Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2025-38341
Description de l'unité
Le service des accélérateurs, de cryogénie et de magnétisme (DACM) fait partie de l'Institut de recherche sur les lois fondamentales de l'univers (Irfu) de la Direction de la recherche fondamentale du CEA. Il est situé sur le centre de Saclay. Ces locaux ont été rénovés et réunis dans une grande plateforme baptisée « le Synergium » qui occupe une superficie de 25 000 m². Le DACM qui accueille 90 ingénieurs-chercheurs et 40 techniciens a pour mission de mener à bien, avec la communauté nationale et internationale, des recherches et des développements d'excellence dans le domaine des accélérateurs de particules, des systèmes cryogéniques et des aimants supraconducteurs destinés à la recherche fondamentale. Depuis de nombreuses années, il joue un rôle majeur dans la construction des instruments de haute technologie nécessaires à ces recherches.
Description du poste
Domaine
Electromagnétisme, génie électrique
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Stage Ingénieur électrotechnique H/F
Sujet de stage
Etudes du raccordement entre un supraconducteur en REBCO et son amenée de courant, avec sa protection associée
Durée du contrat (en mois)
5 à 6
Description de l'offre
Pour les futurs projets de fusion par confinement magnétique, il est nécessaire de disposer d’un supraconducteur capable de supporter un courant élevé (50 kA) et un champ magnétique intense (20 T) en REBCO (Rare-Earth Baryum Copper Oxide). Plusieurs prototypes de conducteurs doivent être testés avant de construire un démonstrateur de plusieurs mètres de long.
Le tout premier conducteur appelé « D0 » ne vise que 10 kA sous 10 T à une température de 5 K. Il servira à tester plusieurs technologies afin d’en qualifier une sur les aspects :
- Fabrication d’un empilement brasé de rubans de REBCO et de cuivre,
- Raccordement avec les amenées de courant,
- Détection de protection en cas de transition,
- Jonction entre 2 conducteurs.
Ce sujet se déroulera au sein de l’équipe R&D conducteur du projet SupraFusion.
Moyens / Méthodes / Logiciels
Brasage, tests electriques, mesures physiques
Profil du candidat
Le stage requiert une bonne polyvalence pour fabriquer des conducteurs, construire des manipulations, faire fonctionner l’instrumentation, modéliser et analyser les résultats en vue de valider le cahier des charges.
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
Avenue des Accélérateurs, 91400 Saclay, France
Critères candidat
Diplôme préparé
Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs
Formation recommandée
Electrotechnique
Possibilité de poursuite en thèse
Non
Demandeur
Disponibilité du poste
02/02/2026