un stage dans une équipe sympathique, soudée et dynamique
- Un environnement de recherche de pointe dédié à des thématiques à fort enjeu environnemental, énergétique et sociétal.
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
GRENOBLE
Critères candidat
Langues
Anglais (Courant)
Diplôme préparé
Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs
Formation recommandée
bac +5 dans le domaine de l'énergie et l'ACV
Possibilité de poursuite en thèse
Non
Demandeur
Disponibilité du poste
01/03/2026