Informations générales
Entité de rattachement
La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous.
Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagées par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres.
Les 1 200 salariés du centre de Valduc, situé dans un environnement préservé en Côte d'Or, sont un maillon essentiel de la défense nationale.
Le centre de Valduc intervient sur les parties nucléaires des armes de la dissuasion, depuis leur conception jusqu'à leur retrait du service.
Pour cela, il maîtrise toute la chaine de compétences nécessaires, de la recherche amont jusqu'aux procédés de fabrication.
En outre, dans le cadre du traité global de Défense franco-britannique, il exploite une installation radiographique et hydrodynamique unique au monde : EPURE, contribuant à la modélisation des modèles physiques utilisés dans la simulation du fonctionnement nucléaire des armes.
Venez vous investir au service de la Défense et de la Sécurité de notre pays, relever des défis scientifiques et techniques avec des moyens technologiques d'exception ! Vous contribuerez à l'excellence de la recherche et à la compétitivité de l'industrie française en construisant votre avenir dans un environnement varié et respectueux.
Référence
2025-37391-S1835
Description du poste
Domaine
Mécanique et thermique
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Stage - Bac+2/+3 - Evaluation des performances d'une jauge de déformation piézoélectrique - H/F
Sujet de stage
Les accéléromètres sont aujourd'hui les capteurs les plus utilisés pour les mesures de vibrations, notamment pour leur haute sensibilité et leur facilité d'utilisation. Cependant, pour certaines utilisations, une mesure directe de la déformation peut être plus pertinente car cette grandeur se rapproche davantage d'une contrainte que l'accélération. Les mesures de déformation pour les essais de vibration sont restées pendant longtemps impossibles en raison de la trop faible sensibilité des jauges de déformation résistives standards et donc de l'impossibilité de fournir des signaux précis. Dans ce contexte l'entreprise Wormsensing, entreprise essaimée du CEA de Grenoble, a développé des jauges de déformation piézo-électriques bien plus sensibles que les jauges de déformation classiques. Les capteurs Wormsensing ont également d'autres avantages tels qu'une bande passante élevée (0,01 Hz - 100 kHz) ou une bonne flexibilité (150 µm d'épaisseur).
Durée du contrat (en mois)
2-3 mois
Description de l'offre
L'objectif du stage est de comparer les données acquises par les jauges piézoélectriques Wormsensing avec les capteurs utilisés actuellement au CEA Valduc (accéléromètres piézoélectriques et jauges de déformation résistives), à travers une ou plusieurs maquette(s) expérimentale(s), afin d'évaluer les performances et les avantages potentiels de ces capteurs vis-à-vis des moyens actuels. Le(la) stagiaire aura donc en charge l'instrumentation de la (des) maquette(s), le pilotage des essais, et le traitement des données acquises durant ces derniers. Le(la) stagiaire acquerra au fil du stage des compétences fortes dans le domaine des capteurs et des essais de vibrations.
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés.
Participant à la protection nationale, une enquête administrative est réalisée pour tous les collaborateurs du CEA afin d'assurer l'intégrité et la sécurité de la nation.
Profil du candidat
Bases de mécanique
Bases de capteurs
Autonomie
Rigueur
Bac+2/+3
Localisation du poste
Site
Valduc
Localisation du poste
France, Bourgogne-Franche-Comté