Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Innovation en compilation et optimisation de code H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-22233  

Description du poste

Domaine

Mathématiques, information  scientifique, logiciel

Contrat

Alternance

Durée du contrat (en mois)

24

Description de l'offre

Poste : Innovation en compilation et optimisation de code

 

HybroGen est un compilateur permettant de créer des schémas de compilation que l’on ne peut pas réaliser avec les compilateurs du commerce. Il permet de créer des applications dont une partie du code est généré à l’exécution. Les objectifs de cette technique sont d’optimiser une application (1) en fonction des données qu’elle traite, (2) en fonction des capacités du processeur et (3) pour des plateformes hétérogènes. Travailler dans ce domaine permet d’acquérir des connaissances dans une multitude de domaines : en architecture des ordinateurs, en compilation, en génie logiciel, dans les domaines applicatifs : traitement d’images, cryptographie, IA et sur les activités de recherche.

 

Travailler dans ce domaine permet d’acquérir des connaissances dans une multitude de domaines : en architecture des ordinateurs, en compilation, en génie logiciel, dans les domaines applicatifs : traitement d’images, cryptographie, IA et sur les activités de recherche. La figure de droite est le schéma de fonctionnement de la plateforme HybroGen. Les activités de l’apprenti seront progressives. Voici une liste non exhaustive de tâches que l’apprenti pourra prendre en charge :

1. Ajouter une nouvelle plateforme (dans la partie ‘Install Time’) afin d’enrichir le compilateur. Ce sera l’occasion d’apprendre les détails d’un processeur et de son jeu d’instruction, de comprendre le flot de compilation et l’utilisation de git et des tests de régression.

2. Utiliser le compilateur (dans la partie Compilation time) pour réaliser des codes de démonstration pour cette plateforme. Apprentissage de la génération de code run-time.

3. Ajouter des phases d’optimisation dans le compilateur : utilisation d’instructions vectorielles, d’instructions multimedia (dans la partir execution time) : apprentissage de la structure d’un compilateur et de son fonctionnement.

4. Améliorer le langage d’entrée HybroLang pour le support de notre plateforme de « computing in memory » en cours de développement. Apprentissage de l’utilisation d’un parser/lexe ANTLR Le poste est à pourvoir au CEA Grenoble, dans un département de conception de circuits numériques. L’équipe est constituée d’ingénieurs chercheurs en compilation et en conception de circuits életroniques.

Profil du candidat

Le candidat devra candidater à une école d'ingénieur informatique ou électronique, être intéressé par les activités de recherche

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

  Grenoble

Critères candidat

Diplôme préparé

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2022