Informations générales
Entité de rattachement
La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous. Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagée par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres. Les 1 800 salariés du centre de Bruyères-le-Châtel, en Ile de France relèvent les défis scientifiques et technologiques au service de notre Sécurité Nationale. Le centre conçoit les charges nucléaires des armes de la dissuasion, garantit leur sécurité et leur fiabilité en s'appuyant sur le programme simulation. Il met son expertise technique au service des activités dans la lutte contre la prolifération nucléaire, le terrorisme et les alertes en cas de séisme ou de tsunami. Il assure l'ingénierie des infrastructures complexes de la DAM, de leur conception à leur démantèlement. Il co-développe avec Atos les supercalculateurs au meilleur niveau mondial, dont sont issus ceux du Très Grand Centre de Calcul du CEA, qu'il exploite pour ses missions Défense et gère au profit de la recherche. Enfin, il exploite les installations nécessaires au maintien en condition opérationnelle et à la conception des chaufferies nucléaires embarquées sur les sous-marin et les porte-avions. Venez-vous investir et relever des défis avec des moyens technologiques d'exception!
Référence
2025-36899
Description du poste
Domaine
Administration d'entreprise et communication
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Technicien au bureau encodage accès INBS-PN H/F
Statut du poste
Non Cadre
Description de l'offre
Située sur le site de Cadarache, l’Installation Nucléaire (INBS PN) est rattachée à la Direction du centre DAM Ile de France et placée sous la responsabilité du Directeur délégué aux Installations de Propulsion Nucléaire (DIPN).
Dans ce cadre, nous recherchons au sein du bureau encodage un(e) technicien(ne) au bureau encodage accès INB-PN / poste de garde de zone (PGZ) dédié, répondant aux règles applicables à la DAM, pour assurer les contrôles d’accès dans le périmètre de l’INBS-PN. Par délégation de l’Officier de sécurité de l’INBS-PN, le(la) technicien(ne) traite la totalité des flux d’informations pour au final fabriquer et donner les droits d’accès aux personnes intervenantes sur l’INBS-PN (visiteurs ou permanents).
Vos missions seront :
1/ Suivre les demandes d'accès dans une application dédiée :
- Contrôler et valider des accès dans PASS
- Gérer des demandes de laissez-passer (LPE) et enquêtes administratives (EA)
2/ Créer les badges d'accès (prise de photos et enregistrement), puis les encoder
- Créer des badges CADAM
- Encoder des badges CADAM
- Encoder des badges CARECE
- Saisir des Horus pour l’accès au centre
3/ Assurer un reporting de l'activité / incicateurs / statistiques
Le/la Technicien(ne) Encodage sera en relation avec l’Officier de sécurité de la DIPN.
Les horaires seront sur une plage étendue de 7h30 à 17h30.
Une permanence aux périodes de fermeture du CEA pourra également être nécessaire lorsque l’INBS reste en activité pour l’opérateur technique.
« Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation d’handicap, cet emploi est ouvert à tous et à toutes ».
Profil du candidat
Vous possédez au minimum le niveau Bac, et justifiez de quelques années d'expérience minimum, dans le domaine des accès et de la protection du secret.
Vous maîtrisez les outils informatiques (consultation et analyse des bases de données), et votre connaissance des instructions ci-dessous, serait appréciée :
- générale interministérielle IGI n1300,
- ministérielle des armées IM900.
Vous êtes familier de l'organisation, êtes reconnu(e) pour votre discrétion et votre autonomie.
Votre rigueur/respect des règles, votre capacité à travailler en équipe / esprit d'équipe vous permettront de vous épanouir dans ce poste.
Vous vous reconnaissez dans la description du poste ? Alors rejoignez le
Commissariat à l'Énergie Atomique et aux Énergies alternatives.
Localisation du poste
Site
Cadarache
Localisation du poste
France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)
Ville
CEA Cadarache 13108 St Paul lez Durance Cedex
Critères candidat
Formation recommandée
Niveau Bac minimum
Demandeur
Disponibilité du poste
01/10/2025