Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2025-37969
Description de l'unité
Basé principalement à Grenoble et Chambéry, le Laboratoire d'Innovation pour les Technologies des Energies nouvelles et les Nanomatériaux (Liten) est un acteur majeur de la recherche européenne entièrement dédié aux nouvelles technologies de l'énergie.
Unité du LITEN, le Département des Technologies Solaires a a pour mission de développer des composants solaires, de les intégrer dans des systèmes innovants, compétitifs et respectueux de l'environnement. Le DTS développe également des solutions numériques pour la gestion intelligente des réseaux énergétiques connectés ou isolés d'une part et des solutions de stockage stationnaire pour les EnR d'autres part au service du quartier et ville intelligente.
Le SIRE est en charge du développement des solutions et technologies pour les réseaux électriques intelligents aux différentes échelles : systèmes de stockage stationnaire, flexibilité des usages, conversion d'énergie, intégration locale et globale de l'énergie photovoltaïque. Le Laboratoire d'intégration Energétique Locale et Autoconsommation (LELA) est chargé de l'étude R&D sur les consommations et besoins énergétiques des usagers finaux, la flexibilité, l'intégration locale et à l'échelle du quartier, ainsi que l'intégrations aux micro-réseaux et réseaux.
Description du poste
Domaine
Sciences du climat et de l'environnement
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Stage- Bac+5 - Etude performance expérimentale façades innovantes H/F
Sujet de stage
Etude des performances expérimentales in-situ, sur le plan énergétique et environnemental, de 4 concepts de façade innovante de bâtiment
Durée du contrat (en mois)
6 mois
Description de l'offre
Dans le cadre de projets européens d'innovation énergétique et environnementale dans le domaine des bâtiments (RENplusHOMES, REHouse, EASI ZERo et InBuilt), 4 prototypes de concepts de façade ont été réalisés et installés en situation réelle sur la plateforme d'expérimentation extérieure du CEA à l'INES.
Certaines façades intégrant en plus de l'isolation thermique des vitrages ou des capteurs solaires photovoltaïques, l'objet du travail consistera à développer une méthode d'évaluation comparative des performances énergétiques et environnementales, et de l'appliquer aux prototypes en se basant sur leurs données expérimentales, disponibles sur des périodes variables.
Le travail se déroulera selon les axes suivants:
• Prise en main du contexte spécifique et du traitement des jeux de données de mesures de chaque expérimentation avec les chefs de projets respectifs,
• Mise à jour d'étude bibliographique des modèles de performance énergétique et environnementale de façade de bâtiments d'habitation, en neuf et en rénovation,
• Développements et essais complémentaires éventuels
• Application des modèles de performances,
• Analyse individuelle, comparative, limitations
• Synthèse et rédaction.
Vous aurez de nombreuses interactions avec les chefs de projets et les techniciens mesure. Vous serez dans une démarche de recherche scientifique.
L'enjeu de ce travail sera de pouvoir soumettre un article dans un journal ou conférence scientifique dans le temps du stage.
Stage basé sur le site de l'INES, au Bourget du Lac.
Moyens / Méthodes / Logiciels
techn. mesures énergétique habitat, solaire photovolt., Programm. Scilab/Python
Profil du candidat
De formation bac+5, vous êtes à la recherche d'un stage de 6 mois en lien direct avec votre cursus.
Compétences scientifiques : Physique, Energétique, Thermique
Connaissances : Modélisation, programmation, mesures.
Vous êtes reconnu(e) pour votre : sens de l'analyse, sens de la synthèse, force de proposition, sens du relationnel,
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Savoie (73)
Ville
LE BOURGET DU LAC
Critères candidat
Langues
- Français (Courant)
- Anglais (Courant)
Diplôme préparé
Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs
Formation recommandée
bac+5 diplôme école d'ingénieurs
Possibilité de poursuite en thèse
Non
Demandeur
Disponibilité du poste
01/03/2026